Le système de santé connaît de fortes tensions en France. Et le Sud Gironde n’échappe pas à la situation. L’ARS distribue une unité pour la saison estivale aux urgences de Langon
Dans le département de la Gironde, comme partout en France, le système de santé connaît de fortes tensions dans un contexte de démographie médicale et non médicale très tendue, qui touche particulièrement les services d’urgence, mais aussi les maternités.
Dans ce contexte, et compte tenu de la période estivale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires se mobilisent pour limiter les effets de ces tensions et accompagner le déploiement de solutions pour assurer l’accès aux soins et garantir la qualité des soins. se soucier.
Fonctionnement en juillet et août
Cet été à Langon, au centre hospitalier Sud-Gironde, la continuité des soins est assurée avec réorientation des patients si nécessaire vers des consultations spécialisées et admission différée aux urgences. Lorsque la situation le permet, une prise en charge et un suivi à domicile sont également possibles, ce qui évite une hospitalisation systématique.
En juillet et août, les situations d’urgence seront priorisées par l’infirmière d’orientation ou d’accueil selon leur gravité. De 20h00 à 12h00 la réorientation se fait vers les urgences.
Et de minuit à 8h il y aura une réorientation différée vers une consultation de médecine générale, de médecine spécialisée ou des urgences.
Dans tous les cas, la prise en charge des urgences vitales assurée par les structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) reste 24h/24 et 7j/7 et reste une priorité. Pour toutes les situations d’urgence, l’ARS vous rappelle la nécessité d’appeler votre médecin traitant, soit le 15 avant votre déplacement.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon actualité. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.