Première baisse de l’inflation en 17 mois dans la zone euro

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Selon ses derniers chiffres centrés sur l’inflation, Eurostat estime que le taux d’inflation a baissé de 10% en novembre (taux record de 10,6% atteint en octobre). Cette chute est la première depuis juin 2021, soit 17 mois.

Dans le détail, en juin 2021, l’inflation était inférieure à 2 %, pour ensuite commencer à augmenter régulièrement, et elle a dépassé 5 % pour la première fois en janvier dernier.

Par la suite, avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les prix se sont envolés, faisant passer le taux de 5,9 % à 7,4 % entre février et mars. Le taux a flirté avec 10 %, avant de le dépasser, entre septembre et novembre.

Les faibles prix de l’énergie en sont la principale raison. En un an (novembre à novembre), ils ont progressé de 34,9% contre 41,5%, cette fois en considérant le mois d’octobre. Dans le même temps, les prix des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac ont augmenté de 13,6 % entre les mois de novembre 2021 et 2022. Au cours du mois précédent, la hausse des prix alimentaires s’est accélérée à partir d’octobre, les prix de l’énergie ralentissant sa hausse (18,5 % contre 19,1 %).

En France, en novembre, le taux d’inflation est estimé à 6,2%.

À LIRE  Livraison des achats à domicile : le gouvernement veut mieux encadrer l'activité des "dark shops"