Quel arbuste à fleurs d’hiver parfumé est un incontournable? Guide de plantation

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

A chaque saison ses délices ! L’hiver est la saison pour exciter vos sens avec des arômes tels que le brun chaud, le bois, le sapin et bien d’autres. Dans cette optique, pourquoi se priver du plaisir d’apporter un peu de parfum et de verdure à son jardin ou son balcon. Un arbuste à fleurs d’hiver parfumé peut donner de la couleur, de la structure, du parfum et un sourire. Pour vous donner une idée, les éditeurs vous proposent une sélection des plus belles espèces. Êtes-vous prêt à vous transporter dans un jardin d’hiver avec nos 7 plantes ?

Les fleurs d’hiver parfumées sont faciles à entretenir

Quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver ?

La nature ne dort jamais, comme en témoignent les plantes qui produisent des fleurs très parfumées en plein hiver. Choisissez selon vos besoins et laissez la nature s’occuper du reste. Des notes épicées, florales, miellées, fruitées et tout ça pour attirer quelques insectes pollinisateurs. Pensez-vous qu’il y avait une raison pour cette fleur parfumée? Voici nos 7 arbustes préférés pour profiter du jardin cet hiver.

La palette des arbustes d’hiver est large et s’adapte à tous les espaces

#Daphné odorant (daphne odora aureomarginata) – la plus longue floraison au parfum fleuri

La Daphné parfumée est un arbuste au port arrondi qui appréciera sa floraison à partir de février ou mars selon les régions. Sa floraison se manifeste par des grappes de petites fleurs blanches et roses. Leur parfum puissant, aux notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe, est capable d’enchanter le jardin dans un rayon d’au moins 20 m. Et ce n’est pas tout, après la floraison, les petites baies rouges continueront d’agrémenter votre espace vert. Daphné est un beau feuillage persistant qui sera présent toute l’année.

Les baies rouges de la Daphné parfumée sont très toxiques si elles sont ingérées.

Conseils de plantation et d’entretien

Cet arbuste touffu pousse parfaitement en pot, ce qui le rend idéal pour les petits jardins ou les balcons. La Daphné parfumée est plantée à l’automne dans les zones côtières et au printemps ailleurs. Il craint l’humidité et a besoin d’un sol de type bruyère. Placez-le non loin d’une allée et dans un endroit légèrement ombragé. Veuillez ne pas trop arroser sauf la première année après la plantation. Tailler uniquement au printemps.

La Daphné odorante est une espèce protégée en Europe

#Chimonanthe (chimonanthus praecox) – un arbuste peu connu avec une floraison remarquable

Originaire de Chine, cet arbuste odorant à floraison hivernale possède un charme fou avec ses fleurs aux pétales jaunes. Les narines seront remplies du délicieux arôme de miel et d’épices. Cette plante aux feuilles caduques colorera votre jardin d’un beau jaune en automne. Chimonanthus peut atteindre une hauteur de 3 à 5 m. Cela lui donne une place dans un grand jardin.

La floraison de la serre s’étend de janvier à mars

Conseils de plantation et d’entretien

Wintergreen a la réputation d’être très facile à entretenir. Il n’est pas du tout exigeant quant à la nature du sol. Aucune taille n’est nécessaire car il fleurit sur le bois de l’année précédente. N’enlevez que le bois mort. Donnez-lui une place à mi-ombre.

À LIRE  Comment faire un potager carré ? Nos 10 conseils pour démarrer

Plantez la serre le long d’un chemin, accompagnée de son excellent arôme

#Sarcoccoca – des fleurs blanches parfumées pour égayer les zones ombragées

Cet arbuste au nom d’origine est également peu connu, mais il a beaucoup à offrir. Sa floraison hivernale produit de petites fleurs blanches très délicates. Ce dernier diffuse le parfum du jasmin avec une pointe de vanille. De quoi réchauffer les cœurs en hiver. La taille varie selon la variété, mais prend également en charge la culture en conteneur. Son feuillage persistant assurera un côté esthétique tout au long de l’année. Aussi, en automne, ses fruits rouges décoratifs continueront de vous surprendre.

Sarcoccoca est parfait pour planter sous une fenêtre

Conseils de plantation et d’entretien

Le sarcococa craint plus que tout l’humidité du sol. Planter dans un sol normal légèrement acide. L’ombre ou la mi-ombre est la bienvenue. Cette plante nécessite très peu de soins, généralement réduits à une taille annuelle. Ce dernier n’est pas du tout indispensable, mais peut être transformé en loisir créatif. Ne retirez pas les feuilles floues si vous voulez profiter de ses baies.

Sarkokoka peut mesurer jusqu’à 2 m de haut et a une très longue durée de vie

#Viorne d’hiver (viburnum fragrans) – arbuste aux fleurs roses dotées d’un parfum divin

La viorne d’hiver est un vrai plaisir pour le jardin toute l’année. La floraison commence de novembre à mars. Les fleurs réunies en un petit bouquet de roses coloreront votre jardin en hiver en bois nu. Le parfum dégagé est très captivant, avec des nuances florales, épicées et légèrement vanillées.

Les feuilles ont une couleur bronze au printemps

Conseils de plantation et d’entretien

En général, les viornes s’adaptent facilement à tous les types de sol. Ils apprécieront une exposition à mi-ombre. Quant à la taille, faites-la au printemps, après la floraison, même si elle n’est pas forcément nécessaire. Le meilleur moment pour planter est l’automne, vous êtes donc toujours dans les temps.

