Les finalistes du prix Sakharov 2022 sont Julian Assange, le peuple ukrainien et ses représentants, et la Commission vérité colombienne.
Lors d’une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement qui s’est tenue le 13 octobre, les finalistes de cette année pour le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen ont été choisis :
• Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks
• Le peuple courageux d’Ukraine, représenté par son président, ses dirigeants élus et la société civile
• Commission de la vérité colombienne
Les finalistes ont été sélectionnés par les députés à partir d’une liste de candidatures soumises par des groupes politiques ou des groupes d’au moins 40 députés. Pour plus d’informations sur les nominés du Prix Sakharov 2022, cliquez ici
Sommaire
Julian Assange
En tant que l’un des co-fondateurs de l’association WikiLeaks, Assange a fourni aux principaux médias du monde des documents liés aux crimes de guerre, aux détentions arbitraires, aux violations des droits de l’homme et à la torture.
Il est emprisonné au Royaume-Uni et risque actuellement d’être extradé vers les États-Unis pour y être jugé pour espionnage et piraterie.
Le courageux peuple d’Ukraine, représenté par son Président, ses dirigeants élus et la société civile
La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, lancée en février 2022, inflige des coûts colossaux au peuple ukrainien en termes de vies perdues et de villes et villages détruits. Selon la candidature, le peuple ukrainien se bat pour protéger ses foyers, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Mais chaque jour, il se bat aussi pour la liberté, la démocratie, l’État de droit et les valeurs européennes sur les champs de bataille.
La nomination reconnaît le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour son courage, sa résilience et son dévouement envers son peuple.
Il mentionne également le rôle d’individus, de représentants d’initiatives de la société civile et d’institutions étatiques et publiques telles que, entre autres, les services d’urgence de l’État d’Ukraine, Yulia Pajevska (fondatrice de l’évacuation sanitaire « Les anges de Taira »), Oleksandra Matviychuk (Human Droits). avocat et militant), le Mouvement de résistance civile du ruban jaune et Ivan Fedorov (maire de la ville ukrainienne de Melitopol, actuellement occupée par les forces russes).
La Commission de la vérité de Colombie
La Commission colombienne pour la vérité est une institution créée dans le cadre d’un accord de paix pour mettre fin à la guerre civile colombienne en 2016. Elle vise à établir les faits sur les violations des droits humains pendant le conflit et à défendre les droits de millions de ses victimes.
La nomination – qui mentionne les noms de Francisco de Roux, Alejandro Valencia Villa, Marta Ruiz Naranjo, Alfredo Molano Bravo (à titre posthume), Alejandro Castillejo, Saúl Alonso Franco, Lucía Victoria González, Patricia Tobón Yagarí, Alejandra Miller, Leyner Palacios, Angela Salazar Murillo (à titre posthume) et Carlos Martin Beristain – rend hommage aux victimes de la guerre civile et est décrit comme une opportunité de soutenir le processus de paix.
Contexte
Le prix annuel Sakharov pour la liberté de pensée est décerné depuis 1988 à des individus et à des organisations qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Il doit son nom au scientifique et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le gagnant recevra un prix de 50 000 euros.
En 2021, le prix a été décerné au chef de l’opposition russe Alexei Navalny pour sa lutte contre la corruption et les violations des droits de l’homme par le Kremlin.
Prochaines étapes
• 19 octobre : le président du Parlement européen et les chefs des groupes politiques désignent le vainqueur
• 14 décembre : remise du Prix Sakharov 2022 à Strasbourg