Près de Vitré : l’incroyable rénovation d’une vieille voiture au profit du Téléthon

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Tacots et turbos de Stredell, basé à Etrelles, s’est lancé dans une grande aventure : la rénovation de Simca. Un véhicule a été mis en jeu lors du tirage au sort du Téléthon.

Par Maxime Turboville

Publié le 12 octobre 22 à 11:57

« Un projet extraordinaire pour une cause extraordinaire. C’est ainsi que les acteurs mobilisés autour de la rénovation de A à Z de Simca Ariane 4 se résument en quelques mots.

Un chantier titanesque

Véhicule ancien à jouer dans le cadre de la loterie pour récupérer des fonds pour le Téléthon. Le tirage au sort aura lieu le 2 décembre 2022.

« Depuis plusieurs années, nous souhaitions réaliser un projet entre l’association Tacots et turbos de Stredell et le Téléthon. L’idée de rénover la voiture est née lors d’une réunion de bureau. On lance en 2020 », cadre Franck Guillou de Tacots et turbos de Stredell, basée à Etrelles (Ille-et-Vilaine), une association de passionnés de voitures anciennes.

Le projet a bien démarré car, après un coup de fil, les acteurs impliqués dans le projet ont reçu en don une Simca Ariane 4.

« Ce projet était très excitant pour les gens qui sont venus vers nous. C’était un don numéro un », se souvient Franck Guillou, également infatigable bénévole d’En route pour Léo & Bersama.

L’équipe se met alors en séquence de bataille, mais se rend vite compte que la tâche sera trop grande pour rénover ce véhicule. Tout le monde s’est alors remis à chercher une autre Simca Ariane 4 alors que très peu de modèles étaient sur le marché de l’occasion.

À LIRE  SUV diesel, citadine électrique, monospace essence... Quelle voiture est faite pour vous ?

De nombreux partenaires

« Enfin, nous en avons trouvé un près du Mans. On l’a acheté à moitié prix, parce que cette personne est sensible à notre projet », a poursuivi Franck Guillou, dont l’équipe s’est vu offrir un autre « corps nu ». « En deux semaines, on a eu deux nouvelles bases. »

Tous sont rapatriés à Etrelles et les différentes équipes (carrosserie, sièges et mécanique) se mettent en route pour réparer le véhicule. Chantier de construction lourde débutant en septembre 2020.

Une trentaine de bénévoles, sur la cinquantaine qui s’accrochent au projet, ont jeté leur dévolu sur le tirage au sort qui aura lieu en décembre 2021. Chacun prend le temps qu’il peut.

« Mais le chantier est immense, notamment dans la partie restructuration/carrosserie », sourit Franck Guillou. L’équipe a alors besoin de beaucoup de pièces.

« Nous avons la chance qu’un spécialiste des marques mondiales se trouve près de Laval. C’est le garage de Clément. Il est le principal partenaire de ce projet grâce à ses dons. »

Nous sommes à 1200 heures de travail et 300 heures restantes.

Pour une restructuration complète de Simca, en s’appuyant sur de nouvelles pièces de rechange, l’équipe a spécifiquement fait un aérographe complet. « Les avantages offerts par d’autres partenaires. »

Pour la carrosserie, nous avons dû faire appel au carrossier de Canneçu de Vitré qui nous a prêté le matériel. Pour l’intérieur du véhicule, les sièges La chouette s’en chargent.

Pour les mécaniciens, l’association s’appuie sur les Maux Rétromobile. Dans ses aventures, Tacots et turbos de Stdell peut compter sur de nombreux partenaires aidant l’association par des dons en nature ou en argent.

À LIRE  Pour vos livraisons de commandes de pièces auto et moto, ayez le bon réflexe : le suivi

10 000 tickets à 10 euros

« Aujourd’hui, ce don s’élève à près de 17 000 euros », précise Franck Guillou.

Face à un chantier qui a pris du temps et afin de ne pas mettre trop de pression sur le planning, Tacots et turbos de Stredell a finalement décidé en 2021 de reporter la loterie à 2022. »

Côté loterie, la vente des tickets, à 10 euros pièce, débute en mai. « L’avantage des loteries, c’est qu’elles peuvent toucher plus de monde que les enchères », précise Franck Guillou.

L’association a pour objectif de vendre 10 000 billets. Pour atteindre cet objectif, chacun active son réseau.

« Tout le projet a été porté et financé par le club, mais quand nous avons vendu les billets, 10 euros sont allés au Téléthon. Aucun pourcentage n’est versé à notre association. Cela veut dire que si vous perdez au loto, vous avez encore 10 euros à reverser au Téléthon », a tenu à souligner Franck Guillou qui a fait appel aux associations, écoles, mairies ou encore entreprises.

La soirée loto doit avoir lieu le vendredi 2 décembre au centre culturel d’Argentré-du-Plessis.

TTS par mail ([email protected]), téléphone (07 54 36 39 25), réseaux sociaux ou directement sur : www.gagnetonariane.fr.