Chaque mois apporte des changements au niveau de la réglementation et des droits des utilisateurs. Economies, taux d’attrition, rénovation énergétique, pannes, bouclier tarifaire… voici tout ce qui va changer à partir du 1er février 2023.
Sommaire
Hausse du Livret A
Le taux de salaire du Livret A passera de 2 % à 3 % à partir du 1er février, le taux le plus élevé des 15 dernières années. Depuis la remontée de l’inflation fin 2022, le livret réglementé le plus célèbre avait subi le premier passage en février 2022 à 1 %, suivi du second à 2 % en août.
Cependant, le taux d’inflation reste plus faible, atteignant 5,2% en 2022. Du fait de cette revalorisation, le taux d’intérêt du compte d’épargne populaire, ou LEP, sera également augmenté, passant ainsi à 6,1%.
Taux d’usure mensualisé
Après de longs mois de tergiversations, la Banque de France a décidé de réviser les taux d’usure mensuellement au lieu de trimestriellement. Accusé de bloquer l’accès au crédit immobilier depuis l’été dernier car il ne peut pas évoluer aussi vite que les taux d’intérêt, le taux d’usure va donc évoluer tous les mois du 1er février jusqu’au 1er juillet suivant.
Mercredi prochain, le taux d’usure des prêts hypothécaires de 20 ans et plus passera de 3,57 % à 3,79 %.
Cette réforme n’affecte pas le coût des emprunts futurs. Le taux d’attrition mensuel entraînera une hausse des taux hypothécaires en 2023, les banques pouvant ajuster leurs barèmes plus rapidement.
Rappelons que le TAEG fait référence au TAEG maximum autorisé en pourcentage du coût total de la souscription d’un crédit immobilier :
Et si le crédit est plus cher, économisez sur l’assurance emprunteur en ayant recours à la délégation. Les offres alternatives des assureurs concurrents sont jusqu’à 3 fois moins chères que les contrats des groupes bancaires. Vous devez également savoir qu’il existe des conseils pour rester en dessous du taux d’attrition de 2023.
Hausse des plafonds de MaPrimRénov’
Face à l’inflation, notamment du prix des matériaux, à partir du 1er février, les plafonds des travaux financés par le plan d’aide à la rénovation énergétique MaPrimRénov seront relevés.
Dans le cadre de la copropriété MaPrimRénov, qui permet de financer des travaux d’économie d’énergie dans les parties communes de l’immeuble, le plafond passe de 15 000 euros à 25 000 euros. Dans le cas de Sérénité de MaPrimRénov, qui concerne des travaux avec au moins 35 % d’économies d’énergie, le plafond a été relevé de 30 000 € à 35 000 € pour accompagner les ménages les plus modestes dans leur projet global de rénovation.
Arrêt de travail des personnes positives au Covid-19
On a failli l’oublier, mais le virus Covid-19 fait toujours rage, mais heureusement sans dérive épidémique. Il a décidé le gouvernement de mettre fin aux arrêts humiliants sans jour d’attente pour les personnes testées positives au Covid.
Le régime dérogatoire, prolongé à plusieurs reprises, a été mis en place afin que les personnes concernées puissent être isolées pour éviter la transmission du virus. Si la personne n’était pas en mesure de télétravailler, elle bénéficiait tout de même des temps d’arrêt dérogatoires et des indemnités journalières, qui étaient versées sans vérification des conditions de droits d’ouverture, sans temps d’attente et sans être comprises dans les durées maximales.
Désormais, le délai de carence classique s’appliquera aux arrêts de travail des personnes infectées par le Covid, et il ne sera plus possible d’en faire la demande sur la page spéciale Amel. Voir notre page dédiée aux conditions générales pour les emprunteurs avec long Covid.
Prolongation du bouclier tarifaire
L’étiquette tarifaire créée en 2021 sera prolongée en 2023. La hausse du prix du gaz est limitée à 15 % depuis le 1er janvier 2023 et l’arrêté des tarifs de l’électricité est en vigueur depuis le 1er février. Ce plafonnement des prix de l’énergie est bien plus élevé qu’en 2022 (4%), mais il concerne tous les ménages, les immeubles collectifs, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes.
Quel est l’effet du bouclier tarifaire sur la facture énergétique ?
Tarifs de péage et de taxis
A partir de mercredi prochain, les tarifs des péages VTC augmenteront en moyenne de 4,75%. Les usagers réguliers qui effectuent au moins 10 allers-retours par mois sur un même parcours sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR-AERA et Sanef SAPN bénéficieront d’un péage réduit de 40%, contre 30% actuellement.
Les prix des taxis augmenteront également. Au 1er février, le prix de la conduite passera d’un minimum de 7,30 euros à 7,65 euros, et le prix du kilomètre parcouru sera augmenté à 1,21 euros et un maximum de 38,96 euros.