Comme c’est excitant de se perdre dans les rues d’une ville que l’on ne connaît pas ! Pour découvrir les grandes et petites merveilles des villes européennes. Le plus difficile est de choisir votre destination pour ces vacances. Notre choix.
Chacun a sa propre liste des 10 plus belles villes d’Europe, mais certains noms semblent apparaître dans tous les classements, comme Venise ou Florence, pour l’Italie. Plus récemment, la Croatie est entrée dans la compétition avec Dubrovnik et Zagreb. Mais Séville, la belle Espagne ou Prague tiennent leur rang. Ainsi que Stockholm, la plus au nord de notre choix. Suivez le tour d’Europe de nos villes préférées et laissez-vous tenter par un super week-end, le temps de retrouver leur trésor.
Lire aussi Où partir le week-end en train ? 50 de nos destinations en Europe
Sommaire
Florence (Italie), la ville des arts
Berceau de la Renaissance et des Médicis, elle a vu naître Dante et Léonard de Vinci. Superbe car riche en palais, églises, musées et monuments, Florence cache une âme secrète et authentique. Promenez-vous dans les jardins de Boboli, visitez l’Opéra del Duomo et le Palazzo Vecchio, bien sûr, mais n’oubliez pas de déguster les plats à base de truffes blanches et de cantuccini trempés dans du vin santo ou de dîner au restaurant Alle Murate, l’un des meilleurs. dans la ville.
Lire aussi Où vivre à Florence ? Dix hôtels avec une vue imprenable sur la cité du Lys
Bruges (Belgique), la petite Venise du Nord
Située en Flandre occidentale, la ville de Bruges est souvent surnommée la « Venise du Nord » à cause de ses canaux. Petite ville au charme d’antan, vous pourrez la découvrir d’un coup d’œil, du haut de son beffroi (370 marches, mais la vue est magnifique), en bateau, le long du canal, et bien sûr à pied. , car le centre est gros comme un mouchoir. Ne manquez pas le musée de la bière (et sa dégustation, dans l’une des nombreuses tavernes de la ville) et le musée du diamant.
Lire aussi 48 heures à Bruges : des vacances romantiques dans la Venise du Nord
Dubrovnik (Croatie), la fortifiée
Temps forts de toute visite en Croatie, Dubrovnik et ses murs épais et ses tours qui semblent neuves (car reconstruites à l’identique après le dernier conflit), ne vous laisseront pas indifférents, surtout si vous avez vu la série Game Of Thrones. Pour échapper à la foule, en saison, prenez un bateau jusqu’à l’île de Lokrum pour flâner dans les jardins botaniques et le grand monastère des Bénédictins ou vous baigner dans la mer transparente ou la Mer Morte, un étonnant lac d’eau salée.
A lire aussiEn Croatie, un voyage dans les îles inattendues des îles Elaphites
Séville (Espagne), l’andalouse
Cette ville est mieux visitée au printemps et en automne, pour éviter une chaleur excessive. De la grande cathédrale et sa Giralda aux Archives générales des Indes, du palais mauresque de l’Alcazar et de ses hauts jardins, à la Plaza De España, construite pour l’exposition de 1929, on ne sait où donner de la tête. Séville vibre jour et nuit, au son du flamenco, notamment dans le quartier d’Alameda, où les bars se succèdent, l’endroit idéal pour trouver toutes sortes de tapas.
Lire aussi 48 heures à Séville, Andalousie vibrante
Vienne (Autriche), l’impériale
Capitale des Habsbourg pendant des siècles, l’histoire a profondément marqué la capitale de l’Autriche. Du Ring à la maison des ouvriers en briques rouges, en passant par la beauté grandiose du Belvédère, Vienne échappe à tous les résumés. On s’amuse au Prater, on valse au son des valses de Strauss, on visite le bureau de Freud en calèche et on déguste du chocolat viennois avant d’arriver à Schönbrunn. Mais il reste encore un parcours Sécession à faire…
A lire aussiDeux jours à Vienne, un week-end culturel au coeur de la capitale autrichienne
Prague (République Tchèque), la bohème
Découvrez la fascinante ville de Prague, riche en histoire, en partant de la tour poudrière et de l’hôtel de ville, puis déambulez dans les ruelles et les rues de la vieille ville et l’étonnante horloge astronomique, l’héritage juif de Josefov, le pont Charles jusqu’au bout . quartier pittoresque de Malá Strana. On reste dépaysant, surtout si l’on s’attable pour déguster des spécialités locales comme le goulasch ou l’escalope.
Lire aussi le week-end à Prague, entre culture et gastronomie locale
Porto (Portugal), la bucolique
Escapade idéale pour le week-end ou étape importante lors de la visite du Portugal (c’est la deuxième ville du pays), Porto, située à l’embouchure du Douro, les charmes viennent dès leur arrivée. On s’y promène à pied, le long de la petite route chargée d’histoire et de nostalgie. Naviguez sur le fleuve dans les barcos rabelos, qui servaient autrefois au transport du vin, laissez-vous surprendre en entrant dans le marché de Bolhão ou encore goûtez à la douceur des vins typiques et découvrez Ribeira, le cœur historique de la ville, Porto ne manque. attraction Les azulejos sont partout. Ces tuiles peintes décorent les façades comme celle de l’Igreja do Carmo, et leurs intérieurs, et les graffitis d’épaule frottent et vaporisent qui ornent les murs et les portes du garage, ou de la station de métro (l’avis de Lapa est extraordinaire), un autre art à trouver à Porto.
Lire aussi Que voir, que faire à Porto : il faut voir
Stockholm (Suède), la plus nature
La ville entre mer et montagne au cœur de la nature (il y a même une station de ski dans la ville), Stockholm est située dans un archipel de 14 îles entre la mer Baltique et le lac Mälaren. On flâne donc d’île en île, pour retrouver Gamla Stan, la vieille ville disposée autour de la Grand-Plaza, Tortorget, le Palais Royal, le Musée National des Beaux-Arts ou encore le très impressionnant Vasmuseet qui abrite le Vasa, un immense navire de guerre qui a sombré. port lors de l’inauguration et qui est sorti de l’eau presque intact.
Lire aussi Verser du mouillage dans les îles de Stockholm, entre la forêt, le village préservé et la mer Baltique
Venise (Italie), la romantique
Que vous vous y rendiez en train, en avion ou en bateau, Venise se visite toujours à pied et en toutes saisons. Énumérer les merveilles de cette ville serait trop long. Flâner le long des fondamente (quais), voyager en vaporetto, visiter le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, flâner sur la place, traverser le pont du Rialto, bien sûr, mais il y a tant à découvrir à Venise, entre palais et églises. , le mieux est de se laisser guider par son nez pour trouver des places et des petits restaurants à l’écart de la foule.
A lire aussi Dix hôtels romantiques à Venise
Zagreb (Croatie), la nouvelle destination à la mode
La capitale croate présente une véritable mosaïque architecturale entre la ville haute, la partie la plus ancienne de Zagreb, et les quartiers de Gradec et Kaptol, et la ville basse (Donji Grad), qui abrite des musées tels que le pavillon d’art, le musée archéologique. et Musée Mimara. Faites attention au street art qui orne les murs, partout dans la ville. Autre curiosité de Zagreb, le magnifique cimetière de Mirogoj, un écrin boisé aux magnifiques tombes ornées. Nous avons aussi apprécié de nous balader entre les étals du marché de Dolac où l’on trouve des produits de tout le pays.
Publié en juin 2022, cet article est sujet à des mises à jour.