Prendre soin de son chien en hiver : 10 conseils !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Nous ne sommes pas les seuls à avoir froid en hiver ! Nos amis les animaux, en particulier les chiens, affrontent également cette cruauté avec plus ou moins de difficulté. Bien que certaines races soient plus résistantes, la plupart des chiens n’acceptent pas le vent, le froid, la glace, la neige, la pluie et le froid de cette mauvaise saison. Voici 10 conseils pour vous aider à protéger votre chien du froid et à le garder en bonne santé cet hiver.

Sommaire

Conseil n°1 : adaptez-vous aux besoins et aux caractéristiques de votre chien

Conseil n°1 : adaptez-vous aux besoins et aux caractéristiques de votre chien

Ce n’est pas parce que le chien de votre voisin est allergique au froid que vous l’êtes. Comme les humains, certains chiens sont plus sensibles à la rigueur de l’hiver et cet écart est plus large selon la race de chien, mais aussi selon son poids, son mode de vie et son âge.&# xD

En effet, certains types de chiens à poil court, sans pelage, à pellicule fine ou de petite taille sont plus sensibles au froid. Il est plus difficile à transporter pour eux que les animaux à poils longs, à sous-poil épais ou à forte musculature.

De plus, il sera plus difficile pour un vieux chien de supporter le froid qu’un petit chien et un animal qui reste habituellement à l’intérieur toute l’année ne pourra pas lutter contre l’hiver lors de ses rares vacances.

Soyez donc très attentif au comportement de votre chien afin de prendre les mesures appropriées pour le protéger du froid.

Conseil n°2 : apprenez à identifier la frilosité de votre toutou

Conseil n°2 : apprenez à identifier la frilosité de votre toutou

Dès qu’un chien a froid et souffre, il est important de travailler pour l’empêcher de porter cette sensation négative qui peut le rendre malade. Lorsque la température chute à 5°C ou moins, le chien peut souffrir des effets graves de l’hypothermie.

Remarquez votre petit compagnon. Si vous remarquez qu’il tremble, bouge lentement, recroquevillé sur lui-même avec la queue entre les jambes et le dos arrondi, ou semble avoir plus de difficulté à respirer, c’est-à-dire qu’il ne peut plus le supporter. . Pour le protéger d’une maladie ou d’un froid extrême, emmenez-le immédiatement dans un endroit chaud ou couvrez-le avec des vêtements ou une couverture. Envisagez d’investir dans des vêtements pour chiens appropriés pour votre chien pour vos prochaines vacances.

Conseil n°3 : offrez-lui une alimentation adaptée à ses besoins

Conseil n°3 : offrez-lui une alimentation adaptée à ses besoins

Encore une fois, vous devez tenir compte des habitudes de votre chien. S’il reste dans la maison pendant l’année, ne changez pas sa nourriture. Ce ne sont pas quelques vacances autonettoyantes qui auront un impact réel sur leurs besoins nutritionnels, alors ne risquez pas de prendre du poids.

En revanche, si votre chien vit à l’extérieur, il est très important d’adapter sa nourriture au froid. Pour cela, augmentez quotidiennement sa nourriture de 10% à 20% pour aider son organisme à mieux lutter contre le froid. N’oubliez pas, en effet, que son corps dépense beaucoup d’énergie pour maintenir une température élevée face à la rigueur de l’hiver, il brûle donc plus de calories que d’habitude. En ajustant son alimentation, vous l’aiderez à mieux supporter le froid.

Conseil n°4 : installez-lui un abri protecteur

Conseil n°4 : installez-lui un abri protecteur

Si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, vous devez adapter son abri pour l’hiver. Il est important pour lui d’avoir la possibilité de se protéger dans un abri sûr à l’abri du froid. Pour cela, surélevez-le un peu en posant les pieds vers le bas, une étagère ou tout autre appareil. Vous l’empêchez du contact direct avec la glace, le froid et la pluie.

