Que pouvez-vous faire pour aider la faune cette saison?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Edité par la Délégation de la Lpo Aura Isère, le 14 décembre 2022

42

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes a préparé 10 gestes simples à faire chez soi pour accueillir la biodiversité ou l’aider à survivre à la saison froide.

Sommaire

1 – Construire un compost

Les oiseaux ne chantent plus, les feuilles tombent, la vie au jardin se réduit… mais tous les animaux ne meurent pas, tous les oiseaux ne migrent pas. La faune est toujours là, parfois juste à côté de nous !

2 – Accueillir un hérisson

L’automne et l’hiver sont deux saisons propices au travail qui permettent de mieux vivre l’hiver ou l’arrivée du printemps dans les meilleures conditions. Comment? En faisant quelques gestes simples dans votre jardin ou votre balcon.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous propose, au travers d’articles détaillés et de fiches ressources, de profiter de cette période calme pour réaliser diverses activités…

3 – Nettoyer vos nichoirs

Dans un premier temps, nous vous conseillons de construire du compost, véritable écosystème à lui tout seul ! Elle permet aussi de réduire les déchets, de régénérer la matière organique, d’accueillir plus de biodiversité et de nourrir certaines espèces.

4 – Faites des tas de bois

C’est aussi l’heure d’accueillir le hérisson européen ! Ce petit mammifère cherche un abri pour passer l’hiver. Aidez en installant de petites noix de coco au fond du jardin.

5 – Plantez des arbres

Hérisson européen – Samuel Maas

6 – Reboucher les pièges pour la faune

L’automne est le moment idéal pour nettoyer vos nichoirs, notamment pour prévenir la propagation des maladies la saison prochaine. Mais ce nettoyage doit suivre certaines règles pour que le nichoir dure longtemps et soit sans danger pour les oiseaux.

À LIRE  Traitement du mildiou de la tomate : les dernières étapes pour arrêter la propagation de cette maladie fongique tenace

Vous avez du bois mort, des bûches, des branches, des feuilles, de l’herbe sèche, ou encore des briques, des briques et des pierres ? Faites un tas ! L’accumulation de matières organiques ou minérales est bénéfique pour de nombreux animaux au début de l’hiver.

7 – Tailler les haies

Le saviez-vous? C’est la saison des plantations d’arbres ! Parce que le sol est humide, la température est bonne et les plantes pourront prendre racine et être prêtes pour le printemps.

8 – Installer des nichoirs et gîtes

Invisibles, inimaginables, parfois oubliés, des pièges se retrouvent dans nos jardins… En effet, certains trous, mal orientés ou mal placés, peuvent être de véritables dangers pour les petits animaux. Oiseaux, petits mammifères, amphibiens, insectes, peuvent alors se retrouver coincés dans des fossés, des arrosoirs, des canalisations… et sont en danger de mort. Comment identifier ces pièges sauvages et s’en débarrasser ? Suivez nos conseils ici !

9 – Bichonner son jardin

Gros seins – Agnès Delmarle

10 – Devenir Refuge LPO

Tailler les haies à l’automne plutôt qu’au printemps présente de nombreux avantages, notamment pour éviter de déranger les oiseaux en période de nidification. Et pour les arbres et les oiseaux, c’est bien mieux. Quelle est la raison? On vous dit tout ici.

Parce que l’urbanisation croissante et la fragmentation des habitats rendent l’accès aux grottes naturelles de plus en plus difficile pour certaines espèces, il est peu courant d’installer des nichoirs ou des nichoirs à chauves-souris. Pour choisir le bon modèle et l’emplacement de ces installations, n’hésitez pas à consulter notre article.

À LIRE  Ceinture de sécurité. Une heure au jardin d'AJOS sous le soleil et dans la bonne humeur

C’est le moment de « nettoyer » votre jardin, par exemple en enlevant l’herbe problématique, ou en paillant le sol, ce qui revient à placer une fine couche de matière végétale (gazon, tonte, gazon…) pour protéger le sol. et la promotion des domaines suivants. Tous les conseils LPO AuRA ici.