A partir de ce vendredi 20 mars, le nouveau numéro de contact pour les urgences dentaires est le 03 29 66 22 40 qui est ouvert de 8h au matin jusqu’à 18h. Une ligne spéciale qui vise à soulager le 15 et les hôpitaux, mais avec la gestion des soins selon un tableau décisionnel défini par le Conseil de l’Ordre des Dentistes.
« Il sera organisé vendredi et fonctionnera de 8h à 18h pendant toute la durée de la pandémie de coronavirus. Il n’y a que deux cabinets ouverts chaque jour, l’un à l’ouest des Vosges, l’autre à l’est, différents chaque jour. C’est pourquoi les urgences seront traitées par un répartiteur lors de l’appel. Nous ne traiterons que les cas les plus graves tels que définis par notre comité de décision. Veuillez noter que d’autres cabinets dentaires peuvent rester ouverts et disponibles, selon leur capacité et leurs équipements de protection. Ils ne traiteront que les urgences. »
« Ces choses seront des accidents majeurs, des accidents ou des douleurs soudaines comme la perte d’une dent après une blessure par exemple. En revanche, s’il s’agit de conditions esthétiques comme la perte d’un mal de dents, nous ne le traiterons pas. Le but est de nettoyer les 15 personnes et l’hôpital et de ne pas envoyer les patients dans des endroits dangereux et contagieux. »
« Tous les dentistes puissants du département sont réunis, ils travaillent par binôme dans les cabinets téléphoniques. L’un traitera les urgences et l’autre assurera la sécurité du patient. Et il y aura aussi un délai de 20 minutes pour nettoyer et dégager la chambre après le passage de chaque patient car nous avons affaire à un virus de l’air. Pour cette raison, il sera possible d’avoir un nombre limité de patients ; que les grands événements, pendant la journée. »