Quel est le meilleur radiateur ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Choisir le meilleur appareil de chauffage n’est pas facile, surtout lorsqu’il y a tant d’options disponibles sur le marché. Qu’il s’agisse de remplacer un ancien système ou d’en installer un nouveau dans une nouvelle construction, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La surface chauffée, le budget et les préférences personnelles de chaque ménage sont autant de facteurs à prendre en compte lors du choix du radiateur le plus adapté. Voici notre guide des caractéristiques, des prix ainsi que des avantages et des inconvénients des solutions existantes pour choisir le meilleur chauffage pour votre maison.

Sommaire

Quels sont les apports du chauffage ?

La diffusion de chaleur dans le logement

Le rôle principal d’un radiateur est de chauffer l’intérieur d’une pièce, d’un appartement ou d’une pièce en augmentant la température de l’air ambiant. Sachez qu’il existe plusieurs types de chauffage sur le marché. Ainsi, la répartition de la chaleur dans la maison dépend fortement du système choisi.

Par exemple, dans le cas d’un chauffage au gaz, bois ou métal, la chaleur est produite par une chaudière qui brûle le fioul et chauffe l’eau circulant dans le circuit de chauffage. Cette eau chaude sera ensuite diffusée sous forme de chaleur dans l’appartement grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant. Dans le cas du chauffage électrique, la chaleur est produite par des résistances électriques qui sont généralement intégrées dans les radiateurs.

Enfin, il existe désormais des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement, utilisant les énergies renouvelables comme sources de chaleur.

La distribution d’eau chaude sanitaire

Certains systèmes de chauffage ont plus d’une fonction. En plus d’assurer le chauffage de la résidence, ils peuvent également assurer la production d’eau chaude sanitaire. Cela peut être fait avec un système intégré ou en connectant la chaudière à un ballon d’eau chaude externe.

A noter qu’en plus des chaudières traditionnelles électriques, gaz et fioul, il existe aujourd’hui des solutions de chauffage et de production d’eau chaude plus performantes et écologiques. Le ballon d’eau chaude peut par exemple être relié à des panneaux solaires thermiques. Il est également possible d’utiliser une pompe à chaleur pour chauffer et produire l’eau chaude sanitaire nécessaire aux besoins domestiques.

Le chauffage d’appoint, un complément au chauffage central

Certains systèmes sont destinés à être utilisés en complément du chauffage central, ou plus précisément comme chauffage d’appoint. Le chauffage d’appoint sert principalement à chauffer ponctuellement une pièce ou un appartement, notamment lorsque le chauffage central ne suffit pas à couvrir les besoins de l’appartement.

Par exemple, il est indispensable dans les pièces qui ne sont pas raccordées au chauffage central et qui sont très peu utilisées, comme un garage ou un abri de jardin. Certains systèmes de chauffage, comme la pompe à chaleur à air, peuvent également subir une baisse d’efficacité et de puissance pendant les hivers rigoureux et doivent être soutenus par un chauffage d’appoint.

Outre les chaudières classiques, il existe des chauffages d’appoint électriques, à gaz, à bois ou à fioul.

Quels sont les différents types de chauffages ?

Comprendre simplement les différents modes de chauffage

Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs modes de chauffage, chacun ayant ses propres caractéristiques : combustibles, modes de fonctionnement, impact environnemental, prix, etc. Chaque type de chauffage a aussi ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est important de connaître ces éléments pour pouvoir faire un choix éclairé selon vos besoins et vos possibilités :

Quel chauffage au gaz choisir ?

Les chaudières à gaz

La chaudière à gaz est l’une des solutions de chauffage les plus populaires aujourd’hui, principalement pour des raisons économiques – le gaz naturel est moins cher et plus propre que l’électricité et le mazout. La chaudière est reliée à un système de chauffage central et fournit à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Concrètement, voici comment cela fonctionne :

La chaudière à gaz est simple d’utilisation et d’installation, ne nécessite pas d’énergie et offre un bon confort de chauffage. Dans les zones non desservies par le réseau de gaz de ville de GRDF, il est également possible de choisir une chaudière au propane, disposant d’une citerne GPL installée.

