Bien qu’il soit sorti du catalogue Renault, on peut toujours s’offrir un Espace frais et bien équipé. Cependant, nous ne pensons pas que ces quelques modèles à prix « hack » soient de bonnes affaires.
Sans le dire à personne, le Renault Espace a fait ses valises et a quitté le catalogue Losange cette semaine. Pourtant, l’absence de cérémonie n’est en aucun cas un sacrilège pour ce patronyme emblématique de Renault. Car, comme nous l’avons déjà annoncé à plusieurs reprises, le nom Espace ne doit pas être oublié. A l’instar de la Mégane E-Tech, qui prolonge l’existence d’un nom censé disparaître avant l’arrivée de Luca De Meo à la tête de Renault, « l’Espace » devrait s’en tenir à un nouveau modèle cette année, loin des monospaces.
En attendant, les commandes ne peuvent plus être acceptées et Losange vend du stock de génération actuelle. Autant le dire tout de suite, deux doigts suffisent pour compter les derniers exemplaires disponibles. En l’occurrence, ce sont des véhicules haut de gamme avec très peu de kilomètres, dotés d’une jolie finition Initiale Paris et bien motorisés, puisque sous le capot on retrouve un 2.0 BluedCi, avec ses 190 ch, 400 Nm de couple et un double embrayage Transmission automatique EDC. Il y a aussi de belles remises devant ces belles configurations. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas céder à la tentation.
Belle ristourne, mais encre beaucoup trop cher !
Sur le papier, une remise de 10 000 € est toujours perceptible lors de l’achat d’un wagon. Mais les Espaces présentés sur le site de Renault sont bien des modèles réduits. Autrement dit, des voitures qui ont déjà parcouru quelques milliers de kilomètres. Ce statut d’occasion récent n’est pas préjudiciable dans l’absolu – au contraire, ce sont souvent de très bonnes affaires et vous pouvez échapper au malus CO2 – mais dans ce cas précis la décote par rapport au neuf n’a rien d’utile. Une voiture à 0 km perd environ 20% de sa valeur les premiers mois, la décote affichée par Renault ne fait que suivre cette logique.
Lire aussi : Principaux problèmes de fiabilité de Renault Espace 5
En fait, cela n’exclut pas l’énorme remise que vous subirez si vous souhaitez revendre vous-même le véhicule après plusieurs années. Car les Surfaces restantes sont vendues encore 45 000-60 000 € ! Cette génération, mal aimée du grand public, n’a jamais été facile à vendre sur le marché de l’occasion. Pour y parvenir, il faut donc vraiment baisser le prix et perdre automatiquement beaucoup d’argent par rapport à l’achat. Sans parler de la plus grosse difficulté à revendre le diesel après quelques années. Si les Espaces en stock chez les concessionnaires restent de belles familiales, elles sont aussi assurées de faire perdre beaucoup d’argent. Contrairement au Grand Scénic, qui reste un temps disponible au catalogue et s’affiche à des prix bien moins chers…
Publié le 19.01.2023 Mis à jour le 19.01.2023