Quel dispositif pour les urgences au centre hospitalier Sud-Gironde de Langon cet été ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le système de santé connaît de fortes tensions en France. Et le Sud Gironde n’échappe pas à cette situation. L’ARS met en place le dispositif pour la saison estivale aux urgences de Langon

En Gironde, comme partout en France, le système de santé connaît de fortes tensions dans le contexte d’une démographie médicale et non médicale très tendue, touchant particulièrement les services d’urgence mais aussi les maternités.

Dans ce contexte, et au vu de la période estivale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires se mobilisent pour réduire les effets de ces tensions et accompagner la mise en place de solutions pour assurer l’accès aux soins et garantir la qualité des soins. .

Fonctionnement en juillet et août

Cet été à Langon, au Centre Hospitalier Sud-Gironde, la continuité des soins sera assurée avec référence des patients en cas de besoin pour des consultations spécialisées et report de l’admission aux urgences. Lorsque la situation le permet, une prise en charge et une observation à domicile sont également possibles, évitant une hospitalisation systématique.

Durant les mois de juillet et août, une infirmière d’orientation ou une réceptionniste priorisera les urgences selon leur gravité. De 20h00 à 12h00, le changement d’orientation s’effectuera en direction du centre médical de garde.

Et de minuit à 8h, ce sera une réorientation différée vers une consultation médicale, une médecine spécialisée, ou les urgences.

Dans tous les cas, la gestion des urgences est assurée par les Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) 24h/24 et 7j/7 et reste une priorité. Dans toutes les situations d’urgence, l’ARS vous rappelle de contacter votre médecin généraliste ou le 15 avant de vous déplacer.

À LIRE  Championnats du monde d'athlétisme : Bigot était à quai, Warholm réaffirme

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mes Messages. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.