Sommaire
Les différents niveaux de pratique du parachutisme
Le parachutisme est risqué, peu importe comment vous sautez. Vous pouvez envisager un baptême en parachute pour vivre une nouvelle expérience et vivre des émotions. Ce premier saut en parachute pourrait être le dernier. Ensuite, avec un moniteur, vous effectuerez un double saut pour découvrir ce sport et effectuer un saut en toute sécurité. Vous pouvez également envisager de suivre un cours de parachutisme pour apprendre la chute libre et éventuellement devenir un parachutiste plus expérimenté. Vous souhaitez en faire votre métier ? Cette fois-ci, rendez-vous dans une école de parachutisme qui vous permettra d’apprendre tout l’univers du parachutisme, du simulateur de chute libre à la précision de l’atterrissage en contrôlant le moment d’ouverture du parachute lors de la chute et du pliage.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES SPORTIVES <<
Quel que soit votre niveau, ce sport, dédié aux amateurs d’adrénaline et de sensations uniques, présente de réels risques. Les parachutistes novices et expérimentés ne sont pas à l’abri d’une chute mortelle ou d’une blessure grave.
C’est pourquoi une assurance sportive est indispensable, même lorsque l’on souhaite s’offrir un saut en parachute.
Les règles pour le saut en parachute des mineurs
Vous avez offert un coffret cadeau de parachutisme à votre enfant ? Veuillez noter qu’une autorisation parentale est requise pour les mineurs. Pour que votre enfant profite d’un saut en bord de mer sur le Mont-Saint-Michel, l’Ile de Ré, Saint-Tropez ou la Nouvelle-Zélande, aucun mineur ne peut se passer d’un accord parental. Aussi, si vous souhaitez faire chuter votre enfant en chute libre, vous devez vous assurer qu’il est en bonne santé.
Un certificat médical de non contre-indication pour les baptêmes peut être demandé.
En revanche, aucune autorisation n’est requise si vous souhaitez offrir un cadeau à un adulte pour un anniversaire, Noël ou un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.
Assurez-vous que la personne à qui vous offrez ce cadeau unique n’a pas peur des hauteurs. Ces quelques secondes de chute peuvent être un moment inoubliable dans le mauvais sens.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES SPORTIVES <<
L’assurance parachutisme est-elle obligatoire ?
Non, l’assurance n’est pas obligatoire pour le parachutisme. Cependant, une assurance responsabilité civile est incluse dans les licences de parachutisme. La garantie responsabilité civile vous permet de couvrir aussi bien les dommages corporels que les dommages matériels causés aux tiers.
Cependant, compte tenu du risque de chute en parachute, mieux vaut engager des garanties supplémentaires.
Les garanties de l’assurance parachutisme
Si vous êtes dans une école de parachutisme ou si vous êtes licencié d’un club de parachutisme, en plus de la garantie responsabilité civile, vous pouvez opter pour des garanties facultatives. Si le risque est plus limité avec le saut en parachute tandem accompagné d’un moniteur expérimenté, les premiers sauts en solo peuvent occasionner des blessures à l’atterrissage.
Avant de plonger, souscrivez des garanties de protection telles que :
L’individuel accident est une garantie indispensable que vous pouvez souscrire auprès de la Fédération Française de Parachutisme ou individuellement. Elle s’applique en cas de décès, d’incapacité temporaire de travail ou d’incapacité totale ou partielle dont le niveau est déterminé par un certificat médical. Cette assurance vous permet de bénéficier d’indemnités journalières ou de capital selon la situation.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES SPORTIVES <<
Pratique du parachutisme et assurance de prêt immobilier
Si exceptionnellement vous vous rendez sur un aérodrome et sautez avec un instructeur parce que vous avez un bon don, vous pouvez légitimement vous dire que réaliser un saut n’aura aucune incidence. Et pourtant, la plupart des assurances de prêt immobilier excluent le parachutisme et autres sports, vous permettant de découvrir des sensations fortes et uniques. Le risque est donc réel.
Si vous avez un brevet de parachutisme et que le nombre de sauts devient important, vous devez déclarer cette activité à votre compagnie d’assurance. Il en va de même si vous êtes un parachutiste professionnel. Selon votre compagnie d’assurance et votre contrat, le parachutisme sportif ou professionnel sera exclu du contrat ou soumis à une surprime en rapport avec le risque encouru par le saut.
Le coût d’une assurance parachutisme
Vivre une expérience unique a naturellement un coût. Celle-ci sera déterminée par différents éléments :
Comparer pour être bien assuré pour vos sauts en parachute
Avant de vous rendre dans un centre de parachutisme, comparez les assurances pour trouver la garantie qui vous permettra d’être parfaitement couvert si vous souhaitez découvrir les sensations du saut dans le vide.
Si vous sautez régulièrement en parachute, comparer les offres d’assurance prêt immobilier est indispensable. Si les compagnies d’assurance acceptent de couvrir votre activité, choisissez celle qui imposera la surprime la plus basse pour faire des économies.