Quoi planter dans une serre en novembre : Liste des légumes et conseils pour la saison froide

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour répondre à la question de savoir quoi planter dans la serre en novembre, nous verrons quels légumes d’hiver sont bons pour le jardin en saison froide, et surtout comment conserver la chaleur dans la serre. Une petite serre peut être l’environnement idéal pour cultiver des plantes résistantes aux climats froids. Vous pouvez semer de la laitue, des épinards, des haricots et des pois. Ce sont les légumes d’hiver par excellence. Fertilisez la serre avec du compost et couvrez-la en cas de gel.

Que planter dans la serre en novembre ?

Légumes que vous pouvez cultiver dans des serres non chauffées

Le jardinage en serre vous permet de cultiver une grande variété de légumes pendant les mois froids d’hiver.

Panier de saison avec légumes

#Brassicacées

Le chou, le chou frisé, le chou frisé, le brocoli, les choux de Bruxelles, la roquette et les radis sont des légumes rustiques qui stockent de grandes quantités de nourriture dans leurs feuilles pendant l’hiver. Cela les rend extrêmement riches en nutriments essentiels et parfaits pour la culture hivernale. En fait, dans de nombreuses régions, les légumes crucifères peuvent pousser dans une serre non chauffée, à condition qu’ils aient accès au plein soleil. Si vous décidez de planter des plantes crucifères dans le sol, vous pouvez utiliser des minitunnels. Cela protégera non seulement vos légumes du gel au début de l’hiver, mais aussi des pucerons et autres parasites du jardin. Les poteaux métalliques peuvent être fixés aux plantes et équipés d’un matériau de couverture de serre pour aider vos cultures à pousser plus rapidement, à mûrir plus rapidement et à éviter les pièges tels que les parasites et les intempéries.

#Légumes-racines

Les légumes-racines, comme les navets, les panais, les carottes, les betteraves et les pommes de terre, sont également d’excellents choix pour la culture hivernale en serre. C’est un légume d’hiver qui tolère très bien les basses températures. Conservés à environ 10°C, avec un sol riche en minéraux et bien drainé, ces légumes peuvent être récoltés au printemps. En fait, beaucoup d’entre eux sont si robustes qu’ils peuvent être plantés à l’extérieur. Les panais, les carottes et les betteraves peuvent supporter des températures extrêmes et même le gel. Certains disent qu’ils ont même meilleur goût lorsqu’ils sont cueillis après le premier gel.

En plus d’être très résistants au froid, les légumes-racines ont aussi de très belles couleurs.

#Alliums

Les légumes de la famille des Allium, comme le poireau, l’ail et l’échalote, sont bien adaptés aux jardins d’hiver. Plantés à l’automne, ces bulbes nécessitent peu d’entretien et peuvent pousser seuls tout l’hiver. La famille des oignons a un cycle de croissance relativement long puisqu’elle n’est pas récoltée avant le printemps ou l’été, mais cela vaut la peine d’attendre ! Cultivez-les dans un sol riche en nutriments, bien drainé et riche en soufre pour rehausser leur saveur naturellement piquante.

À LIRE  Récolter des graines : une astuce séculaire et économique

Les légumes de la famille des oignons doivent être plantés en automne

Cultures dans une serre chauffée

Pour ceux d’entre vous qui ont des serres chauffées, il existe de nombreuses options pour cultiver à l’intérieur. Les tomates et les poivrons, par exemple, ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Ils peuvent avoir accès à ces deux choses dans un climat ensoleillé avec une serre bien chauffée. Pour faire pousser des tomates dans votre serre d’hiver, commencez par regarder l’espace dont vous disposez. Certaines variétés de tomates peuvent devenir grandes et touffues et prendre beaucoup de place. Assurez-vous de couper les pousses latérales pour que vos tomates poussent vers le haut et non vers l’extérieur.

Une serre chauffée est un investissement important

Les serres sont conçues pour utiliser au maximum la source d’énergie solaire. Dans les climats froids, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour garder votre serre au chaud pendant l’hiver. Vous pouvez donc jardiner toute l’année.

#Créez une masse thermique

Pour éviter les pertes de chaleur pendant les mois froids d’hiver, créez une masse thermique ou un refroidisseur à l’intérieur de la serre. Pour cela, il suffit de placer un grand tonneau rempli d’eau dans un coin de la serre. L’eau est chauffée par le soleil pendant la journée, puis libérée lentement lorsque la température baisse le soir, protégeant les plantes du froid glacial la nuit.

