Un véhicule comporte plusieurs pièces importantes, dont l’attestation de non gage. C’est un document que beaucoup d’automobilistes ignorent. Leur utilisation est notamment régie par les dispositions légales qui prévoient leur durée de validité.
Cela justifie l’importance de cette pièce pour une voiture en bon état. Il convient donc d’en savoir plus à ce sujet. Si vous souhaitez connaître la durée de validité de l’attestation de non-consignation de votre véhicule, vous trouverez ici les informations pertinentes.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un certificat de non gage ?
Le billet sans gage est avant tout une pièce de véhicule. Son but est de donner des détails sur la situation de votre voiture. Cela lui a valu le nom officiel de certificat de statut administratif. En raison des différents détails de la voiture, elle est délivrée par l’État via le ministère de l’Intérieur. C’est un document obligatoire que vous devez avoir sur vous lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule.
Quel est l’importance du certificat de non gage ?
Parmi les différentes parties d’un véhicule, le certificat de dédouanement, également appelé certificat d’état administratif, joue un rôle important. Premièrement, le fait qu’il contienne des informations sur la voiture protège le propriétaire des cas de vol.
Même si le voleur vous le prend, il ne peut pas l’utiliser ou le vendre à qui que ce soit. L’autorité compétente fera le commentaire dans les deux cas. L’autre signification de cette partie importante est qu’elle fait partie des pièces à vérifier lors de la vente d’un véhicule.
En effet, si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, il est important de vérifier toutes les informations qui s’y rapportent. Cela vous évite de reprendre une voiture mise en gage par le propriétaire ou une voiture qui se trouve dans une situation particulière avec une administration gouvernementale.
Avec ces différentes remarques, il est évident que vous revenez sur votre décision d’acheter une voiture en situation irrégulière.
Quelle est la durée de validité du certificat de non gage ?
La situation d’une voiture achetée peut changer à tout moment. Si vous faites les démarches pour obtenir votre attestation de statut administratif, il y a de fortes chances que vous commettiez un délit dans les heures qui suivent une fois parti. Même si tel est le cas, vous pouvez continuer à utiliser le véhicule.
Cependant, vous devez compléter les procédures pour en obtenir un nouveau. En effet, les informations sur le véhicule sont désormais obsolètes en raison de la violation. Toutefois, la durée accordée pour une attestation de situation administrative est de 30 jours.
Ce délai change lorsque vous souhaitez mettre la voiture en vente. Vous devez régler sa situation avant de laisser l’acheteur l’avoir. Pour cela, la loi recommande d’avoir une attestation en cours de validité avant de procéder au transfert. Il doit avoir au moins 16 jours.
Les différentes type de certificat de non gage
Le certificat de non-gage est un document qui comporte deux certificats. Cela se justifie par les diverses informations qu’il contient sur la voiture pour justifier la régularité. Le certificat initial contient donc des informations qui permettent à un acheteur potentiel de s’assurer que le véhicule n’est pas mis en gage, qu’il n’y a pas de contradictions et également de vérifier la possibilité d’immatriculation.
Le deuxième certificat est plus détaillé et donne plus d’informations sur la voiture. En particulier, son contenu permet de bloquer la vente en cas d’irrégularités non consignées dans l’attestation initiale. Chaque acheteur doit donc procéder à une vérification en deux parties avant la transaction.
Comment l’obtient t-on ?
Compte tenu des différentes informations liées au certificat de non-dépôt, la grande question est de savoir comment l’obtenir. La demande de cette partie de votre véhicule se produit dans deux cas. Le premier pour une personne qui souhaite le légaliser après l’achat d’un véhicule neuf et le second en cas de cession.
Dans tous les cas, vous devez contacter le ministère de l’Intérieur. Le processus peut maintenant être suivi en ligne. Vous pouvez donc vous rendre sur le site du ministère mentionné ou celui d’un prestataire officiellement agréé.
La plate-forme en ligne ANTS peut également vous le permettre. Vous devez également faire une copie papier en ligne après avoir reçu le document.
Comment imprimer certificat Non-gage ?
3 – Comment obtenir une attestation de refus d’impression ? Depuis novembre 2017, l’impression de l’attestation de non-saisie n’est plus délivrée dans les préfectures. En effet, à partir de cette date, toutes les démarches liées à la carte grise sont dématérialisées.
Comment puis-je obtenir un certificat de non-gage gratuit et instantané ? Vous pouvez également obtenir un certificat de non-gage imprimable gratuit sur le site Web du Home Office. En cliquant sur le lien du Ministère, vous recevrez immédiatement et gratuitement votre attestation de la situation administrative. Une fois validé, il suffit de télécharger et d’imprimer le PDF.
Puis-je vendre mon véhicule sans certificat de non gage ?
Lors de la vente d’une voiture d’occasion, le certificat de statut administratif ou le certificat de non-objection est obligatoire. En effet, le descriptif détaillé de la situation administrative du véhicule permet de sécuriser la transaction entre particuliers mais aussi avec un professionnel de l’automobile.
Comment renoncer à une attestation de non gage ? En gros, seul le propriétaire du véhicule avec sa carte grise devant lui peut faire une demande de non-nantissement sur un site public comme Histovec ou le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ou sur des sites privés comme Historique-vehicule.net.