Le projet semble surréaliste, mais un ingénieur suédois a imaginé un avion-hôtel capable de transporter pas moins de 5 000 passagers. Si le projet voit le jour, l’appareil fonctionnerait sur un réacteur nucléaire et aurait toute l’infrastructure pour les plus grandes croisières.
Si les croisières sur des paquebots océaniques géants se multiplient, peut-on imaginer des « géants des airs », aux dimensions XXL et faisant ressembler les A380 à de vulgaires maquettes ? Un concept fou inventé par le designer suédois Tony Holmsten, basé à Berlin en Allemagne. Ton idée? Le « Sky Cruise », un hypothétique avion-hôtel qui fonctionne sur le même principe que les croisières, « capable de transporter 5 000 passagers », explique le site Citizenpost.
À bord, il y aurait un hôtel, un restaurant, un bar, une piscine, un centre commercial, des terrains de jeux, un théâtre, un centre médical. Bref, toute la panoplie d’une croisière… mais dans les airs.
ICYMI: L’hôtel de vol conceptuel à propulsion nucléaire Sky Cruise récemment annoncé est conçu pour voler avec 20 moteurs électriques et un pilote IA lors d’un voyage presque sans escale. https://t.co/4BARC5wGKX pic.twitter.com/UYwSLpfjQ2
Selon le magazine qui décrypte les nouvelles tendances de consommation, cet avion géant serait accessible par des vols commerciaux qui déposeraient des passagers (ou croiseurs) au-dessus de l’appareil. Encore récemment une vidéo a été réalisée, réalisée par un certain Hashem Al-Ghaili, pour imaginer à quoi ressemblerait cet avion avec sa taille hors du commun.
Cet avion-hôtel de luxe a été conçu pour rouler sur un réacteur nucléaire, précisent nos confrères de Futura Sciences. En raison des dimensions gigantesques de l’appareil, l’idée directrice serait que cet avion ne se pose jamais. A l’instar des voitures autonomes, les concepteurs du projet Sky Cruise annoncent que le poste de commandement serait géré par une intelligence artificielle capable d’anticiper les turbulences.
Une notion difficile
Est-il vraiment possible de voir un navire comme celui-ci voler au-dessus de nos têtes ? Il semble tout droit sorti d’un excellent film de science-fiction, ce concept soulève des questions. La raison ? sa viabilité. « Un avion comme celui-ci ne pourrait techniquement pas exister », déclare Futura sciences.
Les raisons sont nombreuses selon les sites spécialisés. La première percée est qu’aucun aéroport ne serait en mesure d’accueillir un si grand géant pour qu’il puisse décoller. « Il n’y a pas de piste assez dure et assez longue. Le train d’atterrissage et même le pied des ailes ne pourraient pas supporter cette masse ni les tensions au sol et dans les airs. »
Et de conclure que le projet Sky Cruise est surréaliste et restera au stade d’un concept théorique voire d’une belle idée de science-fiction. « Il y aura sans aucun doute des centres de loisirs sur Mars avant que nous puissions alimenter ce monstre en énergie grâce à la fusion nucléaire. »