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Quel liquide de frein, quelle marque et quelle référence DOT ?
Le liquide de frein, gage de qualité de freinage et de sécurité : guide d’achat
A remplacer au moins tous les deux ans, le liquide de frein, aussi appelé lookeed, est indispensable au bon fonctionnement de votre moto. son rôle? Maintenir une pression optimale et constante dans le circuit de freinage. Mais pas seulement. Comment choisir le bon liquide de frein selon l’utilisation de sa moto ?
Un point important : il faut garder un liquide en bon état et le bon niveau de liquide de frein dans son circuit. Un niveau qui est surveillé directement sur les casques de frein, c’est-à-dire. les contenants de liquide à travers des fenêtres graduées (généralement High – High / Low – Low) conçues à cet effet. Ils renseignent aussi bien sur le niveau réel du liquide dans le circuit que sur sa couleur et sa texture. Liquide de frein sale, trouble, coloré, basse pression ou mauvaise pression, et vous perdez en efficacité et en endurance au freinage. Au fil du temps, le liquide de frein absorbe l’eau et perd ses propriétés. Il cuit plus facilement, plus rapidement et vous perdez en efficacité.
Le nouveau liquide de frein est de couleur plus jaune et devient plus foncé avec le temps. S’il est opaque ou brun, remplacez-le.
Il est possible de mesurer le pourcentage d’eau dans le liquide de frein pour mesurer la pertinence de son remplacement. Pour cela, il existe des testeurs de liquide de frein qui mesurent le niveau d’humidité présent. Comptez à partir de 10€ et jusqu’à plus de 100€ selon le modèle… Problème : A vérifier, ouvrir et donc exposer l’aspect à l’humidité.
Enfin, la majorité des fabricants de lubrifiants proposent du liquide de frein, comme Brembo, Castrol, Ipone, Liqui Moly, Motorex, Motul… à des prix au . % synthétique).
Il est important que le liquide de frein soit toxique (et mortel en cas d’ingestion) et très agressif, en particulier pour les peintures, les plastiques et le caoutchouc, et nécessite donc une manipulation prudente.
Du liquide pour ne pas payer cash
Le liquide de frein se trouve sur les motos avec freins à disque et calibre et moins fréquemment sur les motos avec freins à tambour (qui ont généralement un câble de frein). Le liquide de frein appuie sur les pistons de l’étrier, qui poussent eux-mêmes les plaquettes de frein sur le disque et le serrent encore plus fort lorsque vous actionnez le levier ou la pédale. Par ce contact et cette action, de la chaleur est produite. Un échauffement très partiellement supprimé par les oreillers et leurs revêtements anti-chaleur. Les disques montent ainsi en température (on peut se brûler en les touchant) et cette chaleur remonte jusqu’au liquide du circuit de freinage par l’intermédiaire des pistons (en métal inoxydable). Il peut ainsi arriver que le liquide arrive à ébullition : toute constance et toute force de freinage sont alors perdues, du fait de la dilatation des durites (si elles ne sont pas tressées) et de l’effervescence du liquide. De plus, qui dit ébullition dit eau et dit bulles. Qui dit bulles dit air. Qui dit air dit « ça ne va pas moins vite !!!! ». Ce point d’ébullition est mesurable et connu. Il établit la norme DOT qui s’applique aux liquides de frein.
Le DOT du liquide frein
DOT : Department Of Transportation
La norme créée aux États-Unis est basée sur le point d’ébullition d’un liquide de frein et sa viscosité. Cette viscosité dite « cinématique » correspond à la fluidité du liquide dans une plage de température allant de -40° à +100°. Plus l’indice est élevé, mieux le liquide résiste à la chaleur et à sa défaillance, notamment à la formation d’eau. 4 types de DOT sont utilisés pour la moto.
DOT 3
température maximale à 205 degrés – pour le liquide « sec » (neuf) et 140 degrés pour le liquide « humide » (utilisé ou rempli d’eau). Si vous ne freinez pas, si vous ne freinez pas longtemps, cet indice correspond à une grande majorité d’usages et de véhicules urbains, principalement les motos. Moto A2 ou de puissance raisonnable, avec un système de freinage classique, DOT 3 répond déjà à de nombreuses applications « standard ». Inclus pour un système de frein à tambour qui est activé au moyen de liquide de frein.
Pour quelles motos ? Ceux équipés d’un freinage basique et inefficace ou d’un freinage à disque. Petites voitures, par ex.
DOT 4
température maximale de 230° pour un liquide sec et 150° pour un liquide « humide ». Le DOT 4 est particulièrement efficace pour les scooters et pour les 2 ou 3 roues qui se déplacent en ville par enchaînement accélération/freinage.
