Quelles sont les subventions pour acheter un scooter ou une moto électrique ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le prix des trottinettes et motos électriques baisse à mesure que la demande augmente, mais la facture peut encore être réduite avec des aides de l’État ou des subventions locales.

Avec l’annonce du stationnement payant des véhicules thermiques à deux roues dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, et l’augmentation du prix des carburants, les scooters et motos électriques sont de plus en plus nombreux. En 2021, les ventes ont explosé dans le monde. Les modèles équivalents 50cc ont augmenté de 90% et les équivalents 125cc de 35%.

Après la course aux vélos électriques, ce sont les engins que les citadins recherchent pour se déplacer rapidement et sans trop dépenser. Et, comme pour les autres véhicules, l’aide de l’État et des collectivités locales permet de réduire la facture d’achat ou de location pendant au moins deux ans.

Sommaire

900 euros maximum

Pour bénéficier du « bonus écologique » de l’État, la première condition repose sur la batterie, qui doit être au lithium-ion. Les batteries au plomb, jugées trop polluantes, ne sont pas éligibles aux aides.

Autre point important, les aides ne concernent que les nouveaux modèles. Ceux d’occasion, même vendus par un professionnel, n’ont pas droit à la subvention. En revanche, cette aide est sans condition de ressources.

Pour les machines dont la puissance est supérieure ou égale à 2 kW, le bonus écologique peut atteindre une valeur maximale de 900 euros avec un minimum de 100 euros pour une puissance de 2 kW. Le calcul est simple, il correspond à 250 euros par kWh d’énergie incorporée dans la batterie, mais sans dépasser 27 % du coût d’acquisition du véhicule. Le montant peut être déduit par le vendeur ou l’acheteur en fera la demande dans les six mois suivant l’achat.

Des aides locales peuvent s’ajouter à ce montant. A Paris, pour les résidents, le montant peut atteindre 400 euros, soit un total de 1300 euros en cumul avec la prime. Il est même possible d’obtenir jusqu’à 1100 euros de réduction supplémentaires. Vous devrez alors jeter votre ancien deux-roues et ne pas le donner même gratuitement.

À LIRE  Assurance auto et moto : un achat groupé lancé en France pour réduire les coûts

Comment fonctionne scooter électrique ?

Comment fonctionne scooter électrique ?

Contrairement au scooter thermique, le scooter électrique est un véhicule à deux roues qui fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par des batteries. Il est également équipé d’un contrôleur électronique, un petit boitier placé à l’arrière du scooter, qui fait fonctionner et gère le scooter.

Comment fonctionne un moteur de moto électrique ? Le moteur électrique de la moto fonctionne comme un aimant. Grâce à un champ magnétique, le stator (partie statique) excite le rotor (partie mobile), créant ainsi une force. La polarité s’exerce par un mouvement de rotation, soit vers l’avant, soit vers l’arrière.

Comment charger son scooter électrique ?

Branchez simplement votre maison directement sur une prise secteur. En revanche, si la batterie n’est pas amovible, il faudra la brancher sur une prise adaptée à l’aide du câble de charge de la trottinette (généralement vendu avec la trottinette).

Comment débridé un scooter électrique ?

Remplacement de la batterie En fait, l’installation d’une batterie à haute tension électrique est une solution plus simple pour faire tomber un scooter électrique. La raison est simple : plus la tension de la batterie est élevée, plus les possibilités en termes de débits sont importantes.

Comment immatriculer un scooter électrique ?

La demande d’immatriculation en ligne d’un scooter électrique d’occasion doit comprendre les éléments suivants :

  • L’ancien certificat d’immatriculation barré de la mention « vendu ».
  • Preuve d’identité et de résidence.
  • Un formulaire Cerfa 13750.
  • Le code de transfert qui vous a été donné par le propriétaire précédent.

Comment obtenir le bonus écologique scooter électrique ?

Comment obtenir le bonus écologique scooter électrique ?

Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :

  • Utiliser l’électricité comme source d’énergie.
  • N’utilisez pas de batterie au plomb.
  • Être acheté ou loué pour une période de 2 ans ou plus.
  • Soyez un nouveau véhicule.
  • Être immatriculé en France dans une série définitive.

Qui assure les trottinette électrique ?

Qui assure les trottinette électrique ?

La MAIF assure tous les Véhicules de Transport Personnel Motorisés (EDPM) : scooters électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards…

Combien coûte une assurance trottinette électrique ? Souscrire à une garantie responsabilité civile pour votre trottinette électrique coûte une cinquantaine d’euros par an. Il peut varier entre 100 et 150 euros si l’on ajoute la garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d’une garantie vol – dommage – incendie, il faudra prévoir au moins 130 euros par an.

À LIRE  CPF : fin de recherche et « charge restante » - Permis Mag

Quel type d’assurance pour trottinette électrique ?

La seule assurance obligatoire pour un scooter électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d’un accident en roulant avec votre trottinette électrique, d’indemniser la victime.

Qui est responsable en cas d’accident avec une trottinette de location ?

Votre responsabilité sera alors engagée vis-à-vis du piéton (sauf faute intentionnelle de type suicide du piéton). Il vous appartiendra, en tant que conducteur d’une trottinette électrique en libre-service (passager non assuré), d’être responsable de toutes les lésions corporelles du piéton victime.

Quel est le meilleur scooter en 2021 ?

Quel est le meilleur scooter en 2021 ?

Les meilleurs scooters thermiques de 2021 sont les Honda PCX 125 ; le HONDA SH350I et le Peugeot Metropolis. Ils sont connus pour leur puissance, leur autonomie et leur faible production de CO2.

Quel est le scooter le plus fiable ? Dans le créneau 125 des scooters pratiques et rapides, encore une fois, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de près par les Peugeot Satelis.

Quel est le meilleur scooter du moment ?

Top 1 : Yamaha XMAX, le modèle le plus vendu En tant que scooter 125 le plus vendu sur le marché, le Yamaha XMAX est évidemment notre préféré. Accessible avec les permis B, A, A1 et A2, ce scooter nous faisait penser à un 300cc. Il a en fait un siège large et une selle haute.

Quel est le scooter le plus confortable ?

Kymco Agility 125 cc (scooter MC élégant avec confort et stabilité) Le Kymco Agility 125 cc a de grandes roues qui offrent un bon confort et une bonne stabilité sur les routes accidentées. Suivez le rythme sur les routes de campagne et les routes à grande vitesse.