Problèmes avec la location d’une voiture

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Acheter ou plutôt louer un véhicule permet parfois d’acquérir une voiture de grande classe et surtout une autonomie que l’on ne pourrait pas forcément atteindre de manière conventionnelle. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent différents acheteurs et chauffeurs à s’aventurer dans ce domaine. A cela on peut ajouter la possibilité de changements fréquents de véhicule, mais il semble que les vrais avantages s’arrêtent là. Le leasing présente également de nombreux inconvénients que nous allons essayer d’expliquer ici.

Historiquement, le leasing a été particulièrement intéressant pour les professionnels et sans grands changements d’approche de la part des différents constructeurs et sociétés spécialisées ces dernières années, tout porte à croire que le sujet est toujours le même.

Nous listons ici les principaux inconvénients de la location d’une voiture et vous proposons des solutions alternatives à ce sujet.

Sommaire

Loin d’être rentable dans la plupart des cas

A moins de se procurer un modèle d’exception dans un achat classique, il est rarement rentable de posséder un véhicule, bien au contraire. Dès qu’une voiture classique et grand public quitte le garage, neuve ou non, elle perd un grand pourcentage de sa valeur. Avec la location, on a tendance à penser qu’on est un peu contre cette évidence, mais ce n’est pas le cas.

L’amortissement profite souvent aux entreprises qui mettent en place le bail, et l’intérêt sur le bail peut être extrêmement élevé si vous mettez chaque paiement mensuel à la fin et le comparez au coût réel d’un nouveau véhicule.

Location : aucune propriété

Il est agréable de posséder un bien, même s’il s’agit d’un bien matériel, et selon la logique de beaucoup de gens, ce n’est qu’un moyen de se déplacer et, par exemple, d’aller travailler ou de prendre des vacances annuelles. Cependant, avec le leasing, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule loué et n’avez donc pas les avantages de posséder le véhicule.

À LIRE  Retraites : le niveau d'information des entreprises est encore faible

Si une petite égratignure ou un coup à la porte peut être gênant sur un véhicule de propriété officielle, mais on a tendance à le relativiser, ce n’est pas le cas du leasing. Exactement le contraire.

Les frais de restauration sont énormes et constamment gonflés par les agences qui proposent des contrats de location, quelles que soient les promesses faites lors de la signature du contrat. Il est de l’intérêt du locataire de restituer un véhicule quasiment neuf, et lorsqu’il vit normalement, c’est quasiment impossible.

Par conséquent, nous pouvons ajouter la valeur ajoutée associée à des réparations tout simplement énormes, gonflant encore plus le prix final du véhicule.

Gare aux vols ou aux destructions

Les voleurs ou le mauvais temps ne se soucient pas de la possession d’un véhicule. Avec le leasing et sans assurance complémentaire, le locataire doit payer des frais élevés en cas de vol ou de dommages importants au véhicule, bien qu’il ne soit en aucun cas responsable.

Vous l’avez compris, si certaines options peuvent être prises en compte dans les contrats de location, elles interviennent systématiquement en fonction des compléments financiers et autres assurances. La plupart du temps, ils sont extrêmement chers et alourdissent logiquement la facture locative. Encore et toujours…

Que faire à la place du leasing ?

Dans un premier temps, il peut être intéressant de cibler vos besoins réels en véhicule en comptant le nombre de kilomètres parcourus par an, le besoin de posséder une voiture de manière permanente ou non, ou toute autre donnée propre à chaque conducteur.

À LIRE  Assurance automobile obligatoire et dommages non monétaires aux proches

Bien sûr, il est possible de louer sans leasing lorsque vous avez un besoin particulier comme un voyage, un déménagement ou tout autre déplacement, mais si vous avez besoin du véhicule tous les jours, là s’arrête l’intérêt.

Dès lors, il convient de s’intéresser au marché des véhicules d’occasion, beaucoup plus abordables et parfois au kilométrage extrêmement faible. Si on s’en tient au neuf, il faut sans doute accepter une gamme basse et surtout renoncer à certains arguments de confort ou d’esthétique.