Les chaudières à condensation

Il existe également des chaudières à condensation, qui sont une variante plus efficace de la chaudière classique. En principe, sur une chaudière à gaz traditionnelle, l’eau du circuit est chauffée par la combustion du gaz, tandis que les fumées de combustion sont évacuées. La chaudière à condensation, quant à elle, récupère une grande partie de la chaleur présente dans la vapeur d’eau des fumées, lui conférant un meilleur rendement et la rendant plus économique à l’usage.

En effet, avec ce mode de fonctionnement, la chaudière à condensation peut réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle. Son prix d’achat un peu plus élevé est rapidement amorti par les économies réalisables.

Les radiateurs à gaz

Les radiateurs à gaz (ou radiateurs à eau) ne sont pas un système de chauffage en soi, mais plutôt des émetteurs de chaleur. Leur rôle principal est de diffuser la chaleur à l’intérieur de l’appartement. Le principe de fonctionnement est assez simple : la chaudière à gaz chauffe l’eau qui circule dans les radiateurs, qui vont ensuite diffuser cette chaleur par convection ou rayonnement.

On trouve des modèles de chauffe-eau à basse et haute température, qui diffèrent principalement par la sortie d’eau. Le radiateur basse température chauffe l’eau jusqu’à 50°C (contre 70°C pour les modèles haute température) et permet de réduire la consommation d’énergie. Cependant, il est moins efficace lorsque les températures extérieures descendent en dessous de -10°C.

Le plancher chauffant à gaz

Le chauffage au sol au gaz est un autre type d’émetteur de chaleur. Contrairement aux radiateurs, qui sont le plus souvent fixés au mur, le chauffage au sol est un réseau de canalisations intégré au sol et alimenté par la chaudière à gaz. Ce type de chauffage est particulièrement adapté aux nouvelles constructions. Il peut également être envisagé pour une rénovation, mais nécessite dans ce cas de gros travaux.

Le chauffage au sol présente de nombreux avantages. En particulier, il ne nécessite quasiment aucun entretien, fait gagner beaucoup de place dans la maison et offre un très bon confort en hiver. Il existe également des systèmes réversibles appelés plancher chauffant rafraîchissant qui permettent de rafraîchir l’appartement en été.

Quel chauffage à l’électricité choisir ?

Les différents radiateurs électriques

Le radiateur électrique est encore aujourd’hui l’un des modes de chauffage les plus répandus en France. Ils peuvent contenir leur propre source de chaleur et fonctionner comme des appareils autonomes, ou être alimentés par une chaudière électrique ou une pompe à chaleur, par exemple.

A savoir, qu’il existe quatre principaux types de radiateurs électriques sur le marché :

Convecteur électrique : Avec la convection, l’air froid pénètre dans la partie inférieure de l’appareil et est chauffé par une résistance électrique, puis diffusé dans la pièce. Le principe est que l’air chaud est plus léger et a tendance à monter, laissant ainsi place à l’air froid, qui à son tour va se réchauffer. Ce système est le plus souvent utilisé comme chauffage d’appoint ;

Radiant Radiant : Un radiateur radiant fonctionne de la même manière qu’un convecteur électrique, sauf que l’échangeur de chaleur est remplacé par un radiateur qui émet des rayons infrarouges. La chaleur qu’il dégage est très proche de celle du rayonnement solaire. La chaleur dégagée réchauffe tous les objets de la pièce (murs, meubles, etc.) ;

Chauffage à accumulation : fonctionne en stockant la chaleur dans un matériau de stockage, généralement de la brique réfractaire ou de la pierre ponce. Son fonctionnement est similaire à celui d’un poêle à bois ou d’une cheminée : il utilise l’électricité pour chauffer le matériau de stockage, qui peut émettre de la chaleur pendant de nombreuses heures ;

À LIRE  MAINTENANCE. Grand Prix Explorer : avant d'y participer, Valouzz « a connu un lift

Chauffage à inertie : Le fonctionnement du chauffage à inertie est presque similaire à celui d’un chauffage à accumulation. La principale différence entre ces deux systèmes est le matériel de stockage utilisé. Les réchauffeurs inertiels utilisent généralement de l’acier ou de la fonte. Ils sont également généralement plus légers et plus faciles à installer.