Pour quelles motos ? La plupart des modèles modernes de moyenne et grande cylindrée. Utilisation classique et quotidienne.
DOT 5
Attention, ce DOT est un « piège »… il n’a ni la même constitution ni les mêmes propriétés que les autres. Formulée à base de silicone, elle est souvent de couleur violette. Attention donc à ne pas le mélanger avec d’autres liquides de frein : il est encore plus corrosif et surtout incompatible avec les autres. Température maximale à 260° pour un liquide sec et 180 degrés pour un liquide humide. Particulièrement déperlant (water-repellent), il est recommandé pour les motos peu utilisées. En fait, c’est la référence à choisir pour Harley Davidson.
Pour quelles motos ? Pour les motos qui roulent peu. Certaines BMW et toutes les Harley Davidson. Attention, le circuit de freinage doit être adapté à ce fluide. Vérifiez auprès du fabricant avant de le choisir.
DOT 5.1
température maximale : 260° pour un liquide « sec » et 180° pour un liquide « humide ». A ne pas confondre avec le DOT 5. On revient à un look classique que les motos sportives équipées de dispositifs de freinage performants apprécieront ce liquide de frein. En effet, il absorbe beaucoup mieux la chaleur liée aux gros freinages et résiste mieux au vieillissement en garantissant un fonctionnement plus serein une fois rempli d’eau. Il est également recommandé pour les motos équipées d’ABS.
Pour quelles motos ? Équipées d’ABS, des motos performantes. Piste de loisirs. Pour les vélos avec de gros freins et pour les cyclistes. Roadsters sportifs, sportifs, chemins routiers plus ou moins sportifs.
DOT 3&4
température maximale à 245° pour un liquide « sec » et 160° pour un liquide « humide ». Le regardé passe partout, ce qui évite de choisir l’un ou l’autre et repose sur le principe de qui peut le plus, peut aussi le moins.
Pour quelles motos ? La grande majorité des motos actuelles.
Liquide de frein racing
température maximale supérieure à 300° pour un liquide sec et supérieure à 200° pour un liquide humide. Les spécialistes de la chimie sont en mesure de proposer des liquides qui dépassent de loin les recommandations de la norme DOT. Castrol, Motul, Motorex, Brembo par exemple. Un tel regard, même rempli d’eau, atteint presque le niveau de performance d’un nouveau DOT 3. C’est-à-dire.
Pour quelles motos ? Vélos de piste
Il n’est généralement pas recommandé de mélanger des types de liquide de frein qui peuvent ne pas être miscibles entre eux. Et bien sûr, on évite de mélanger un ancien liquide avec un nouveau.
Quelle marque de liquide de frein choisir ?
Nous avons déjà cité la plupart des grands constructeurs du marché (Brembo, Ipone, Motul, Motorex), mais une chose est sûre : il ne faut pas choisir pas cher chez une marque obscure dont vous ne connaissez pas les propriétés, ou les propriétés. Choisissez un acteur majeur du secteur, chez les concessionnaires ou chez les vendeurs de pièces détachées et consommables moto. Certaines marques proviennent des mêmes laboratoires que les grandes marques, vous pouvez donc leur faire confiance. Idem sur la grande surface. Quant à savoir si le liquide de frein moto est absolument nécessaire, la réponse est non, tant qu’il respecte les niveaux de température maximum homologués par les normes. En revanche, l’emballage peut être plus volumineux et entraîner une perte de produit si vous ne l’utilisez pas rapidement.
En général, si vous avez déjà ouvert un récipient et que vous ne l’avez pas utilisé rapidement, il risque bien d’être jeté… car il est potentiellement rempli d’eau. Alors vérifiez-le.
Budget : Comptez entre 8 et 40 € par. bidon selon qualité, marque et quantité (500 ml ou 1 litre). Mais à titre personnel, 500 ml c’est déjà trop pour une moto, donc 1 litre (d’autant qu’il, une fois ouvert, peut se remplir d’eau et donc n’a plus besoin d’être utilisé ou en tout cas utilisé rapidement). Après, plus le liquide est efficace, plus il peut devenir cher.
Comment recycler son liquide de frein
Comme les huiles moteur, les liquides de frein sont des déchets spéciaux et ne doivent pas être jetés dans le sol ou les eaux usées. Elles ne doivent pas non plus être jetées dans les mêmes contenants que les huiles usagées. Les stations de recyclage ont généralement un point de collecte spécifique, tout comme les détaillants. Le liquide de frein agressant certains plastiques, il est conseillé de le verser dans le bidon d’origine.
