Quels arbres fruitiers sont taillés en automne ? Les secrets du jardin pour un entretien réussi !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Habituellement, de nombreux jardiniers vous diront de ne pas tailler vos arbres fruitiers à l’automne ! Et généralement, ils ont raison. La fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleurs moments pour le faire. Cependant, vous pouvez toujours tailler certains arbres à l’automne ! Je vous donnerai les meilleurs conseils pour la taille d’automne et l’entretien de vos beaux arbres fruitiers. Personnellement, j’ai un arbre Nankin merveilleusement doux dans mon jardin et j’ai suivi ce conseil pendant au moins trois ans. Et mon sapin est en pleine forme ! Mais avant de savoir quoi faire et quoi ne pas faire, j’ai fait un terrible gâchis et j’ai exposé mon arbre vulnérable au gel en le taillant trop au mauvais moment ! Alors, laissez-moi vous dire en détail quel arbre fruitier tailler à l’automne, comment le tailler et comment en prendre soin !

Quand tailler les arbres fruitiers ? Taille des arbres fruitiers période

Tout d’abord, vous devez savoir que la taille des jeunes arbres pendant l’hiver est un grand non-non. Les arbres verront cela comme un signe qu’ils ont besoin de produire des fleurs et des fruits et sauteront donc la dormance. Ce qu’on ne veut pas ! Voici ce qu’il faut faire pendant les quatre saisons et quel arbre fruitier tailler en automne !

Quel arbre fruitier tailler en automne

C’est quand l’arbre dort. Cependant, si vous avez pris les précautions nécessaires pendant l’été, vous pouvez poursuivre la taille. Mais nous y reviendrons en détail plus tard !

En hiver

Il existe trois types d’arbres fruitiers que vous pouvez tailler en hiver. A condition qu’il s’agisse de vieux arbres. Pour les pommiers, les coings et les poiriers, la taille d’hiver favorise la croissance. Si vous souhaitez une floraison abondante et une abondance de fruits, taillez en hiver.

Au printemps et en été

La taille en été n’encourage pas l’arbre à produire de nombreuses nouvelles pousses. Il convient aux arbres que vous souhaitez garder petits et aux arbres nains. Et comme la taille de printemps et d’été se fait après que l’arbre a commencé à produire des fruits, il faut éviter de couper les branches qui portent des fruits.

À LIRE  Voici quand arroser les tomates pour qu'elles poussent mieux (et plus vite !)

Quel arbre fruitier tailler en automne ? Et quel est le processus ?

L’automne est la période de l’année où il faut accorder une attention particulière à l’entretien des arbres fruitiers. Il y a cinq étapes à suivre pour avoir un arbre fruitier sain en toutes saisons ! Maintenant… Quel arbre fruitier tailler en automne ? Je parlais du cerisier de Nanjing, aussi appelé Ragouminier, qui est un prunier (bizarre, non ?). Cependant, les pruniers sont mieux taillés en été. Les pommiers peuvent être taillés à l’automne et au début de l’hiver. Voyons maintenant comment prendre soin des arbres fruitiers à l’automne et peut-être les tailler cette saison ! Sinon, vous saurez prendre les précautions nécessaires pour l’année prochaine !

Les arbres fruitiers entrent dans leur phase de dormance à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Cependant, pour que cela se produise, vous devez arrêter de fertiliser vos arbres en juin. Bien que vous pensiez qu’utiliser un bon engrais à l’automne le fortifiera, vous ne ferez que favoriser sa croissance et le rendre plus vulnérable lors des grands froids. Ne les nourrissez pas avant l’hiver, sinon ils sentiront qu’il est temps de grandir et de se développer. Vous pouvez également arrêter d’arroser les arbres en octobre et même début novembre. Cependant, assurez-vous d’arroser suffisamment pour que l’eau atteigne les racines.

Ne laissez pas de fruits trop mûrs sur l’arbre, car ils attireront sûrement les parasites et les champignons. Cela peut être très problématique pour la santé de votre arbre. Faites de même avec les feuilles mortes, ne les laissez pas traîner par terre.

Comme je l’ai déjà dit, les jeunes arbres fruitiers ne doivent jamais être taillés à l’automne ! Cela les exposerait certainement aux dommages causés par le gel. En revanche, les arbres établis et rustiques peuvent être taillés à l’automne. Si vous ne vivez pas dans une région aux hivers rigoureux, vous avez le feu vert ! En fait, l’entretien des pommiers nécessite d’enlever environ un cinquième des vieilles pousses pendant la phase de dormance pour favoriser une production plus abondante !

À LIRE  Trois nouvelles unités aux Jardiniers des 2 Baies à Audierne

Soyez prudent et recherchez les œufs et les parasites dans l’arbre. Ils peuvent aussi hiberner pendant l’hiver et causer beaucoup de problèmes plus tard. Recherchez les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les mites du code ! Si vous ne prévenez pas les ravageurs pour la prochaine saison, vous risquez de causer de graves dommages à vos cultures.

Quand planter des arbres fruitiers ? Saviez-vous que l’automne est le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers ? Qu’il s’agisse de prunes délicieuses, de coings délicatement parfumés, de pommes juteuses ou de poires sucrées, l’astuce consiste à cultiver des variétés qui fleurissent en même temps. Cela provoquera une pollinisation croisée et augmentera la production de fruits des arbres du jardin.

Comment tailler un cerisier devenu trop grand ?

Elle consiste à couper les branches jusqu’à 25% de leur longueur. Cette technique permet d’organiser la croissance de l’arbre, qui se fera en hauteur. Les bourgeons qui poussent à l’extérieur doivent être travaillés le plus. Pour assurer leur développement, taillez dessus.

Comment garder un cerisier petit ? Soutenez les branches trop chargées de fruits pour éviter qu’elles ne cassent. Arrosez régulièrement le cerisier en pot, sa racine doit rester fraîche, mais sans excès, surtout en hiver. Appliquez un engrais spécial arbres fruitiers tous les mois d’avril à août pour favoriser la croissance et la fructification.

Comment rajeunir un vieil arbre fruitier ?

Taille rajeunissante Démêlez les cimes trop denses en supprimant les branches en trop à la base ou en divisant celles qui se croisent. Enlevez les bois morts, les branches malades atteintes de chancres, les souches inutiles (ne coupez pas les coupes avec du mastic).

Comment tailler un arbre fruitier trop haut ? Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus fortes. Cela formera la silhouette de l’arbre. Coupez au-dessus un œil (bourgeon) tourné vers l’extérieur, à environ 60 cm du haut du tronc. Cette opération favorisera le développement de votre arbre fruitier.