Le plancher chauffant électrique

Le chauffage au sol électrique fonctionne de la même manière que le chauffage au sol au gaz, sauf qu’il fonctionne à l’électricité. Concrètement, il s’agit de résistances électriques intégrées au sol et alimentées en électricité.

La pose d’un plancher chauffant électrique nécessite la pose de plaques isolantes incompressibles sur une dalle plane, afin que la chaleur ne s’échappe pas sous le plancher. C’est précisément sur cet isolant que l’élément chauffant est placé. La configuration des serpentins se fait en fonction des besoins de la maison. Plus ils seront proches, plus le chauffage sera puissant. A noter que le plancher chauffant électrique peut également être réglé à distance grâce à un thermostat programmable.

Les chaudières électriques

Comme les chaudières au fioul ou au gaz, la chaudière électrique est un système de chauffage central destiné à chauffer l’eau du réseau de chauffage de l’habitation pour alimenter les radiateurs. Le principal inconvénient de ce système est qu’il peut être très coûteux à utiliser.

Il existe différents types de chaudières électriques :

Quel chauffage au fioul choisir ?

La chaudière à mazout se compose de trois éléments essentiels : une chaudière, un réservoir de stockage pour le mazout et un système de chauffage central. Ainsi, le fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière à gaz : le fioul présent dans le réservoir de stockage est chauffé par un brûleur. Il génère de la chaleur qui va chauffer l’eau du circuit de chauffage pour alimenter les émetteurs de chaleur.

En 2014, les statistiques montraient que 13 % des ménages français utilisaient encore le fioul pour se chauffer. Le fioul est particulièrement apprécié pour son pouvoir calorifique élevé, son excellent confort de chauffage et sa disponibilité dans toutes les régions. Cependant, les chaudières au fioul vont disparaître, car le combustible est considéré comme très polluant. A partir de juillet 2022, il est en effet interdit d’installer une chaudière au fioul.

Quel chauffage au bois choisir ?

La cheminée ouverte

La cheminée à foyer ouvert évoque souvent la tradition et l’authenticité. Beaucoup l’utilisent à des fins décoratives plutôt qu’utiles en raison de sa faible performance énergétique. Selon l’Ademe, le rendement d’une cheminée à foyer ouvert ne dépasse pas 10 %. En effet, c’est un système tout à fait réservé au chauffage ponctuel.

Cela dit, il existe différentes façons d’optimiser l’utilisation de votre foyer. Par exemple, placer une plaque en fonte dans la cheminée à foyer ouvert permet un rayonnement thermique plus intense dans la pièce. Il est également possible d’installer un récupérateur de chaleur ou un récupérateur d’eau, afin que la chaleur de la cheminée se diffuse dans le circuit de chauffage de la maison.

La cheminée à insert

Pour améliorer les performances énergétiques de votre ancienne cheminée à foyer ouvert, il suffit de limiter la chaleur afin qu’elle se diffuse dans toute la maison. C’est le principe de la cheminée insert. L’insert s’insère directement dans le foyer d’une cheminée classique, pour transformer une cheminée ouverte en cheminée fermée.

La plupart des inserts fonctionnent sur le principe de la double combustion, c’est-à-dire que les gaz issus de la combustion du bois sont d’abord brûlés avant d’être évacués par la cheminée. Cela permet de multiplier par 5 à 7 fois le rendement de l’ancienne cheminée.

