Que faire en automne dans nos jardins ? Nos conseils

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Petite liste pour ceux qui aiment jardiner ou ceux qui veulent démarrer un verger

Petite liste pour les passionnés du jardin ou ceux qui souhaitent commencer un potager 

Comme le dit le proverbe : « Le jour de la Sainte Catherine, chaque arbre reprend racine. » Les racines ont ainsi le temps de se développer avant le grand froid. Vous pouvez planter au printemps, mais le sol est encore froid, surtout si l’hiver a été rigoureux, et avec l’augmentation progressive des températures, cela stimulera davantage la croissance des feuilles que la croissance des racines. L’arbre peut être moins robuste.

Quel arbre planter en automne ?

Arbres fruitiers ou arbustes à petits fruits (framboises, mûres, groseilles, etc.) s’il n’y a pas beaucoup d’espace. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra encore attendre 3 ou 4 ans pour récolter…

2. Récolter les légumes de saison

2. Récolter les légumes de saison

Récoltez notamment les citrouilles, qui ne tolèrent pas le gel. C’est également le cas pour les betteraves.

Quant aux carottes, elles ont l’avantage de pouvoir être stockées en pleine terre durant l’hiver.

Pour qu’on puisse les récupérer quand on en a besoin, selon Mélanie Guisset.

Parmi les légumes de cette saison, on retrouve encore les patates douces, les poireaux, la laitue, les blettes, les tomates dernières nouveautés, le chou, les épinards…

Autant récolter et éventuellement mettre en pot (grâce à la lacto-fermentation, …) avant la période hivernale plus calme.

N’oubliez pas : plantez des bulbes d’ail blanc ou violet à déguster de juin à juillet

Activité importante pour ceux qui veulent débuter… Mais aussi pour les autres.

À LIRE  Orchidée : Voici la bonne lumière pour la voir fleurir

Mélanie Guisset compare cette activité à la préparation de notre repas du réveillon :

Le sol est une sorte de grand garde-manger. Disons que votre maison a organisé une grande fête tout l’été ; tout le monde a vidé le frigo. Mais nous préparons déjà la nouvelle année. Par conséquent, le réfrigérateur doit être rempli. Nous avons deux options : soit on y va, mes invités doivent se sentir bien, je remplis le frigo, je fais le plein de cava, […]. Et c’est maintenant et cela s’appelle préparer votre sol. […] Sinon, ce sera du compost quand on ira semer.

La préparation de votre sol consiste donc à le désherber, l’aérer et l’alimenter en compost, fumier, déchets de cuisine, etc.

Ensuite, on peut aussi recouvrir le sol de paillis pour apporter plus de matière qui sera ingérée et aider à structurer le sol. Cette dernière sera ainsi bien nourrie pour les semis de printemps.

Mélanie Guisset peut être suivie sur Instagram, @Melting.Green