Le ramadan est une période de jeûne annuel qui doit s’accompagner de précautions pour éviter les risques sanitaires dont l’hypoglycémie et les malaises. Que manger et que boire ? Comment préparer? Et puis que manger ? Astuces santé.
Le Ramadan est le jeûne qui est l’un des cinq piliers de l’Islam. C’est une période qui peut être difficile pour le corps et l’esprit. Vous devez également éviter les personnes malades, les femmes enceintes ou pendant les règles. Pendant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire (et d’avoir des relations sexuelles) du lever au coucher du soleil. Quels conseils pour bien le soutenir et ne pas mettre en danger sa santé ? Comment éviter l’hypoglycémie ? Quels aliments faut-il privilégier lors de la rupture du jeûne pour profiter des bienfaits des nutriments tout au long de la journée ? Que boire pour éviter la déshydratation ? Conseils pour la préparation et un bon Ramadan.
Sommaire
Quand peut-on manger pendant le ramadan ?
Pendant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire avant le lever du soleil et finissent au coucher du soleil.
Plus nous sommes fatigués, moins nous aurons de résistance.
Pendant le mois de Ramadan, on mange un ou deux repas par jour au lieu des trois habituels. Par conséquent, il faudra choisir les aliments que nous mangeons et bien les répartir pendant la période où nous sommes autorisés à manger et à boire. « Je ne vous conseille pas forcément de « préparer » le ramadan, car cette période est déjà assez difficile. En revanche, il faut essayer de ne pas accumuler trop de fatigue avant de commencer le ramadan, car plus on est fatigué, moins on aura d’immunité, explique Raphaël Gruman, nutritionniste. Si possible, faites une sieste en début d’après-midi du Ramadan et limitez l’exercice aux heures les plus chaudes (11-17). Je donne à mes patients qui font le ramadan, ils ont effectivement des points communs avec ceux que je donne pour le jeûne intermittent », tient à indiquer notre interlocuteur.
Que manger le soir pendant le ramadan ?
Avec un repas pour rompre le jeûne (le soir) : « Il est conseillé de manger une dose suffisante de glucides pour apporter de l’énergie à l’organisme après la journée de jeûne et éviter les hypoglycémies. Un repas riche en glucides car votre corps n’a pas consommé de nourriture de toute la journée aura tendance à stocker ces glucides sous forme de graisse, donc si vous ne souhaitez pas prendre de poids pendant le ramadan, éviter les fringales et les battements de pompe, mieux vaut privilégier l’apport d’autres nutriments . Évitez également les aliments transformés ou raffinés riches en sucre, tels que les gâteaux, les chips ou les plats cuisinés, qui stimulent l’appétit et n’aident pas votre corps à survivre toute la journée.
→ Repas de rupture du jeûne idéal :
Que manger le matin pendant le ramadan ?
Le deuxième repas (avant le lever du soleil) peut être à 4h du matin selon l’heure du lever du soleil. Cependant, « je vous conseille de ne pas sauter le repas avant le lever du soleil, qui est le repas du matin », recommande Raphaël Gruman. Il est recommandé de manger des aliments salés avec ce repas, car le sel permet à l’organisme de retenir l’eau (c’est le principe de la rétention d’eau : avec une alimentation trop salée, l’eau va s’accumuler dans les tissus, qui va attirer et retenir elle, ndlr), ce qui permettra au corps de retenir l’eau et de rester hydraté toute la journée ».
« Petit-déjeuner » idéal :
Peut-on boire de l’eau pendant le ramadan ?
Pas. Boire annule le jeûne, même s’il s’agit de boire de l’eau. En revanche, « boire ou manger par erreur » n’annule pas le jeûne, souligne la Grande Mosquée de Paris. Pour rester bien hydraté lors de la rupture du jeûne :
Quels conseils nutrition après le ramadan ?
Le ramadan se termine généralement par un repas riche en calories. « Pour éviter que votre organisme ne s’accumule trop, il convient de faire preuve de prudence pendant deux ou trois jours après ce repas et de réduire un peu votre apport calorique pour compenser cela », conseille Raphaël Gruman, diététicien. De plus, vous devez ajuster vos horaires rapidement. les repas et les répartir uniformément tout au long de la journée : petit-déjeuner, déjeuner – éventuellement collation et dîner – pour retrouver le rythme progressif ».
Quelles sont les dérogations pour ne pas faire le ramadan ?
Comme l’explique la Grande Mosquée de Paris, il existe plusieurs exceptions au jeûne pendant le mois de Ramadan pour diverses raisons « pour ne pas mettre en danger la santé d’un musulman ». Sont exemptés du jeûne :
Un grand merci à Raphaël Gruman, diététicien-diététicien, auteur du livre « Je me soigne avec des méso-ingrédients » aux Editions Leduc. S
Est-ce que pendant le ramadan on peut boire de l’eau ?
Boire n’est pas autorisé. Pendant tout le mois de jeûne, les musulmans ne doivent rien avaler – sauf leur propre salive – pendant la journée, pas même de l’eau.
Comment rester hydraté pendant le Ramadan ? Ramadan et hydratation Restez bien hydraté avant l’aube en buvant au moins 1 à 1,5 litres de boissons minéralisées ou à base d’eau au petit déjeuner. Rafraîchissez-vous pendant la journée avec des douches froides et des baignades. Utilisez la climatisation. >
Pourquoi ne pas boire de l’eau pendant le ramadan ?
Boire pendant près de 18 heures est de loin le plus grand risque pour la santé. Le docteur Brigitte Danchin, nutritionniste, conseille à ses patients de « manger des aliments salés en rompant le jeûne ». Cela permet de garder l’eau du corps et d’éviter la déshydratation. »
Quel repas pour rompre le jeûne ?
Par conséquent, il est impératif d’éviter tout ce qui est cuisses, pain, riz et boissons sucrées pour rompre le jeûne. Vous pouvez arrêter le jeûne avec des fruits, ils sont faibles en sucre et les fibres ralentissent l’absorption, de sorte qu’ils ne provoquent généralement pas de pic d’insuline.
Quel aliment rompre le jeûne ? Voici ce qu’il faut manger pour arrêter le jeûne :
- Boissons pour l’hydratation.
- Les dattes, les figues ou d’autres fruits sucrés reconstituent le glucose et les fibres et fournissent rapidement de l’énergie au corps. …
- Pain, céréales, semoule pour « caler » et conserver jusqu’au prochain repas.