Que faut-il considérer avant d’acheter une moto ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La réussite à l’examen théorique et pratique du permis

La réussite à l’examen théorique et pratique du permis

La réussite à l’examen de conduite est la première étape avant l’achat d’une moto. Il existe 3 catégories de permis moto, chacune basée sur l’âge et liée à la taille de la machine autorisée :

Permis de conduire A1 : être âgé de plus de 16 ans. Pour conduire une motocyclette d’une puissance et d’une cylindrée inférieures à 11 kW ou 125 cm3 ;

Permis de conduire A2 : avoir plus de 18 ans. Conduire une motocyclette dont la puissance n’excède pas 35 kW ;

Un permis de conduire : être âgé de plus de 20 ans et avoir son permis de conduire A2 depuis au moins 2 ans. Conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW.

Évaluation des capacités de financement

Vous voulez acheter une moto mais vous n’avez pas assez d’argent. Pas de panique, car plusieurs établissements bancaires sont à votre disposition. Avant de vous lancer, posez-vous des questions sur le coût total du crédit auto/moto, la valeur de la machine, votre solvabilité, …

Surtout, ne négligez pas la simulation de prêt moto (qui vous permet de comparer différentes offres et de choisir celle qui vous convient le mieux).

Le choix de l’assurance

Le choix de l’assurance

Tout d’abord, notez qu’il est illégal de rouler de l’endroit où vous avez acheté la moto à votre lieu de résidence sans souscrire au préalable à un contrat d’assurance.

Comparez les différentes offres d’assurance moto avant d’acheter. Encore une fois, il est possible d’utiliser un simulateur. Si vous avez l’intention de conduire votre moto dans des zones urbaines, vous devez redoubler de vigilance. En effet, la circulation dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions) est fortement réglementée.

L’acquisition d’équipements de protection adaptés

L’acquisition d’équipements de protection adaptés

Un équipement de protection approprié est également indispensable avant d’acheter une moto (ceci est également requis pour l’examen pratique du permis de conduire). Les gants et le casque sont obligatoires, garantissant la sécurité et améliorant le confort (assurez-vous que votre casque est homologué). N’hésitez pas à porter également des talons, une veste, une protection dorsale, un jean renforcé…

Avant de procéder à l’achat d’une moto, étudiez attentivement tous les éléments ci-dessus. De cette façon, vous évitez d’éventuelles mauvaises surprises et pouvez avoir l’esprit tranquille.

Le meilleur moment pour acheter une moto d’occasion peut être la fin de l’automne, l’hiver ou le printemps. En hiver, la demande est plus faible et une personne qui vend sa moto a tendance à baisser le prix pour la revendre.

Comment se passe l’achat d’une moto d’occasion ?

Comment se passe l'achat d'une moto d'occasion ?

Lors de l’achat d’un deux-roues d’occasion, le vendeur doit vous remettre la carte grise et remplir une déclaration de cession….immatriculer le deux-roues

  • une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois ;
  • le formulaire Cerfa n° 13749*04.

Quel est le kilométrage correct pour une moto d’occasion ? Une question qui peut se poser lors de l’achat d’une moto d’occasion à un particulier. On estime donc que pour la plupart des modèles répertoriés, la limite supérieure de 100 000 km est importante. On suppose donc qu’une moto a beaucoup roulé.

Comment se passe l’achat d’une moto ?

Si vous effectuez le processus en ligne, créez d’abord votre compte utilisateur ANTS. Si vous faites appel à un professionnel habilité, vous devez remplir le formulaire Cerfa 13757*03 pour lui confier un mandat. Pour vous assurer d’avoir un document d’enregistrement à temps, consultez la liste des documents à fournir.

Puis-je acheter une moto avant d’avoir le permis ?

Puis-je acheter une moto avant d'avoir le permis ?

Il est tout à fait possible d’acheter une moto sans permis, le tout étant de ne pas la conduire. Cela peut être le cas, par exemple, si vous achetez une moto avant d’avoir passé votre permis ou si votre permis est suspendu et que vous décidez d’acheter une moto avant d’être autorisé à rouler à nouveau.

Puis-je mettre une carte grise à mon nom sans autorisation ? Ai-je besoin d’un permis de conduire pour immatriculer un véhicule à mon nom ? Oui, le titulaire principal de la carte grise doit être titulaire du permis de conduire lui permettant de conduire le véhicule à immatriculer.

Puis-je acheter un véhicule si je n’ai pas le permis ?

Aucune loi n’oblige une personne à posséder un permis de conduire valide pour acheter un véhicule. Il est également parfaitement légal pour un prêteur, comme une banque, une société de financement automobile ou une coopérative de crédit, de vous accorder un prêt pour ce véhicule si vous n’avez pas de permis.

Comment assurer une moto avant d’avoir le permis ?

La « meilleure » solution est alors de faire assurer la moto auprès d’un tiers qui se désigne comme conducteur principal et unique avant d’effectuer le changement après l’obtention du permis de conduire. En revanche, une surprime est souvent facturée car l’assuré ne possède pas la carte grise.

Où trouver un certificat de vente pour moto ?

Vous pouvez déclarer la vente de votre moto d’occasion sur le site de l’ANTS. La déclaration de vente doit être faite au plus tard 15 jours après la signature de l’acte de cession. N’hésitez pas après la clôture de la vente et initiez directement les démarches nécessaires.

Comment créer une attestation de vente entre particuliers ? En principe, vous pouvez créer vous-même une note d’achat pour une vente entre particuliers. Il n’y a pas de formalités particulières à observer, il suffit que certains éléments figurent dans votre contrat de vente : vos coordonnées et celles du vendeur. vos signatures.

Quel papier pour vendre une moto entre particulier ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire Cerfa n°15776 avec l’acquéreur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 sera remis à l’acquéreur. Vous devez remplir vous-même les deux copies de ce document.

Où se procurer un certificat de vente ?

Obtention de l’Attestation de Vente L’attestation de cession est disponible sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s’agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.