Que faire des déchets verts : des conseils utiles pour mieux entretenir son jardin

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les déchets verts issus de l’entretien du jardin sont une véritable richesse. On vous explique comment valoriser les déchets verts et si vous souhaitez exprimer votre créativité, vous trouverez une source d’inspiration inépuisable comme tout ce qui vient de la nature.

Que faire des déchets verts déjà compostés ?

Un très joli paillis de foin protecteur au potager

Tresser les branches des arbres taillés

Broyez les déchets avec une déchiqueteuse ou une tondeuse à gazon. Vous pouvez ensuite utiliser la matière broyée pour un potager, des allées fleuries ou du compost.

Copeaux de broyage de branches d’arbres

Le compost des déchets verts du jardin peut mûrir de six mois à deux ans. Le compost mûr sera brun foncé, avec une texture friable semblable à un sol et une odeur de forêt humide. Pour arriver à ce résultat, créez un composteur de palettes. Remuer le mélange de temps en temps pour l’aérer.

Un bac à compost extérieur plein de déchets verts

Où stocker les déchets verts ?

En France, le stockage des déchets verts est réglementé. Si vous n’utilisez pas de déchets verts, trois solutions s’offrent à vous :

Utilisez ces grands sacs pratiques pour collecter vos déchets verts

Plusieurs modes de traitement de vos déchets verts selon leur nature. Brûler des déchets verts est nocif pour l’environnement. De plus, vous encourez une amende de 450 €. Récupérez-les pour pouvoir les apprécier :

Les déchets verts sont une source d’énergie renouvelable

Où jeter les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont idéales pour le compost. Vous pouvez aller avec une tondeuse à gazon pour les broyer et les ramasser. Vous avez également une solution en matière de collecte des déchets verts puisqu’il est interdit de les brûler dans votre jardin.

À LIRE  Voici pourquoi il faut absolument mettre les coquilles d'oeufs au compost

Brûler des feuilles mortes à l’extérieur est interdit par la loi.

Est-il interdit de faire du feu dans son jardin ?

Il n’est pas interdit de faire du feu dans votre jardin. Le brûlage des déchets verts est interdit, à de rares exceptions près. Pour connaître vos droits, contactez la mairie.

Puis-je faire un feu chez moi ?

L’allumage d’un feu dans votre jardin est strictement interdit depuis le 29 novembre 2011 et la circulaire interministérielle. Vous n’avez plus le droit de brûler des déchets verts : herbe, branches, feuilles… Cette règle a été instaurée pour deux raisons : L’odeur de brûlé est dérangeante pour l’environnement.

Quand avez-vous le droit d’allumer un feu dans votre jardin ? Allumer un feu dans votre jardin : Exception dans certaines communes. Il existe une exception à la règle qui interdit le brûlage des déchets verts. La municipalité peut en effet autoriser cette pratique dans deux cas : S’il n’y a pas de collecte sélective des déchets verts ou de déchetterie à proximité.

Qui a le droit d’allumer un feu ? L’usage du feu est strictement réglementé. Le préfet peut, par arrêté préfectoral, réglementer l’usage du feu, soit par les propriétaires et leurs ayants droit, soit par toute autre personne.

Puis-je allumer un feu dans ma maison ? Non, il est interdit de brûler des déchets verts (plantes sèches ou humides) chez soi, soit avec un incinérateur de jardin, soit à l’extérieur.

Est-ce qu’on a le droit de faire un feu ?

Conformément à l’article 190 de la Loi sur le développement durable des forêts, le brûlage en forêt ou à proximité nécessite un permis de la SOPFEU chaque année entre le 1er avril et le 15 novembre.

À LIRE  Labergement-Sainte-Marie. L'école des deux lacs cultive son jardin

Qui a le droit de brûler dans son jardin ? Le brûlage des déchets verts dans le jardin est interdit, à de rares exceptions près. En principe, les particuliers n’ont pas le droit de brûler à l’extérieur l’herbe, les feuilles mortes et autres déchets verts de leur jardin.

Est-ce que le sopalin est compostable ?

La décomposition des déchets se fera naturellement s’ils sont organiques. Alors oui, vous pouvez utiliser une serviette en papier dans le compost, même si elle a été utilisée, et elle se décomposera naturellement.

Pourquoi les serviettes en papier ne peuvent-elles pas être recyclées ? Les scories ne peuvent pas être recyclées pour plusieurs raisons. D’abord parce que le recyclage de ce type de papier n’est pas assez rentable. Cela signifie qu’il n’y a pas assez de matière à recycler dans le panneau Sopalina. Et la 2ème raison est qu’il n’est pas possible d’obtenir de la pâte à papier avec Sopalin.

La serviette en papier est-elle biodégradable ? Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être jeté dans le bac de recyclage. Attention à ne pas le jeter avec les ordures ménagères.

Le sopalin passe-t-il dans le tri ? Absorbants, ultra pratiques voire indispensables, les essuie-tout sont les bienvenus partout depuis leur invention en 1907… sauf dans les corbeilles à papier et cartons ! Forcément sale après usage, ou du moins très humide, il appartient à la famille des papiers non recyclables.