Attention cependant, si l’insert peut être installé sur un foyer existant, il faut savoir que la température de combustion dans un foyer ouvert est différente de celle dans un foyer fermé (respectivement 350 et 400°C). Par conséquent, il est nécessaire d’installer le bon type de conduits lors du choix de ce système de chauffage.

Les chaudières à bois

Pour s’équiper d’un chauffage central au bois, les chaudières bois sont la solution idéale. Une chaudière à bois fonctionne comme toutes les chaudières, mais est plus avantageuse du fait du caractère renouvelable et écologique du bois. Les nouveaux modèles de chaudières à bois peuvent être efficaces à plus de 85 %.

Concrètement, cette chaudière est alimentée en bois sous forme de bûches, pellets ou copeaux. Ainsi, il nécessite de disposer d’un espace suffisamment important à la fois pour la chaudière et pour stocker le combustible.

La chaudière à bois peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, il est relié à un ballon tampon qui stocke l’eau chaude.

Les chaudières à granulés

La chaudière à granulés est aujourd’hui le système de chauffage au bois le plus efficace. Ils sont similaires aux chaudières à bois, mais sont conçus pour être alimentés avec des granulés plutôt qu’avec des bûches.

Les granulés de bois sont de petits morceaux de bois compressés qui ont été séchés et formés en petits bâtonnets cylindriques d’environ 6 mm de diamètre et de 2 à 5 cm de longueur. Ils sont généralement produits à partir de déchets de bois provenant de l’industrie du bois et des scieries, ce qui en fait une source de chauffage écologique et durable.

La chaudière à granulés (également appelée chaudière à granulés) a un très bon rendement, entre 85 et 95 %. De plus, contrairement aux chaudières à bûches qui doivent être alimentées manuellement, le modèle à granulés peut être alimenté automatiquement grâce au silo de stockage.

Les poêles à bois

Contrairement aux cheminées, un poêle à bois peut être installé n’importe où dans la maison : contre un mur, au centre de la pièce ou même encastré selon le modèle. Le plus souvent, il est utilisé comme chauffage d’appoint, car il ne peut fournir de chauffage que dans la pièce dans laquelle il se trouve.

Son fonctionnement au bois en fait une solution de chauffage économique qui permet aux utilisateurs de réduire considérablement leur facture énergétique. De plus, le poêle à bois peut apporter une touche plus conviviale et esthétique à l’intérieur de la résidence, car il se décline en différents types, formes et designs.

Les poêles à granulés

Le poêle à granulés est similaire au poêle à bois, mais au lieu de devoir couper et stocker des bûches de bois, l’utilisateur bénéficie d’un stockage facile et d’une alimentation simplifiée avec les granulés. Après tout, le remplissage en pellets se fait automatiquement grâce à une vis sans fin. Il vous suffit de régler le thermostat selon vos besoins et le four ajuste sa consommation en conséquence.

Certains modèles peuvent également être équipés d’une fonction chaudière pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Côté performances, le poêle à granulés a un rendement de plus de 90%, ce qui le rend très intéressant économiquement et écologiquement. Seul bémol : son coût d’achat est élevé.

Quel chauffage solaire choisir ?

Pour économiser de l’énergie et bénéficier d’un chauffage écologique, il est conseillé de choisir le système combiné solaire (SSC). C’est un système qui peut fournir du chauffage et de l’eau chaude, grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et entièrement gratuite.

Le SSC est toujours composé de panneaux solaires thermiques pour capter la chaleur du Soleil, et d’un circuit de chauffage dans lequel circule le fluide frigorigène qui vient transférer la chaleur aux émetteurs. Il existe également différents types de systèmes combinés solaires :

Quel chauffage aérothermique choisir ?

Les pompes à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air/eau (pompes à chaleur air/eau) sont des systèmes de chauffage qui fonctionnent avec une énergie renouvelable : l’air. Ils sont équipés d’une unité extérieure dont le rôle est d’extraire les calories contenues dans l’air ambiant pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Ce faisant, la pompe à chaleur air/eau peut assurer le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire au sein d’une habitation.

