Janvier a été un mois particulièrement explosif pour Solana avec une augmentation de plus de 145 % au cours des 30 derniers jours, portant le prix des jetons SOL dans la zone des 23-24 $ au moment de la rédaction.
En regardant l’action des prix à une échelle légèrement plus grande, il est possible de voir que SOL est en hausse de 200 % par rapport aux creux de fin décembre. Rappelons qu’à ce moment précis, le prix du SOL oscillait autour de la barre des 8 $.
Décembre a été un mois assez difficile pour les investisseurs intéressés par la blockchain Solana en raison du déclin massif et du rejet du marché dû à la chute de la plateforme FTX et de son fondateur, Sam Bankman-Fried.
L’ancien directeur, qui était auparavant considéré comme un enfant prodige et une figure importante de l’industrie de la cryptographie, était l’un des plus grands partisans de la blockchain Solana. Et précisément à cause de ce soutien exprimé, les investisseurs ont massivement rejeté la crypto-monnaie le mois dernier, craignant la « contamination » de Solana après cette énorme fraude.
Solana dispose néanmoins d’un écosystème robuste et décentralisé qui n’a cessé de se développer dans de multiples applications malgré le scandale et les inquiétudes des investisseurs. De nombreux indicateurs techniques suggèrent désormais que la blockchain s’est définitivement remise des événements évoqués précédemment.
De plus, le marché des crypto-monnaies dans son ensemble a également bénéficié d’un certain nombre de facteurs macroéconomiques positifs en janvier, comme un ralentissement de l’inflation aux États-Unis, ainsi qu’un regain d’optimisme concernant Bitcoin et Ethereum.
Les indicateurs techniques sont positifs pour Solana
La crypto-monnaie a réussi à dépasser ses moyennes mobiles de 21, 50 et 100 jours, similaires à son prix bénéficiant d’une dynamique haussière suggérant que les perspectives techniques à court terme sont haussières.
À ce stade, la paire SOL/USD n’a pas réussi à briser le niveau de résistance de 26 $. Même si la pression acheteuse reste forte, une zone de résistance semble se former. Une cassure au-dessus de 26 $ pourrait ouvrir la porte à un nouveau rallye vers la zone hautement symbolique des 30 $.
Les traders anticipent le futur de Solana
Selon « Richbust9 », l’un des analystes cryptographiques les plus populaires sur TradingView, les investisseurs les plus intelligents n’hésiteront pas à acheter SOL même après le rallye de janvier, mais il adoucit son cas. précisant qu’il faut se positionner en dessous de 26 dollars. L’analyste résume la situation en expliquant que pour la période actuelle il vaut mieux acheter du SOL entre 20 et 26 dollars.
L’analyste estime que Solana a les caractéristiques et les fondamentaux suffisamment solides pour trouver un prix similaire voire supérieur à ses anciens plus hauts historiques de novembre 2021. Mais d’abord, il faudra surveiller attentivement la « zone des 40 $, 80 $ et 100 $ » pour analyser les réactions du marché.
A ce propos, ce dernier ajoute : « cela ne sera pas forcément évident du fait que la Réserve fédérale américaine continue de relever ses taux alors que l’inflation reste élevée ».
Selon John Isige, l’un des rédacteurs et analystes de Cryptonews.com, Solana a une communauté suffisamment résiliente et un écosystème suffisamment solide pour continuer à prospérer dans la période à venir, malgré le crash de 2022 qui a été exacerbé par la chute de FTX.
De plus, il faut également noter que les problèmes techniques qui affectaient régulièrement le réseau Solana sont entièrement résolus depuis le troisième trimestre 2022. En effet, cela fait plus de quatre mois que la blockchain est passée en mod.offline.
Des notables du secteur de la cryptographie ont également salué les efforts de la communauté tournant autour de Solana. C’est notamment le cas de Vitalik Buterin, co-fondateur de la blockchain Ethereum, qui a déclaré :
« Des gens intelligents m’ont dit qu’il y a une grande communauté de développeurs sérieux et compétents sur Solana, et que maintenant que les individus opportunistes et cupides ont été éliminés, la blockchain pourrait avoir un avenir prometteur. »
De plus, ce commentaire fait spécifiquement référence à la période où FTX a exercé une influence malsaine sur l’écosystème Solana avant le crash de la plateforme en novembre dernier.
Est-il trop tard pour acheter du SOL ?
La question de savoir s’il est trop tard pour acheter des actifs cryptographiques n’est jamais la question la plus importante. Il est plus intéressant de se demander si la période actuelle est la meilleure pour se positionner sur telle ou telle crypto-monnaie.
Si vous considérez les performances récentes de Solana comme un signe de qualité et un élément encourageant pour la période à venir, alors il vaudrait mieux investir maintenant. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux rester à l’écart de cette propriété pour le moment.
Avis de non-responsabilité : la section « Industry Talk » représente les points de vue des acteurs de l’industrie de la cryptographie et ne fait pas partie du contenu éditorial de Cryptonews.com.