Conclusion
En cas de doute sur le liquide de frein à utiliser pour votre moto, consultez la revue technique ou le manuel d’utilisation de cette dernière. Les fabricants recommandent généralement DOT 3 et 4, mais certaines exceptions peuvent exister. Surtout pour les grosses motos qui ne roulent pas beaucoup. Si vous recherchez un meilleur freinage, le DOT 5.1 peut être une solution, mais le liquide seul ne fera pas de miracles. Le freinage est une chaîne qui dépend en grande partie de l’état et du type des durites, de l’entretien des joints d’étrier (d’où leur forme au sens littéral) et du bon aspect des pistons, qui ne doivent être ni corrodés, ni rayés, ni pincés. Nous vous invitons à consulter nos pages techniques pour en savoir plus sur le système de freinage, de son entretien à sa réparation.
Plus d’infos sur la mécanique
Pourquoi DOT 4 ?
L’évolution vers des voitures de plus en plus performantes (freinage ABS) nécessitait un fluide plus performant et plus fluide, le DOT 4. L’histoire ne s’arrête pas là, puisque l’évolution engendrée par le besoin d’une meilleure résistance à la température en DOT 4 a permis la création du DOT 5.1.
Qu’est-ce que le liquide de frein DOT ? Après les tests, tous les liquides de frein sont désignés par le DOT (pour le ministère des Transports) et un chiffre représentatif avec un point d’ébullition plus élevé. La plupart des voitures en Amérique utilisent DOT 3 ou 4 de manière hygroscopique, ce qui signifie qu’elles absorbent l’humidité de l’air.
Quelle est la différence entre DOT 3 et DOT 4 ?
DOT 3 est le liquide de frein le moins cher et nécessite peu d’entretien. Il est conçu pour une utilisation raisonnable du véhicule et convient aux freins à tambour. Le DOT 4 est le liquide de frein le plus utilisé. Plus performant que le DOT 3, il offre le meilleur rapport qualité/prix.
Quelle différence entre DOT 4 et DOT 5 ?
Les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont donc des liquides synthétiques, tandis que DOT 5 est composé de silicones. Ces deux types de fluides sont absolument non miscibles entre eux, au risque de détruire les freins du système de freinage.
Quels sont les différents types de liquide de frein ?
Il existe deux principaux types de liquide de frein : le DOT 4 et le DOT 5. Le premier est formulé avec du glycol, le second avec du silicone. Le DOT 5 se distingue par le fait qu’il n’absorbe pas l’eau et peut supporter des pressions plus élevées avant de se transformer en gaz.
Quel liquide pour les freins ? Comment choisir son liquide de frein ?
- DOT 3 convient à une utilisation normale du véhicule.
- DOT 4 convient aux voitures équipées d’un correcteur de voie électronique.
- Le DOT 5.1 sera plus adapté aux véhicules de compétition ou aux véhicules équipés d’un système de freinage ABS.
Quelle est la différence principale entre du liquide de frein DOT 3 DOT 4 et DOT 5 1 ?
Le DOT 4 est le liquide de frein le plus utilisé. Plus performant que le DOT 3, il offre le meilleur rapport qualité/prix. DOT 5.1 est le liquide de frein le plus performant et le mieux adapté à une conduite sportive. Les pilotes de Ferrari et autres Aston Martin apprécieront.
Comment reconnaître liquide de frein silicone ?
Le liquide de silicone qui n’est pas de couleur violette * n’est pas du silicone pur. Un liquide de frein DOT 5 (à ne pas confondre avec DOT 5.1) est parfaitement adapté pour remplacer un DOT 4 ou un DOT 3, car plus le chiffre est élevé, meilleures sont les performances.
Comment changer son liquide de frein silicone ? « La tendance actuelle est au silicone liquide, improprement baptisé Dot5 et de couleur violette… » Pour utiliser du silicone il faut « un circuit parfaitement nettoyé (rinçage à l’alcool impératif), neuf si possible, le silicone est absolument non miscible avec un autre type de liquide.
Quel liquide de frein pour voiture ancienne ?
DOT 4 Brembo est un liquide de frein qui s’adapte à toutes les voitures, des plus anciennes aux plus récentes, même équipées d’un système de freinage antiblocage (ABS).
Quelle est la différence principale entre du liquide de frein dot3 DOT 4 et Dot5 1 ?
Le DOT 4 est le liquide de frein le plus utilisé. Plus performant que le DOT 3, il offre le meilleur rapport qualité/prix. DOT 5.1 est le liquide de frein le plus performant et le mieux adapté à une conduite sportive. Les pilotes de Ferrari et autres Aston Martin apprécieront.