À LIRE  Cholet. "Bien dans sa maison", un nouveau service pour aider...

La pompe à chaleur doit être alimentée à l’électricité, mais elle reste performante et économique en raison de la grande quantité d’énergie qu’elle peut produire par rapport à celle qu’elle consomme. Cette performance est mesurée par le COP (coefficient de performance) qui établit le rapport entre la production et la consommation.

En général, la pompe à chaleur air/eau a un COP de 4, ce qui signifie qu’elle peut produire 4 kWh d’énergie thermique pour chaque kWh consommé. Ce système peut donc diviser par 3 ou 4 les factures d’électricité d’un foyer. Selon l’Ademe, il est possible d’économiser jusqu’à 1 000 € par an en remplaçant sa chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau.

Certaines pompes à chaleur air/eau peuvent également être utilisées comme climatiseur en été. Enfin, il est possible de les associer à une chaudière à condensation, qui prend le relais lorsque les températures extérieures sont trop basses. C’est ce qu’on appelle la pompe à chaleur hybride.

Les pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air diffèrent des pompes à chaleur air-eau dans la façon dont elles distribuent la chaleur dans la maison. Au lieu d’être connectée au système de chauffage central, la pompe à chaleur air-air diffuse la chaleur à l’aide de ventilateurs ou d’évents. Ce sont des solutions idéales dans les maisons sans réseau de chauffage central. La pompe à chaleur air-air peut également être un chauffage d’appoint efficace.

Attention, ce type de chauffage ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire. En revanche, presque tous les forfaits air-air sont réversibles.

Quel chauffage géothermique choisir ?

Le chauffage géothermique fait référence aux systèmes de chauffage alimentés par la chaleur du sous-sol, qui est une énergie entièrement renouvelable et gratuite. On distingue ensuite les pompes à chaleur géothermiques, dont le fonctionnement consiste à extraire les calories contenues dans le sous-sol grâce à des capteurs enterrés, puis à les transférer dans l’eau du circuit de chauffage. Vous pouvez trouver différents types de pompes à chaleur géothermiques, principalement :

Les pompes à chaleur géothermiques sont les pompes à chaleur les plus efficaces du marché, car leurs performances ne dépendent pas des températures extérieures. Cela dit, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est non seulement coûteuse, mais aussi contraignante.

Le forage de forages et le prélèvement d’eau dans les nappes phréatiques sont soumis à de nombreuses autorisations. De plus, le boîtier doit avoir un espace extérieur suffisamment grand pour accueillir les capteurs. Dans le cas d’une pac eau-eau, vous devez disposer d’un point d’eau à proximité de la maison.

Quels sont les critères pour bien choisir son système de chauffage ?

Le lieu d’habitation

Le lieu d’habitation – et plus précisément le climat de la région – est un critère déterminant pour le choix d’une chaudière ou de son mode de chauffage. Par exemple, avant d’envisager d’investir dans le chauffage solaire, mieux vaut s’assurer que l’ensoleillement annuel de la région est suffisant.

De même, les pompes à chaleur aérothermiques sont déconseillées dans les régions aux hivers rigoureux, car leurs performances et leur puissance diminuent significativement en dessous de -7°C. Autre exemple : dans les zones non desservies par le réseau de gaz naturel, il est judicieux de choisir d’autres alternatives comme les chaudières à bois.

La taille du logement

La surface de la résidence est un critère essentiel, pour des raisons de confort et d’économies. Un système de chauffage peut être plus rentable qu’un autre selon qu’il s’agisse de petites ou de grandes surfaces.

Par exemple, pour chauffer une maison de 150 m2 à forte consommation électrique, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur ou un système solaire combiné pour économiser l’énergie. Les économies réalisables rentabiliseront l’investissement assez rapidement. Dans un studio de 35 m2, en revanche, il n’est pas utile d’investir dans des moyens de chauffage coûteux, car on peut se contenter de radiateurs électriques.

