Préparez votre jardin avec des pierres naturelles : 8 idées pour une décoration authentique

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les pierres naturelles permettent de décorer les jardins de manière authentique. Il est possible de faire toutes sortes d’arrangements avec ces éléments de formes et de couleurs variées. Dans cet article, nos idées déco préférées.

Ecrit par , le 3 août 2022 à 17:17

Les pierres sont des éléments omniprésents dans la nature, donc les utiliser pour créer des éléments décoratifs dans le jardin apporte une touche naturelle bienvenue. Première astuce pour aménager votre jardin avec des pierres : choisissez-les si possible en fonction de celles présentes à l’état naturel dans votre région. De cette façon, vous obtiendrez une décoration de jardin plus authentique.

1 – Délimiter les espaces avec des murets en pierres

1 – Délimiter les espaces avec des murets en pierres

Première idée pour aménager un jardin avec des pierres : réaliser un muret en pierre naturelle, maçonnée ou non. En plus de sa fonction esthétique, il vous permettra de délimiter des espaces en même temps qu’un support pour vos pots ou de faire courir des plantes grimpantes.

Dans le sud de la France il faut admirer de nombreux murs en pierres sèches. Son principe est simple, mais il nécessite un nid de pierres naturelles entre elles, afin qu’elles restent sans mortier, plâtre ou ciment. Par conséquent, le sol doit être particulièrement plat et tassé pour que ce type de mur tienne. Pour entretenir un terrain en pente, par exemple, un muret en pierre nécessite un peu de maçonnerie.

Pourquoi ne pas créer un petit escalier dans votre mur en pierre naturelle ? Cela permettra d’accéder aux parties hautes de votre jardin, si le muret forme une séparation entre deux étages différents.

2 – Une allée en pierres pour circuler facilement

2 – Une allée en pierres pour circuler facilement

Oubliez l’entretien plus fastidieux du gravier, l’utilisation de dalles en pierre naturelle permet de créer facilement une allée fonctionnelle, pour relier la rue à un garage par exemple. Il est également possible de concevoir des allées secondaires avec la même facilité pour accéder aux différentes parties du jardin.

Commencez par définir le tracé de votre allée en pierre, en prévoyant une largeur de 80 à 120 cm pour une circulation aisée, soit environ deux pieds pour les allées secondaires. L’agencement de ces derniers peut être plus fantaisiste en accompagnant les courbes d’un massif ou serpentant entre les arbres !

Pour un look authentique, choisissez des dalles de pierre naturelle, mais la pierre reconstituée est aussi une bonne alternative.

3 – Créer des pas japonais pour une ambiance zen

3 – Créer des pas japonais pour une ambiance zen

Comme son nom l’indique, le pas japonais provient des jardins japonais où il est utilisé depuis des siècles pour faciliter l’accès dans les jardins trop humides. En Europe, les tremplins ont facilement trouvé leur place dans les jardins, car ils permettent de concevoir rapidement des allées qui s’intègrent à la nature. Les pierres d’ardoise apportent un cachet particulier aux jardins, avec leur matière lisse et noire.

4 – Des bordures en galets pour une ambiance vacances

4 – Des bordures en galets pour une ambiance vacances

Vous avez besoin de délimiter vos zones de plantation de gazon ? La bordure en galets est aussi esthétique qu’efficace. En leur faisant environ quatre pouces d’épaisseur, ils empêchent l’herbe de se répandre dans vos parterres de fleurs tout en donnant une belle apparence à votre jardin. C’est peut-être l’occasion d’avoir parmi les galets achetés en magasin spécialisé ceux que vous avez ramassés à la plage cet été !

5 – Réaliser une rocaille pour une touche authentique

5 – Réaliser une rocaille pour une touche authentique

Bien que tous les types de roche puissent être utilisés pour créer un jardin de rocaille, vous préférerez peut-être n’utiliser qu’une seule variété de pierre pour un aspect plus uniforme. Cependant, vous pouvez varier les tailles et les formes. Pour agrémenter les rocailles, privilégiez les plantes dites de rocaille, pour la plupart adaptées aux sols pauvres et secs.