Équipez également l’abri d’un toit solide et étanche pour empêcher la neige et la pluie de s’infiltrer à l’intérieur. Également conçu pour protéger des vents forts.

À l’intérieur, recouvrez le sol de paille pour garder la chaleur à l’intérieur et étendez des couvertures chaudes et douillettes pour que le chien puisse rester au chaud. N’hésitez pas à protéger la porte en installant une porte battante si de la place ou du plastique est disponible. Il gardera la chaleur à l’intérieur et empêchera trop de froid et d’humidité de la tête.

À LIRE  Coup de chaleur : comment contrôler la température de la serre en été ?

Conseil n°5 : évitez d’attacher votre chien

Conseil n°5 : évitez d’attacher votre chien

Il est préférable de ne pas tenir votre chien en laisse lorsqu’il est dehors en hiver. Il doit pouvoir bouger et être libre de se consoler quand il en ressent le besoin. Au lieu de cela, permettez-lui de bouger quand il veut et libre pour éviter le froid, les pieds froids ou le froid. Même un type de chien qui peut supporter les rigueurs de l’hiver a besoin d’être forcé à se réchauffer, c’est ainsi que l’animal lutte contre le froid, l’action l’aide à maintenir la température de son corps dans un état normal. .&#xD ;

A noter également qu’attacher un chien en dehors des heures de loisirs est déconseillé pour préserver son bien-être. Il faut aussi savoir que si un chien est attaché à une corde de moins de 2,5 mètres de longueur, le propriétaire se verra infliger une amende, cette action est condamnée par la loi.

Conseil n°6 : habillez-le

Habiller son chien en hiver n’est pas aussi utile qu’il n’y paraît. Bien sûr, nous ne parlons pas de faire de lui une star du cabot portant une tenue humaine pour le faire paraître idiot. Non, nous parlons de protéger votre petit ami du froid avec un manteau spécial chien.

Bien sûr, comme nous l’avons dit, tous les types de chiens ne peuvent pas tolérer le froid. Certains animaux souffrent beaucoup de sortir l’hiver en raison de leur petite taille, de leur faible poids, de leur poil court ou encore de leur âge. Dans ce cas, une veste est nécessaire.

Vous pouvez choisir un manteau pour chien, une doudoune ou un imperméable. Choisissez un équipement qui s’adapte bien à sa morphologie, c’est-à-dire qu’il ne soit pas trop petit pour éviter qu’il soit serré ou large pour qu’il n’y ait ni air ni eau. Optez pour un modèle étanche, doublé et chaud à protéger, facile à installer et à entretenir. La housse doit être la dernière décision de vos décisions, car c’est avant tout pour protéger votre petit compagnon de la pluie, du froid, du froid et du vent.

Conseil n°7 : pensez aux coussinets

La peau du chien est très sensible en hiver, car elle est encore en contact avec le sol. Pluie, neige, verglas, glace, sel déposés sur les routes et les trottoirs… toutes ces choses affectent sa peau et peuvent provoquer des engelures ou toute autre blessure. .

Pour protéger votre animal, vous pouvez le protéger avant de sortir avec un baume surgras adapté, à base d’huile de coco, de beurre d’amande douce et/ou de karité, ou de cire d’abeille. . Cependant, évitez le beurre de cacao, qui est toxique pour les chiens. Après être sorti, séchez soigneusement ses pieds et réappliquez une crème hydratante si nécessaire.

Les petits chiens peuvent également être équipés de bottes et bottes, mais leur port est plus contraignant et les chiens ne sont pas bien acceptés à temps plein. Cependant, cela peut être une solution pour le savoir.

Conseil n°8 : adoptez les bons gestes de protection après vos sorties

Si vous emmenez votre chien dehors lorsqu’il neige ou qu’il fait froid dans la rue, prenez soin de ses pattes sur le chemin du retour. En effet, comme nous l’avons dit, la neige, la glace et le sel stockés dans les espaces publics sont connus pour irriter la muqueuse de nos petits amis à quatre pattes. Par conséquent, dès que vous revenez de vos promenades, séchez soigneusement vos pieds avec une serviette douce et chaude, en appliquant délicatement les pierres.

