Publié le 25 août 2022 à 10h08 Source : JT 13h Vendredi
Publié le 25 août 2022 à 10h08
La nouvelle plateforme « Rdv Permis » permet de réserver en ligne son rendez-vous pour l’examen pratique du permis de conduire.Mais l’outil, en phase d’expérimentation dans une cinquantaine de départements, rallonge les délais au lieu de les raccourcir, au grand dam des auto-écoles.
La nouvelle plateforme « Rdv Permis » vous permet de réserver en ligne votre rendez-vous pour l’épreuve pratique du permis de conduire.
Mais l’outil, en phase expérimentale dans une cinquantaine de départements, allonge les délais au lieu de les raccourcir, au grand dam des auto-écoles.
C’est un rituel hebdomadaire dont Catherine Bouchard se passerait. Cette secrétaire d’une auto-école des Côtes-d’Armor doit composer, tous les mardis à la même heure, avec une longue séance de clics sur Internet. « Je clique à chaque fois pour mettre à jour le système », explique-t-elle dans le JT de TF1 en tête de cet article.
Son but ce jour-là, il trouve un créneau pour un jeune homme qui veut passer son permis de conduire, et c’est le logiciel qui décide. « Dans l’idéal, il me faudrait 10 places, ce serait bien. Là, je ne peux en prendre qu’une. C’est une bataille. C’est comme lancer un morceau de viande et tout le monde se jette dessus, c’est stressant », se plaint-elle.
« Pas de place pour tout le monde »
Le dispositif en question est la nouvelle plateforme « Rdv Permis », mise en place pour le gouvernement afin de réduire le temps d’inscription à l’examen pratique du permis de conduire. Mais l’effet inverse se produit. Il faut dire que toutes les auto-écoles se connectent en même temps et ont un nombre limité d’inscriptions. Pour le candidat, l’attente peut donc durer des mois au lieu de quelques semaines auparavant. « J’ai une cinquantaine de candidats au permis de conduire, donc on est un peu inquiets », ajoute le professionnel, qui regrette l’ancien système. « Pourquoi changer ? On nous a dit qu’il fallait évoluer avec le temps. Maintenant, il y a beaucoup de plateformes pour tout. Il faut avouer que c’est le bordel. Je dirais même que ce système est ridicule », s’emporte.
Catherine Vincent, responsable de l’auto-école, est tout aussi énervée : « Ce sera un combat car il n’y aura pas de places pour tout le monde », s’inquiète-t-elle une fois devant son ordinateur. Là, il doit inscrire trois candidats au permis moto. Du temps perdu, estime ce professionnel, qui en attendant ne peut pas donner de cours de conduite. « Je te déteste. Tu crois que je n’ai qu’à cliquer sur le tableau pour trouver des places ? On joue au chat et à la souris. Tout ça pour ne rien avoir », pesta-t-elle.
Malgré ces contretemps, « Rdv Permis » est censé s’étendre sur l’ensemble du territoire. Actuellement accessible dans 56 départements métropolitains, la plateforme devrait être généralisée d’ici novembre.
V. Fauroux Reportage vidéo Bruno Boisrobert, Julien Denniel et Médéric Pirckher.
Les plus lusDernière minuteTendance
Dar-Trasport-« Permit meeting » : la plateforme censée réduire les temps d’examens… les prolonge