Les expositions sud-ouest et sud-est conviennent beaucoup mieux aux rocailles, qui s’implantent plus facilement sur un terrain plat. Il est également possible de créer de charmants mini-rochers, pour faire la transition entre la pelouse et une terrasse surélevée par exemple.

6 – Des jardinières en pierres pour mettre en valeur les fleurs

Pour mettre en valeur vos fleurs de la manière la plus naturelle, rien de mieux que des rochers ! Ainsi, il est possible de créer assez facilement des jardinières en pierre sèche. A l’instar de la construction d’un mur en pierres sèches, cela nécessite en amont de trouver des pierres dont la forme et la taille permettent leur emboîtement.

Les grandes jardinières nécessiteront de la maçonnerie. Une fois la jardinière en pierre fabriquée, remplissez-la simplement de terreau et décorez-la avec vos fleurs préférées.

Vous pouvez également vous procurer dans une jardinerie des jardinières en pierre reconstituée qui ont l’air tout aussi naturelles.

7 – Une terrasse en pierres pour un coin détente naturel

Créer une terrasse en pierre naturelle est également un excellent moyen d’aménager votre jardin de manière authentique. Granit, ardoise, marbre, calcaire… Sélectionnez la pierre selon vos goûts, mais aussi votre budget, car les prix peuvent varier considérablement. Il faut aussi tenir compte de la résistance climatique de chaque type de roche. Là aussi, nous vous conseillons d’opter de préférence pour une pierre locale, qui s’adapte le mieux à votre environnement.

Pour construire une terrasse en pierre il vous faudra également délimiter la surface puis creuser les fondations en fonction de la hauteur de vos rochers. L’idéal est de créer la base la plus stable possible. Pensez à prévoir un léger dénivelé d’environ 1cm, qui permet l’écoulement de l’eau de pluie.

8 – Décorer son jardin avec des sphères décoratives en pierre naturelle

Cette dernière idée de décoration de jardin est la plus simple à réaliser ! Procurez-vous des sphères en pierre naturelle, de différentes tailles et couleurs, à placer côte à côte sur vos lits. Les pierres de couleur claire créeront un joli contraste sur un manteau sombre.

consoGlobe vous conseille également…

Les murs en pierre blanche forment ici un total look qui apporte luminosité et douceur, cette dernière est encore accentuée par le gris bleuté très doux des canapés et du canapé bleu marine. Une très belle harmonie avec un parquet gris clair qui donne beaucoup d’élégance à ce salon chaleureux.

Quelle pierre naturelle pour moi ?

Cornaline pour retrouver la joie de vivre. Agrumes pour augmenter la confiance en soi. Quartz rose et aventurine verte pour soulager les chagrins d’amour. Chalcédoine pour une meilleure communication.

Comment savoir quelle pierre est faite pour nous ? Un premier moyen consiste simplement à se rendre dans un magasin et à se laisser appeler par une pierre. Vous en trouverez une plus belle que les autres, elle vous sautera dessus, vous la trouverez parmi toutes, elle sera ELLE.

Comment faire pour avoir un beau jardin ?

7 conseils pour avoir un beau jardin cet été !

  • Délimitez l’espace. …
  • Installez des plantes déjà développées. …
  • Pensez également aux rentes. …
  • Entretenez régulièrement votre jardin. …
  • Soyez prêt à accepter les parasites. …
  • Utilisez du compost dans votre jardin. …
  • Meublez et décorez le jardin à votre goût !

Quelle est la meilleure période pour jardiner ? Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter des légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le fêterons le 20 mars. Une date idéale pour semer des graines dans le sol et commencer à aménager votre jardin.

Comment avoir un beau jardin pas cher ?

Ajoutez quelques plantes vivaces qui poussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront des associations végétales attrayantes mais ne fourniront pas d’ombre comme un arbre. Ensuite, choisissez une toile d’ombrage qui reste abordable et qui vous protégera du soleil brûlant de l’été.