La viorne peut atteindre une hauteur maximale de 3 m

#Mahonia – une floraison jaune éclatante à l’allure graphique

L’acajou continue de gagner en popularité parmi les jardiniers amateurs. Leur floraison est en épis jaune vif qui apparaissent au sommet du buisson. Le doux parfum du muguet vous envahira si vous vous approchez trop près. Ses éléments décoratifs ne s’arrêtent pas là. Le feuillage persistant est très décoratif d’un beau vert brillant.

Plantez au moins 3 mahonias pour un effet visuel époustouflant et structuré

Conseils de plantation et d’entretien

Mahonia pousse à l’ombre légère dans un sol frais et riche en humus. La taille n’est pas obligatoire. Mais si vous souhaitez profiter d’un feuillage plus dense, il suffit de le tailler après la floraison. Ils sont très compacts avec une hauteur d’environ 2 m.

Vous pouvez aussi cultiver cet arbuste en pot de balcon

#Hamamélis – les stras de l’hiver avec une floraison atypique et odorante

Avec cet arbuste, on peut dire que vous serez surpris. Ses fleurs sont très atypiques et ont des couleurs jaunes ou rouges selon les variétés. Ces derniers sont situés sur des branches nues et ont des pétales longs et fins. Vous pouvez parfumer et décorer votre intérieur avec un bouquet d’hamamélis. En automne, les feuilles jouent le rôle de décorer votre jardin avec des couleurs vives.

L’hamamélis a sa place en massif, isolé ou même en pot

Conseils de plantation et d’entretien

Cet arbuste ne craint pas le soleil et pousse dans des sols riches. La plantation se fait de préférence à l’automne. L’hamamélis est très rustique, ne craint ni la maladie ni le froid. Lorsqu’il fait chaud, il faudra l’arroser régulièrement. En raison de la croissance lente, la taille n’est pas nécessaire.

À LIRE  Nos conseils de Pro pour protéger les orchidées de la chaleur et du soleil

L’hamamélis est bénéfique pour la santé en raison de ses propriétés apaisantes pour la peau

#Edgeworthia Chrysantha – le buisson à papier parfumé

Ses fleurs d’hiver uniques et son parfum font de cet arbuste notre préféré. Il est encore très peu connu, mais il a sa place dans nos jardins. Il est originaire de Chine et se présente sous la forme d’un arbuste touffu. Les fleurs, en forme de pompons jaunes ou rouges, apparaissent sur de simples branches. De belles feuilles succèdent à la fleur.

Edgeworthia Chrysantha sera parfaite pour compléter votre lit

Conseils de plantation et d’entretien

Cet arbuste est assez capricieux en ce qui concerne le sol. Edgeworthia Chrysantha préfère un sol riche en matière organique et bien drainé. Le plein soleil fera très bien l’affaire. Par contre, elle n’est pas du tout adaptée à la culture en pot. L’entretien est facile avec une taille une fois par an. Vous avez besoin d’un paillage avant l’hiver. Si vous souhaitez utiliser des plantes pour les haies, nous avons un excellent article : 7 arbustes à feuilles persistantes à croissance rapide essentiels pour récupérer la vie privée.

Son nom vient de son utilisation dans la fabrication de certains papiers asiatiques

Les conseils pour réussir la plantation de votre arbuste

Il y a au moins un arbuste parfumé à floraison hivernale qui vous a conquis, n’est-ce pas ? La plantation est une étape cruciale pour la réussite de votre récolte. En général, l’arbuste que vous venez d’acheter a été cultivé en pépinière, il doit donc s’adapter lentement à son nouvel environnement. Voici une liste de conseils que vous devez absolument suivre :

Certaines plantes déploient de magnifiques floraisons au cœur de l’hiver. Embrassez ce cadeau de la nature et optez pour un arbuste à fleurs d’hiver parfumé. Parce que les bonnes choses n’arrivent pas par hasard. Voilà, votre guide de base pour planter avec succès. Vous avez juste besoin de trouver un endroit.

l’arbuste à fleurs d’hiver parfumé dans toute sa splendeur

Quel arbuste fleurit jusqu’à la fin de l’automne ?

Arbustes à fleurs d’automne

  • Danse © djpmapleferryman/CC BY-2.0/Flickr. …
  • Althéa. Sa floraison, impressionnante par la taille et la diversité des fleurs, dure, selon les variétés et le climat, plusieurs mois entre avril et octobre. …
  • Anisodonte …
  • Aralia …
  • Bougainvillier …
  • Buddleia …
  • camélia …
  • Camélia sinensis.

Quelle plante fleurit toute l’année, même en hiver ? Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l’année, dont l’hellébore noir ou Helleborus niger, la fleur des neiges ou Galanthus nivalis, le cyclamen napolitain ou Cyclamen hederifolium, le chat ou Nepeta cataria, le géranium, la lira ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l’astilbe. .

Quel est l’arbre qui pousse le plus vite ?

D’une manière générale, l’eucalyptus est probablement l’un des arbres à la croissance la plus rapide – jusqu’à 2 mètres par an !

Quel arbre pousse le plus vite en France ? réaliser Un bel arbre qui pousse très vite en hauteur, environ 1 m par an dans ses 20 premières années. Sa croissance ralentit alors beaucoup, à maturité elle mesure environ 40 m. Le mélèze est un très beau conifère, surtout quand l’automne arrive et que les feuilles deviennent dorées.

Quel arbre choisir pour cacher du vis à vie ?

Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de cèdre, de laurier palme, de cotonéaster, de buru, de saule pleureur ou de bouleau de l’Himalaya. Pour cacher l’avantage de ces buissons ? Ils poussent très facilement quels que soient le climat et le sol de votre jardin.