À LIRE  Plantes d'intérieur : 5 conseils pour transformer votre maison en oasis de verdure

N’attendez pas pour agir pour enlever rapidement quelques morceaux de glace coincés entre ses jambes et enlever le sel. Oui, le sel déposé sur nos routes est toxique pour les chiens. Alors votre petit ami ne devrait pas avoir le temps de se lécher les pieds !

Conseil n°9 : n’abusez pas des bains

N’augmentez pas le bain pour le chien, et maintenant, tout au long de l’année. En effet, l’eau et les shampoings assèchent souvent la peau en détruisant la barrière naturelle créée sur l’épiderme.

En hiver, les bains fréquents non seulement détruisent ce sébum protecteur bien connu au cas où il ne permettrait plus au chien de se protéger du froid, mais il faut aussi rappeler qu’il est plus qu’il est difficile de réconforter le animal ensuite. . lavage à basse température.

Il est donc préférable de limiter le nombre de bains humides. Si vous devez laver votre petit compagnon, utilisez régulièrement des shampoings secs et des brosses pour entretenir son pelage et éliminer les salissures en excès. S’il est très sale, nettoyez simplement la zone sale avec un gant de toilette imbibé d’eau tiède pour éviter le gel.

Conseil n°10 : consultez le vétérinaire en cas de symptôme

Bien entendu, il va sans dire que si votre chien semble malade, il est important de l’emmener chez le vétérinaire. Nos amis les toutous peuvent avoir froid l’hiver et avoir froid à cause de la baisse de température et du grand écart entre l’intérieur et l’extérieur, mais le vent et la pluie sont froids.

Si vous remarquez que votre petit ami éternue, tousse, a le nez qui coule, semble être plus fatigué, moins affamé, moins énergique ou a de la fièvre, n’attendez pas pour contacter votre vétérinaire. . Une prise en charge précoce vous permettra de traiter plus facilement, rapidement et proprement, et donc moins cher, un traitement. En attendant, gardez-le au chaud à l’intérieur et donnez-lui une couverture épaisse et chaude pour qu’il n’ait pas froid.

Comment tenir chaud à un chien ?

Gardez votre chien au chaud dehors en hiver. Assurez-vous que la couche est chaude et bien ajustée. Le pelage est un élément important pour garder votre chien au chaud pendant l’hiver. Si votre chien dort sur le sol ou dans un endroit visible, placez sa couche au-dessus du sol.

Comment réchauffer un chien froid ? Sortez votre chien de l’environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez-le dans une couverture. Réchauffez-vous avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, ne touchez pas la peau pour éviter les brûlures. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans le bain à plus de 30°.

Comment faire pour protéger son chien du froid ?

5 conseils de base pour protéger votre chien du froid

  • Protégez votre chien avec une solution topique. Les paupières de votre compagnon sont sensibles au froid. …
  • Mettez-lui un manteau ! …
  • Empêchez votre chien de manger de la neige ! …
  • Lavez-lui les pieds à l’eau claire. …
  • Séchez votre chien après la promenade.

Pourquoi sécher son chien ?

Mais, lorsque vous baignez votre chien, il doit être sec car les chiens détestent se mouiller. C’est pourquoi il a tendance à tout frotter. Il a honte de l’eau dans son corps.

Comment bien sécher un chien ? Nos conseils pour garder votre chien au sec

  • 1 â Avec une serviette humide. Après une bonne baignade ou un bon bain, il est important de prendre le temps de bien sécher votre chien. …
  • 2 â Et un maillot de bain. …
  • 3 â Avec un sèche-cheveux. …
  • 4 â Avec un séchoir professionnel.