Vous souhaitez avoir un jardin fleuri et parfumé ? Alors le lilas indien est la plante parfaite pour vous ! Il a une très belle floraison en rouge, rose, blanc. De plus, il dégage un magnifique arôme. Cependant, on entend souvent la question « pourquoi mon lilas indien ne fleurit-il pas ». Il s’avère que cette plante a certaines exigences pour vous permettre de profiter de fleurs abondantes et parfumées. Lisez notre article pour savoir ce qui ne va pas avec la culture de votre lilas. Nous vous prodiguons des conseils de professionnels pour corriger le défaut et créer les conditions de vie idéales pour votre lilas indien !
Commençons par l’un des facteurs les plus importants pour la croissance des fleurs, pas seulement les lilas. Le soleil !
Les lilas non fleuris peuvent être plantés dans une zone ombragée par d’autres arbres ou autre chose. Ces plantes peuvent survivre dans de telles conditions, mais elles ne fleuriront pas. Un buisson de lilas a besoin d’au moins 6 heures de soleil ou plus pour fleurir abondamment. Vous pouvez le déplacer ou tailler les arbres qui l’ombragent. Si vous choisissez la première variante, tenez compte du fait que la transplantation de lilas peut retarder la floraison d’une année entière et soyez patient. Vous pouvez également couper quelques feuilles du buisson pour vous assurer que la lumière du soleil puisse passer.
Assurez-vous que vos lilas indiens ne sont pas à l’ombre !
Sommaire
Quel engrais pour Lagerstroemia ?
La fécondation du lilas indien, dont le nom latin est Lagerstroemia, est également un point délicat. La plante n’aime pas tous les types d’engrais. Il n’a pas non plus besoin de beaucoup de nutrition pour fleurir. Le plus gros problème est qu’une fertilisation inadéquate peut amener le lilas à absorber trop d’azote, ce qui favorise le verdissement de la plante, mais l’empêche de fleurir.
Si le lilas se trouve près de votre pelouse qui reçoit un engrais riche en azote pour pousser, il est préférable de déplacer le lilas. Alternativement, vous pouvez ajouter du phosphore au sol autour du lilas. La farine d’os, par exemple, est un excellent moyen de le faire, mais sachez qu’elle peut aussi attirer des bestioles. Le phosphate naturel est une autre bonne variante. Mais vraiment, si vous ajoutez juste un joli composé comme glaçage autour de la base de votre lilas, ça devrait aller.
Quand fleurit le lilas des Indes ?
Il existe des lilas précoces, moyens et tardifs qui, lorsqu’ils sont cultivés ensemble, garantissent une floraison régulière pendant au moins 6 semaines. C’est une très bonne idée si vous voulez admirer longtemps la belle et parfumée floraison. Attendez-vous à une floraison principalement entre avril et juin.
Ajoutez quelques plantes vivaces qui poussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront des associations végétales attrayantes mais ne fourniront pas d’ombre comme un arbre. Choisissez alors une toile d’ombrage qui reste pratique et vous protège du soleil brûlant de l’été.
Comment faire fleurir un rhododendron ?
La belle floraison de votre rhododendron passe par une bonne gestion du sol. Il doit être perpétuellement frais sans être humide. L’arbuste ne prospérera pas dans l’eau stagnante. Pour que le sol se draine bien, il faut ajouter de la terre de bruyère au moment de la plantation.
Comment booster un rhododendron ? Le rhododendron est l’un des plus beaux arbustes de bruyère… Si vous souhaitez entretenir, réduire ou équilibrer le feuillage :
- Retirez le bois mort.
- Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure.
- Pour réduire les branches, attendez la fin de l’été et coupez au-dessus d’un œil pour favoriser la ramification.
Pourquoi mon rhododendron ne fait que des feuilles ?
Un rhododendron ne fleurira pas si le sol est trop riche en azote ou s’il est trop arrosé pendant l’été et favorise donc les feuilles, ce qui pourrait être une cause possible de votre problème. Une légère sécheresse du sol est nécessaire à la floraison du rhododendron.
Pourquoi mon rhododendron meurt ?
Phytophthora empêche un apport correct ou complet de sève aux feuilles et aux branches, c’est pourquoi le rhododendron meurt. Cette maladie apparaît surtout dans les sols lourds ou mal drainés sur les rhododendrons nouvellement plantés. Elle est favorisée par les eaux stagnantes au pied de la brousse.
Comment refaire un rhododendron vert ? Le buisson n’assimile pas le fer par manque d’acidité ; un apport de chélate de fer le fera reverdir rapidement. A long terme, enrichir durablement le sol et l’acidifier en y ajoutant un mélange de compost et de terre de bruyère.
Pourquoi mon rhododendron sèche ?
Un sol très sec est souvent à l’origine de ce problème, d’autant plus que les rhododendrons ont un système racinaire assez faible qui reste en surface. Si, par contre, toutes les feuilles ont ce problème, aussi bien l’année dernière que les plus récentes, il s’agit certainement d’une carence du sol.