A partir du 1er septembre, tous les emprunteurs peuvent résilier à tout moment leur bancassurance pour passer à la concurrence.
L’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur pour l’immobilier tiendra-t-elle enfin ses promesses et rendra-t-elle plusieurs milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français ? Trois mois après l’entrée en vigueur de la résiliation à tout moment, le comparateur Magnolia.fr assiste en tout cas à une explosion sans précédent des demandes de changement d’assurance sur son site.
En l’espace de trois mois, les requêtes ont quadruplé sur le site Magnolia.fr. Et pour cause, à partir du 1er septembre, tous les emprunteurs pourront résilier à tout moment leur bancassurance pour passer à la concurrence. Grâce à la loi Lemoine, rien ne les oblige à attendre la date anniversaire de leur contrat.
Mais cette tendance est aussi renforcée par le contexte inflationniste qui pousse les Français à épargner de plus en plus.
10.000 euros d’économies par crédit en moyenne
Et quelle économie ! Avec des tarifs deux à trois fois moins chers chez les assureurs alternatifs, changer de contrat permet d’économiser en moyenne 10 000 euros par prêt.
Cependant, la loi Lemoine a également limité les gains. La suppression du questionnaire de santé pour les crédits inférieurs à 200 000 euros a conduit tous les assureurs à augmenter leurs tarifs sur ces crédits pour mieux se protéger des risques. Les augmentations atteignent tout de même 5 à 20 %.
Néanmoins, les économies potentielles induites par un changement d’assurance emprunteur restent considérables. Pour l’assurance-crédit de 190 000 euros souscrite il y a deux ans, comptez par exemple plus de 9000 euros de gain !