La chaleur accumulée dans les fûts pendant la journée est restituée pendant la nuit

#Installez un système de chauffage

Dans les régions où les températures hivernales descendent en dessous de zéro, l’utilisation d’appareils de chauffage est essentielle. Mesurez la superficie de votre serre pour vous assurer que l’appareil de chauffage que vous choisissez fournira suffisamment de chaleur.

#Isolez les surfaces intérieures

Des produits tels que le film à bulles horticole et le molleton horticole sont spécialement conçus pour isoler les surfaces intérieures des serres, bloquer les courants d’air et protéger les racines des plantes des températures froides tout en laissant passer la lumière. Vérifiez auprès de votre centre de jardinage local pour trouver des matériaux isolants transparents.

Le papier bulle horticole est un isolant transparent

#Utilisez des lampes de culture

Les lampes de culture aident non seulement à garder votre espace de culture au chaud, mais elles peuvent également aider à fournir une lumière UV supplémentaire pour encourager la croissance des plantes pendant les journées d’hiver moins ensoleillées.

Les lampes de croissance favorisent la croissance des plantes

Comment chauffer une serre naturellement ?

L’idée est de mettre les canettes noires à l’intérieur de sa serre. Ces récipients sont généralement remplis d’eau, mais une pierre peut être tout aussi efficace. Situés dans un endroit où le soleil les atteint, ils dégageront très bien la chaleur. La couleur noire du récipient permet à la chaleur du soleil de se dissiper.

À LIRE  Quand tailler un citronnier ? Comment réussir à avoir de beaux et abondants fruits ? Suivez nos conseils !

Comment faire un chauffage pour une serre? Pour fabriquer un chauffe-eau solaire, vous n’avez besoin que de verre, de planches de bois et d’un tuyau noir. Vous pouvez installer des tuyaux noirs sur le toit de la serre pour chauffer l’eau de votre système.

Comment augmenter la température dans la serre ? Placez du papier bulle dans votre serre pour retenir la chaleur. Le papier bulle est un puissant allié contre le froid qui présente plusieurs avantages pour réguler la température dans la serre et consommer moins d’énergie (se conserve mieux) pour chauffer la serre en hiver.

Comment faire une serre ? Chauffer sa serre selon les principes de la permaculture

  • Construisez une serre parfaitement isolée, avec un mur de paille (celui qui fait face au nord).
  • Récupérez l’eau qui s’écoule du toit de la serre lorsqu’il pleut et stockez-la dans un récipient à l’intérieur de la serre.

Comment chauffer sa serre sans électricité ?

Afin de maintenir une température constante dans la serre en hiver, vous pouvez installer un appareil de chauffage. Un radiateur supplémentaire ou un poêle à pétrole plus économique suffit pour chauffer une serre de 5m2.

Comment chauffer une serre sans électricité ? Chauffage à la bougie ou au kérosène Pour chauffer facilement votre serre, vous pouvez utiliser un chauffage au kérosène comme le font la plupart des cultivateurs, mais il existe une technique presque aussi efficace et moins chère, c’est le chauffage avec des petites bougies chauffe-plat.

Quel type de chauffage mettre dans la serre ? Vous avez le choix entre deux types de chauffage : fioul ou électrique. A vous de choisir ce qui convient le mieux à la taille de votre serre et à vos habitudes. En règle générale, pour les petites serres, moins de 6 m², préférez les réchauds à pétrole plus économiques.

Quelle température dans une serre la nuit ?

Gérer les températures nocturnes dans la serre Il faut savoir que lorsque les températures sont basses, comme la nuit, les plantes se mettent plus ou moins en mode « veille » ; en dessous de 12°C, la plante pousse lentement voire entre en dormance.

Quand laisser la serre ouverte la nuit ? Aux beaux jours, si la température ne baisse pas beaucoup la nuit et que cela convient à vos cultures, vous pouvez laisser votre serre ouverte. Il est même fortement recommandé durant l’été où la température peut atteindre 50° dans la serre.

Quelle est la température dans la serre en hiver ? En hiver, une serre tempérée doit avoir une température comprise entre 5° et 12°. Pour maintenir cette température, vous devez équiper votre serre d’un petit radiateur. Cette serre de jardin est idéale pour abriter vos plantes durant l’hiver.

Quelle est la température idéale dans une serre ? Quelle est la température idéale dans une serre ? La température idéale se situe entre 10 et 15°C. Cependant, il peut descendre jusqu’à 0°C car il n’est pas chauffé. La température peut varier selon la région et la saison.