La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) désire informer le public que Laurie Boies et 9458-4414 Québec Inc., faisant affaire sous le nom de Plombier Laval, sont soupçonnés d’exercer illégalement la profession de maître mécanicien en tuyauterie.
Cette entreprise opérerait également sous les noms Service Urgence, Plombier Urgence, Plombier Abordable, Plombier Monk, Plombier Saint-Laurent et Plombier Rive-Sud; et aurait effectué des travaux de plomberie sans être membre de la CMMTQ, c’est-à-dire sans détenir les licences d’entrepreneur appropriées.
Sommaire
Mode d’opération
« Nos recherches montrent qu’ils travaillent dans différentes régions du Québec comme Laval, la Montérégie, Montréal, Lanaudière et les Laurentides. Ils utilisent différents noms, numéros de téléphone (514 307-3419, 450 987-3624, 514 532-0131, 514 535 -0176, 514 319-0186 et 438 221-5390), des sites Web (plumberurgence.ca et plumberaffordable.com) et des publicités Google pour contacter des clients potentiels », indique la CMMTQ dans son communiqué.
Mesures entreprises
Préoccupée par les faits rapportés, la Corporation prend actuellement des mesures pour empêcher ces personnes d’exercer la profession de maître tuyauteur.
Plusieurs poursuites pour pratique illégale ont été déposées contre Laurie Boies et 9458-4414 Québec inc.
S’ils sont reconnus coupables, ils pourraient faire face à des amendes allant de 5 000 $ à plus de 75 000 $ par infraction en vertu de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie.
Autres détails
Les consommateurs qui désirent signaler ces personnes à la CMMTQ sont priés de remplir le formulaire de rétractation.
De plus, la CMMTQ rappelle qu’avant de confier des travaux d’installation, de réparation, de remplacement ou de rénovation à un système de plomberie, les consommateurs doivent s’assurer que le particulier ou l’entreprise est membre de la CMMTQ et qu’il est dûment licencié.
Les consommateurs peuvent vérifier leur adhésion à la CMMTQ en consultant la liste des membres ou en communiquant avec la CMMTQ au 514 382-2668. (BL)
Quel recours pour non paiement d’une facture ?
Ordre de paiement C’est la solution lorsque le client conteste la facture. Vous pouvez également demander une indemnisation. Le recours à un huissier est obligatoire. Vous devez le convoquer avec une lettre explicative qu’il communiquera à votre client.
Comment forcer un client à payer une facture ? Vous pouvez déposer une requête auprès du tribunal. Le tribunal peut délivrer une injonction de payer en la rendant exécutoire. Par exemple, vous pouvez demander à un huissier de saisir votre client. C’est une procédure rapide car votre client ne sera pas poursuivi.
Quel recours en cas de non-paiement d’une facture ?
Pour donner une dernière chance à votre client, vous pouvez lui adresser une lettre de mise en demeure (idéalement par courrier recommandé avec accusé de réception) indiquant que vous souhaitez engager une action en justice en cas de non-paiement de la facture et des pénalités de retard en vertu le laps de temps que vous avez choisi.
Comment réclamer le paiement d’une facture ?
Il est possible d’envoyer une lettre de relance impayée pour rappeler à votre client que sa dette est due. Bon à savoir : vous pouvez envoyer votre premier courrier de relance pour une facture impayée par e-mail.
Quel recours contre un artisan qui ne fait pas les travaux ?
Si les travaux ne sont pas repris, le maître d’ouvrage peut, par voie d’huissier, assigner l’entrepreneur défaillant à consigner au procès-verbal l’abandon du chantier et toute mauvaise exécution des travaux.
Quelle histoire si un professionnel ne respecte pas ses délais ? Il est préférable d’envoyer une lettre avec accusé de réception. Si votre lettre reste lettre morte, vous devrez consolider votre dossier en vous adressant à un huissier qui fait une déclaration et qui ordonne au professionnel d’effectuer les travaux pendant une certaine période.
Comment faire quand un artisan ne vient pas ?
Quelles sont mes options de recours contre un professionnel qui…
- Voir ce qu’il y a sur le devis ou le contrat signé
- Régler le litige à l’amiable.
- Envoi d’une lettre de rappel.
- Faites dresser un procès-verbal d’huissier pour constater l’arrêt des travaux.
- Utiliser des tiers.
- Obtenez le tribunal.
Comment mettre la pression sur un artisan ?
Pour faire pression sur lui, il sera possible de lui adresser une lettre de mise en demeure avec récépissé (ou une lettre d’interrogatoire gratuite1) lui demandant d’effectuer les réparations nécessaires.
Comment mettre la pression sur un artisan ?
Pour faire pression sur lui, il sera possible de lui adresser une lettre de mise en demeure avec récépissé (ou une lettre d’interrogatoire gratuite1) lui demandant d’effectuer les réparations nécessaires.
Comment faire une mise en demeure officielle ? la mention « rappel » vos coordonnées et celles du destinataire. une description précise des problèmes constatés (travaux non conformes, malfaçons, etc.) un délai d’exécution des travaux (pour être valable, le délai doit être raisonnable, selon l’ampleur des travaux à effectuer ) votre signature. ..
Comment mettre en demeure un artisan ?
Envoi d’une lettre de mise en demeure Si la lettre précédente, plus informelle, n’a pas abouti, le consommateur doit adresser une lettre de mise en demeure à l’artisan pour qu’il réalise les travaux conformément aux termes du devis ou du contrat signé sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment écrire une lettre de mise en demeure ?
Le nom et les coordonnées de la personne à qui vous adressez la mise en demeure ; L’expression mise en demeure (idéalement : « Cordialement : mise en demeure ») ; Le mode d’envoi de la lettre (« par huissier », « courrier recommandé », etc.) ; La mention « SOUS TOUTES RESERVES ».
Quelles sont les conséquences d’une mise en demeure ?
Quelles sont les conséquences d’un rappel ?
- Paiement du montant par le débiteur.
- La demande du débiteur d’ouverture d’une procédure de conciliation ou de médiation.
- Assignation du débiteur devant le tribunal pour le recouvrement de ses dettes impayées.
Quel recours contre un prestataire de service ?
En parallèle de la prise de contact avec un courtier, vous pouvez signaler tout problème que vous rencontrez avec une entreprise en utilisant le service Signal conso de la DGCCRF.
- Médiation de l’eau. …
- Médiateur national de l’énergie. …
- Médiation postale. …
- Médiateur des communications électroniques. …
- Intermédiation bancaire. …
- Courtier d’assurance.
A qui s’adresser en cas de litige avec une entreprise ? Faire appel au médiateur des ministères économiques et financiers. Le médiateur des ministères économiques et financiers est au service des particuliers, des entreprises et des associations.
Quand saisir le médiateur ?
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse ou s’il n’y a pas de réponse dans un délai de 2 mois (15 jours pour un litige de service de paiement), vous pouvez saisir le médiateur. Vous devez prouver que vous avez essayé de résoudre le litige avec votre banque avant de faire appel au médiateur.
Quels sont les interlocuteurs des consommateurs en cas de conflit avec prestataire de services financiers ?
Le courtier du secteur boursier (courtier AMF) Si un litige naît de votre relation avec un intermédiaire financier ou un émetteur boursier, vous devez vous adresser au service de médiation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).