La taille du boîtier permet également de déterminer la puissance idéale de l’appareil de chauffage, quel qu’il soit.

La surface disponible pour le système de chauffage

En plus de la surface chauffante, il est également important de considérer l’espace disponible pour installer l’équipement. Certains systèmes de chauffage peuvent être encombrants, tandis que d’autres doivent respecter des normes et des distances de sécurité différentes. Par example:

Le prix final du chauffage

Le prix final du chauffage doit tenir compte à la fois du coût d’achat et du coût d’utilisation. En effet, certains systèmes de chauffage comme les radiateurs électriques ont un faible coût à l’achat, mais peuvent être très énergivores et donc coûteux à l’usage.

Au contraire, les modes de chauffage qui fonctionnent avec des énergies renouvelables sont souvent plus chers à l’achat, mais permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Quelles sont les aides disponibles pour installer son chauffage ?

Certains équipements répondant à des critères de performance et à des critères environnementaux peuvent bénéficier d’une aide financière mise en place par l’Etat pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Les pompes à chaleur, les SSC, les poêles à bois et les chaudières à condensation sont concernés par cette aide.

Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être respectées, comme le recours à un professionnel qualifié RGE pour les travaux d’installation. Les programmes de financement disponibles en 2023 comprennent :

Comment et pourquoi entretenir son chauffage ?

L’importance d’un entretien régulier

Chauffage au bois, au fioul, au gaz, à l’électricité ou à une pompe à chaleur… quel que soit le système, il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et préserver sa longévité. Chaque type de chauffage fait l’objet d’un entretien spécifique, mais dans tous les cas, un entretien régulier permet d’éviter de nombreux problèmes : panne ou dysfonctionnement, surconsommation d’énergie inexpliquée, émission de CO₂, etc.

Autrement dit, entretenir son chauffage permet de :

L’entretien de son chauffage est-il obligatoire ?

Il est à noter que certains modes de chauffage font l’objet d’un entretien obligatoire par un professionnel. Cette visite de maintenance réglementaire consiste notamment à évaluer les performances des équipements, à vérifier le bon dimensionnement du générateur de chaleur et à évaluer les émissions de polluants atmosphériques. Les systèmes concernés sont :

En plus de l’entretien obligatoire, l’utilisateur doit s’assurer d’effectuer lui-même l’entretien régulier quel que soit son chauffage :

FAQ

En pratique, il est difficile de se chauffer gratuitement en hiver, tout en conservant un certain niveau de confort. Les appareils de chauffage sont aujourd’hui de plus en plus performants, pouvant réaliser des économies d’énergie considérables, mais ne permettant pas de chauffer gratuitement.

Cependant, il est possible de combiner certains de ces appareils pour se rapprocher de la gratuité. Par exemple, vous pouvez faire fonctionner votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires. Mais encore une fois, selon les températures extérieures, cette combinaison peut ne pas être suffisante pour chauffer une maison pendant toute une saison de chauffage.

S’il n’est pas possible de passer un hiver entier sans payer de chauffage, il existe des astuces qui permettent de réduire au maximum les besoins de chauffage. Voici quelques-uns:

Plusieurs systèmes sont possibles pour chauffer une piscine. Nous pouvons citer :

Avec le chauffage central, une unité principale produit de la chaleur. Cette chaleur est distribuée par un réseau de canalisations aux différentes pièces de la maison.

Avec le chauffage décentralisé, en revanche, la chaleur est produite uniquement dans les pièces où elle est nécessaire et par différentes sources d’énergie. Par exemple, vous pouvez installer un chauffe-eau dans la cuisine et la salle de bain, et un système de chauffage différent dans les autres pièces que vous souhaitez chauffer. Le chauffage décentralisé n’a plus vraiment d’importance, mais il peut être avantageux dans les régions chaudes qui nécessitent très peu de chauffage.