Que faire en cas d’urgence dentaire et qui contacter ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Bien que l’hygiène bucco-dentaire soit insurmontable, nos dents nous réservent parfois des choses désagréables. Les ecchymoses, les maux de dents, les couronnes cassées et les blessures surviennent sans avertissement. Lorsque cette douleur intense s’installe, il est difficile de se porter. Sauf que selon l’étude, il faudra près d’un mois pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Un retour brutal avec quelque chose pour vous choquer.

Certaines maladies intolérables nécessitent un traitement urgent. Alors, qui contacter en cas d’urgence dentaire ? Nous vous tenons responsables Ouvrez votre mâchoire, vos quenottes sont entre de bonnes mains.

Sommaire

Qu’est-ce qu’on qualifie d’urgence dentaire ?

On parle d’urgence dentaire lorsqu’un mal de dents ou de bouche persiste, malgré les antalgiques. On dirait qu’un marteau-piqueur est passé par là. Si, en plus de ce signe avant-coureur, votre joue double de volume ou saigne continuellement, vous devez agir rapidement.

D’autres situations dramatiques peuvent aussi brûler tous les privilèges. Lors d’un accident, d’une chute ou d’un jeu, il n’est pas rare de se casser une dent. Là encore, il s’agit d’un cas de force majeure. Même son de cloche si la dent est fissurée, fendue ou contusionnée. Ces blessures sont plus fréquentes qu’il n’y paraît puisque près de 50 % des Européens sont victimes de tels accidents avant l’âge de 16 ans.

Rage de dents

Le mal de dents est l’une des douleurs les plus courantes. Cela commence généralement lorsque vous avez une carie non traitée. Une douleur profonde passe sur le bord de la dent. Le moindre mouvement de la mâchoire devient une épreuve. Il est impossible de mâcher ou de bâiller car la douleur irradie vers la bouche.

S’il y a des comprimés ou des trucs de grand-mère parmi les pilules glissées sur la dent atteinte, la douleur vient quand même, il y a urgence dentaire. Une rage de dents facilement prise ou traitée « seule » peut entraîner, dans le pire des cas, la déviation de la dent et la pose de la couronne.

À LIRE  Au CHU de Toulouse, les urgences dentaires sont pleines

Abcès

Un abcès dentaire est une infection bactérienne généralement caractérisée par une bulle remplie de pus au niveau de la gencive ou « pied » de la dent. Les résultats d’une piqûre non soignée ou d’une blessure consciente, mais les blessures sont décrites comme de véritables « supplices ». Cependant, l’apparition soudaine de dents apparaît en cas de fièvre ou d’enflure du visage.

Traumatismes

La blessure est souvent un « bug de la malchance ». Tomber dans le guidon du vélo, tomber la tête la première en courant ou rater une marche un matin boueux… Résultat : lorsqu’ils subissent un choc brutal, ils peuvent rapidement s’effondrer.

Ces lésions concernent principalement les incisives et les canines, qui sont au premier rang. Ecchymose, fissure ou fracture, selon le type de blessure, l’intervention du dentiste sera plus ou moins urgente. Cependant, si les nerfs sont touchés, il y a urgence dentaire.

Couronne ou bridge qui se décolle

Les couronnes ou les bridges peuvent être très handicapants dans la vie de tous les jours, surtout s’ils impliquent les dents de devant. Manger de la soupe ou de la nourriture proche du « bledichef », c’est bien pour une journée.

En cas d’urgence dentaire : prévenez votre dentiste

Les personnes qui détestent le dentiste devraient prendre sur elles car la première réaction qui se produit en cas d’urgence dentaire est de se tourner vers leurs dents normales. Cette option n’est valable que pour la semaine, bien sûr. Appelez directement le bureau avec la question, puis expliquez votre problème, vos symptômes et vos sentiments. Demandez à un proche si vous ne pouvez pas expliquer clairement.

En attendant le rendez-vous, le dentiste vous fournira des instructions et des conseils pour vous éviter des douleurs chroniques. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville et que vous n’avez pas de dentiste « référent », vous pouvez consulter des sites comme Doctolib pour trouver au plus vite un dentiste disponible.

Qui appeler le week-end et les jours fériés ?

Les maux de dents surviennent souvent pendant les « temps d’arrêt », lorsque les centres dentaires sont ceux qui ont les points. Mais vous n’avez pas besoin d’irriter vos doigts. Il existe un bel outil appelé « service de garde ». On connaît généralement le médecin qui vient chez nous, qui nous aide quand l’enfant a de la fièvre le dimanche, mais on oublie souvent le même dentiste.

À LIRE  Eté 2022 : 5 podcasts de ce sport à écouter

En cas d’urgence dentaire en dehors de la semaine, vous pouvez donc vous rendre chez un professionnel en appelant. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du Conseil Départemental de l’Ordre des Praticiens Dentistes. Il est également possible de trouver grâce à 15, le nombre de Samu.

Les urgences dentaires de l’hôpital en dernier recours

Les hôpitaux sont en difficulté, ce n’est pas nouveau. Pour éviter d’être enfermés plus qu’ils ne le sont déjà, cette solution n’est valable que si votre situation est grave. En prime, les urgences dentaires dans les hôpitaux ne sont pas ouvertes « en continu ». Ils sont généralement fermés le week-end, ils servent de « plaisanterie » si, par exemple, vous tombez de votre moto en rentrant chez vous le soir et y laissez une dent. C’est le dépannage « ultime ».

Mieux vaut prévenir que guérir. Selon un récent rapport de l’OMS, une mauvaise santé bucco-dentaire touche près de la moitié de la population mondiale. Pour rappel, il est recommandé de se brosser les dents matin et soir pendant 2 minutes, mais aussi de consulter un dentiste une fois par an pour passer le fameux « examen régulier », gratuit pour les 18, 21 et 24 ans. Fromage!