Quand, pourquoi et comment tailler les géraniums pour l’hiver ? Les meilleurs conseils des pros

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les géraniums font partie des plantes à fleurs les plus populaires. Elles sont plus appréciées pour leur belle beauté mais aussi pour la facilité et le plaisir des soins. L’ajout de géraniums est vraiment bon marché et facile à étaler. Vous avez déjà cette composition florale chez vous ? Passons donc au sujet de la façon de couper les géraniums pour l’hiver.

L’automne est le moment de la préparation de la saison hivernale

Comme la plupart des plantes, les géraniums existent également en différentes variétés. De plus, il peut être classé en deux groupes principaux : les annuelles et les vivaces. Si vous êtes du deuxième type, il est très important de vous préparer pour l’hiver.

Dans ce cas, bien sûr, il faudra l’amener en premier. Le meilleur moment pour cela est avant le premier gel.

En plus de leur offrir un bel abri, couper et enlever les fleurs dangereuses sont également des mesures importantes pour le bien-être de nos amies les fleurs. Ci-dessous, nous vous expliquons tout sur cette activité.

Rentrez les géraniums à l’intérieur avant les premières gelées

Quelle température peut supporter un géranium ?

Les géraniums aiment la chaleur. En hiver, ils apprécient un endroit avec une température ambiante comprise entre 10° et 16°C. Cependant, ils peuvent vivre même si la température descend à 0°C. Une remarque importante à faire : si le temps est trop froid, évitez de le couper court avant les grands froids.

Ces plantes tolèrent la chaleur jusqu’à 0°C.

Quand tailler les géraniums pour l’hiver ?

En effet, la taille peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Habituellement, une telle action est entreprise lorsqu’on remarque que les géraniums semblent minces ou cessent de fleurir. Les plantes trop hautes ou sèches sont un autre signe que ce moment est venu.

Par conséquent, les espèces cultivées comme plantes de jardin nécessitent un entretien régulier. On parle donc de tailler au moins deux fois par an (une fois au printemps et une autre à l’automne).

On coupe les géraniums avant de les rentrer pour l’hiver

Avant que les plantes ne soient décongelées et introduites, nous commençons à les « boucher ». Pour cela, vous pouvez envisager de vous procurer une paire de ciseaux stérilisés.

À LIRE  Comment tondre une pelouse trop haute ? Nos conseils de pro

De plus, cette méthode est également possible pour les géraniums qui sont encore dans le sol du jardin. Vous pouvez les couper avant de les rentrer pour l’hiver.

Il est important d’enlever toutes les plantes et fleurs mortes

Pourquoi couper les géraniums avant de les rentrer ?

C’est facile, car c’est le moyen de réduire la charge sur la racine. Les racines ont généralement une capacité limitée à stocker les nutriments dont les feuilles ont besoin.

Au début du printemps, répétez le même processus. À l’aide de sécateurs ou de ciseaux, coupez les feuilles mortes et les tiges des plantes. Fondamentalement, les parties mortes sont de couleur brune ou noire. Cependant, il n’y a rien à craindre ici. C’est juste une partie normale du cycle de vie de l’arbre.

Dès que vous enlevez les parties mortes, au printemps, vous serez bientôt surpris par la nouvelle croissance. Il pousse généralement au-dessus des gravures des arbres coupés.

Cette opération aide l’arbre en éliminant la charge sur ses racines pendant le sommeil.

Deadheading – enlever les fleurs fanées des géraniums

Dans des articles précédents nous avons déjà parlé de la pratique du deadheading. En quelques mots, il s’agit d’enlever les fleurs redoutées des arbres. Cette méthode est adaptée pour favoriser la reprise de divers types de plantes (surtout pour certaines d’entre elles comme les géraniums !). Ainsi, en plus de couper les plantes mortes avant de ramener les plantes à la maison, prévoyez également une bonne amélioration de la structure des géraniums. Généralement, il n’y a rien de difficile dans ce processus. Les fleurs peuvent être retirées directement à la main. Si vous souhaitez utiliser un outil de jardinage, utilisez délibérément des sécateurs ou des ciseaux.

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Cependant, il faut s’assurer que le dessus du sol est sec avant d’arroser. Pendant la saison de croissance (mars à octobre), il faut l’arroser régulièrement et abondamment pour favoriser la croissance des plantes.

Où stocker les géranium pendant l’hiver ?

Il peut s’agir d’une pièce non chauffée dans une maison, d’un garage avec fenêtre, d’un jardin, d’une véranda non chauffée, etc. Retirer la vaisselle trop humide. Assurez-vous que la pièce est également ventilée pour éviter la condensation qui favorise le développement de maladies cryptogamiques.

Comment conserver les géraniums en hiver ? Enveloppez chaque plante dans du papier journal et placez-la dans une boîte. Placez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l’hiver se situe entre 5 et 8°C. L’humidité doit être aussi faible que possible pour empêcher les géraniums de pourrir.

À LIRE  Jardinage : Conseils pour bien semer vos graines

Quand et comment rentrer les géraniums à l’intérieur ? Géranium d’hiver Le géranium est une plante qui craint le gel. De plus, il faut l’amener avant les premières glaces qui peuvent être nocives. La date varie selon les régions mais survient généralement en octobre pour le premier gel et à la mi-mai pour le dernier.

Quand tailler les géraniums au printemps ?

Lavez vos géraniums au printemps. Si vos géraniums tombent à l’extérieur, taillez fin mars ou début avril lorsque le temps commence à se réchauffer. Si vos géraniums tombent dans la maison, attendez que la terre soit à l’extérieur.

Comment tailler les géraniums ? Si vos géraniums sont en jardinière ou en pot, commencez par enlever toutes les feuilles vertes, jaunes ou mortes et taillez à 10-15cm même si certaines fleurs sont belles. Ainsi, tout parasite sera éliminé dans le monde entier, ainsi que les parties malades de la plante : vos plantes seront en meilleure santé.

Comment entretenir les géraniums d’une année sur l’autre ? Voici comment:

  • Déterrez des géraniums.
  • Secouez tout sol qui s’accroche à leurs racines.
  • Retirez toutes les feuilles cassées, les boutons floraux et ceux qui sont sur le point de fleurir.
  • Laissez le tout sécher à l’abri de la pluie.
  • Placez le tout dans des cartons.

Comment faire repartir les géraniums au printemps ?

Pour ce faire, ouvrez le bocal et retirez un peu de terre des racines. Vous pouvez en couper la moitié pour favoriser leur régénération. Plantez ensuite vos géraniums dans de grands pots ou jardinières préalablement infectés.

Comment savez-vous qu’un géranium est mort? Vous pouvez également ouvrir l’arbre et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, faibles, elles pourrissent et donc l’arbre est mort. Par contre, s’il reste quelques racines solides et blanches, il y a encore de l’espoir ! Retirez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles mortes et les branches.

Comment relancer le géranium après l’hiver ? En février : sortez les géraniums de la pièce et rangez-les bien, puis vous pourrez planter les géraniums dans leur bac. Dès l’apparition de nouvelles racines (environ 3 semaines), donnez-leur une dose de riz, par exemple avec Hauert Marbles po’ l’engrais liquide.