L’été dernier a montré que de petites erreurs de plantation peuvent être fatales pour les hortensias. Les variétés fragiles peuvent supporter un emplacement un peu trop ensoleillé ou un sol un peu sec pendant plusieurs années, mais un seul épisode extrême compromet leur survie. Sans renoncer à la culture de cette magnifique plante aux nombreuses variétés, désormais il faudra toujours planter la bonne variété au bon endroit.
Sommaire
Ceux qui n’ont pas trop peur du soleil
Parmi la grande famille des hortensias, ceux qui peuvent tolérer les endroits où le soleil domine sont les paniculata, les arborescens et les quercifolia. BellaRagazza® Blanchetta est une nouvelle variété naine d’arborescens de type ‘Annabelle’. De juillet à septembre, il forme un petit buisson couvert de grandes fleurs mousseuses roses se terminant en blanc pur. Parmi les paniculatas, ‘Phantom’ produit les plus grandes fleurs de sa famille. D’août à octobre, les panicules de près de 40 cm passent du rose au rouge.
Ceux qui doivent rester à l’ombre
Les macrophyllas et les serratas devraient recevoir peu de lumière directe du soleil. Elles seront idéalement placées à mi-ombre afin de ne recevoir le soleil que pendant les premières heures de la journée. Parmi les nouveautés marquantes, l’Hydrangea macrophylla « Princess Diana® » se distingue par sa longue floraison très originale. De juin à septembre, il produit des nuages constitués de plusieurs couches de fleurs roses en forme d’étoile.
L’Hydrangea serrata Vicomte de Kerlot a été sélectionné en Bretagne par Pierre-Michel Kerneur. De juin à septembre, les grandes inflorescences aplaties sont spectaculaires. Il se compose de très petites fleurs vaporeuses fertiles, rose mauve en sol neutre ou bleu-mauve en sol acide, mélangées à des fleurons stériles plus clairs, et maculées de blanc vers le centre. Il peut atteindre une hauteur de 2 m et doit être placé dans un endroit abrité du soleil dans un sol riche en humus.