Été comme hiver, sous un soleil de plomb ou sous la neige, les techniques de protection de votre pelouse sont différentes.
Herbe en bon état toute l’année. Pour que votre pelouse soit homogène et saine, les jardiniers doivent s’adapter à la saison. Voici nos recommandations.
À quels moments faut-il tondre sa pelouse ?
Selon la saison, l’entretien sera différent.
Pendant cette période, l’herbe se repose. La lumière du jour est courte, les températures sont basses, donc l’entretien est minimal et régulier. Cependant, vous pouvez parfois vérifier les dommages et retirer des éléments tels que des feuilles ou des branches pour les nettoyer.
A lire aussi : Taille d’hiver : est-ce une bonne idée ?
Le jardin prend des couleurs. Si l’herbe est longue, une coupe courte sera préférable. Préférez une journée où l’herbe est sèche pour couper court (entre 4 et 5 centimètres) et permettre ainsi la multiplication des cordes, à partir du courant mars. Pour l’herbe dense, une tonte hebdomadaire est recommandée.
Se prélasser sur des transats, jouer au foot, dîner au barbecue… à cette période, l’herbe est souvent maltraitée, sans parler de la présence du soleil. En cas de chaleur, ne passez pas immédiatement sur la pelouse, l’herbe a déjà subi un choc thermique. Surtout depuis la chaleur, l’herbe a tendance à pousser lentement.
Une à trois tontes par mois suffiront, selon la région et le climat, ainsi que la qualité de votre pelouse.
La coupe doit se faire de préférence en fin de journée, lorsque l’air est moins chaud.
Lire aussi Haie : taille, entretien, règles
Dès que l’éclaircie revient, l’herbe reprend son aisance et repousse rapidement. Il est possible de ralentir. En revanche, pour protéger les racines du froid hivernal ou pour éviter l’arrivée de maladies, lors de la dernière transmission de la coupe de l’année (avant que le gel ne soit annoncé), la hauteur de l’herbe doit être de 5 à 6 centimètres . le plus petit
À quelle hauteur tondre la pelouse ?
Pour protéger les racines des températures basses ou élevées et de l’apparition de maladies ou de parasites, il est conseillé de laisser une longueur d’au moins quatre à cinq centimètres.
A lire aussi Le Jardin : 9 conseils pour rajeunir votre pelouse
Peut-on tondre le dimanche ?
Certains peuvent penser que le dimanche, qui est généralement un jour de congé, peut être consacré à tondre la pelouse. Dans la plupart des districts, ils sont autorisés à le faire entre 10h et midi. Si vous avez confirmé auprès de votre mairie ou de l’administration qu’aucune interdiction particulière n’a été mentionnée, celle-ci a été instaurée pour éviter les troubles de voisinage. Risque : être condamné à une amende de 68 euros.
Lire aussi Tonte du dimanche : que dit la loi ?