Quatre jours d’animations marines au Mille Sabords à Arzon

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La 38e édition des Mille Sabords, le salon européen du nautisme d’occasion, ouvre ses portes samedi matin au port du Crouesty. 500 exposants professionnels et particuliers exposeront 600 bateaux et véhicules jusqu’à mardi soir, avec des animations liées à la mer. Nous vous guiderons vers le programme.

Samedi, des conférences

Samedi, un concours de pêche pour les enfants était organisé par Flashmer, au South Pole Fishing Village. Inscription à partir de 10h, débute à 11h, se termine à 11h45. et remise des prix à 14h30.

Trois rendez-vous gratuits sont proposés à la Maison du port. A 13h30, Dominique et Fabienne Bar racontent leurs quatre années passées à naviguer autour du monde. Partis de Port Camargue en 2018, ils ont sillonné les mers et les océans en choisissant la route équatoriale du « lait de coco » et ont été ramenés par la Mer Rouge, se dirigeant vers la folie du Covid. A 15h30, le marin breton, Yann Quenet, parrain de la 38e édition des Mille Sabords, partage son rêve d’enfant, après avoir bouclé son tour du monde de trois ans en « Baluchon », son bateau de 4 mètres qu’il construit lui-même. mains. En faisant la promotion de la protection des mers, ce marin a déjà l’idée de repartir en voyage cette fois-ci pour passer l’hiver dans le Grand Nord canadien, après la publication prochaine du récit de son voyage intitulé « Le Tour du monde avec mon Bundle ».

A 17h, un ciné-débat autour de l’éco-voyage d’Arvik avec trois passionnés de bateaux embarqués sur la route migratoire des baleines à bosse avec l’espoir d’enregistrer leur chant et aussi d’en savoir plus sur la menace du plastique.

À LIRE  Chantilly Arts & Elegance 2022. Programme, concept-cars, infos pratiques

L’Odyssée, un film sur l’expédition sous-marine de Jacques-Yves Cousteau, sera projeté à La Locomotive à 18h. Tarif unique 4€.

Dimanche, Alain Maignan reprend le large

Dimanche, à 10h, à la Maison du port, à la rencontre de l’association RIEM (Réseau Initiatives des Eco-Explorateurs de la Mer) et Sentinelles Citoyennes pour comprendre comment les mers jouent un rôle important dans la Bible, le climat et le climat. un monde dont les normes sont aujourd’hui menacées.

A 10h30, au Village Nord, le chef Marion Bouillot donne des conseils aux marins et aux visiteurs pour préparer des plats nouveaux et variés à bord de leur bateau.

A 11h30, rendez-vous avec Yann Quenet, à la Maison du port.

A 13h30, à la Maison du Port, Fabienne et Dominique font le tour du monde.

A 15 heures, devant la capitainerie, il y a eu un moment de tension quand Alain Maignan, 68 ans, ancien facteur et marin du Crouesty, a quitté les pontons du port pour reprendre la mer, après avoir fait le tour du monde. , cette fois pour un voyage de 9 430 kilomètres à travers l’Atlantique Nord.

A 15h30, à la Maison du port, présentation du projet « Neptune », ce célèbre bateau de la Whitbread de 1977 qui embarquera un pilote atteint de la maladie de Parkinson lors de l’Ocean Globe Race 2024.

A 18h, au cinéma La Locomotive, projection du film documentaire « Les larmes ont parfois un goût amer », sur le chauffeur local et solitaire Alain Maignan lors de son tour du monde à l’envers, luttant contre le vent et les fortes vagues. Tarif unique 4€.

Lundi, place à la sécurité

Le lundi, tout commence à 10h autour de la chapelle du Crouesty, avec des animations menées avec l’aide de la SNSM et des associations de marins de la Presqu’île de Rhuys. Démonstration d’usage d’armes à feu, de fumigènes, un hélicoptère est levé depuis l’ouverture du port d’Arzon.

A 10h30, au Village Nord, une idée est venue de la cheffe Marion Bouillot.

A 14h, snorkeling avec Mordus Spearfishing, pêche au ponton V2 et V3, soutien à la pêche éco-responsable, réalisation d’actions pour nettoyer la mer, et sensibilisation du public à la protection du milieu marin. L’organisation met l’accent sur le partage, la gentillesse, la sécurité et des lois efficaces.

À LIRE  VIDEO - Corse : GR20, l'un des plus beaux sentiers de France

A 15h, à la Maison du Port, une conférence sur la chaîne du sauvetage, avec une présentation par différents intervenants de l’organisation du sauvetage en mer et de la prise en charge des naufragés et des services médicaux au sol. Suivi d’un bang.

A 16h30, à la Maison du port, ciné-débat sur l’éco-voyage d’Arvik.

Tout au long de la journée, dans le Village Nord, une exposition de la filière française de démolition des bateaux de plaisance en fin de vie.

Et chaque jour…

Animation quotidienne. A voir absolument : avec son beau Sinagot, le bassin des Voiles Rouges et ses bénévoles de l’Esat Hovia (ex Moulin Vert) initiera les enfants aux joies de la voile. Dans South Village, pêche à la ligne.

Deux autres espaces ludiques, sur le Quai des Voiliers, avec une toboggan ludique pour les enfants de 2 à 12 ans, et un trampoline pour les enfants à partir de 7 ans.

Tatouages ​​temporaires. Samedi et dimanche, sous le chapiteau, artistes du North Village : Silloousous, un artiste qui crée des tatouages ​​éphémères. Chacun pourra choisir son motif « animal » dessiné avec de belles marques hypoallergéniques et lavables à l’eau. La séance de tatouage dure de quelques minutes à un quart d’heure.

Concerts. Du samedi au lundi, des prestations musicales sont proposées dans les cafés par les Marchands et Artisans Unis d’Arzon. Avec les Bateliers de Celac et leurs maisons de la mer, samedi à 15h, place des Huniers et à 16h, place de l’Artimon ; le Bagad de Rhuys, dimanche à 17h, place des Timoniers ; Dame Nature et sa sorcière Echassiers, lundi au 18 places de la Capitainerie.

Quatre jours d’animations maritimes au Mille Sabords à Arzon Réservé aux abonnés

Le Mille Sabords et Le Télégramme mettent le cap sur l’édition 2022 au Crouesty

Le navigateur Yann Quenet, parrain du 38e salon Mille sabords à Arzon Réservé aux abonnés

Depuis Arzon, le navigateur Alain Maignan se lance à l’assaut de l’Atlantique Nord Réservé aux abonnés