Plateforme pour passer le permis de conduire. La plateforme RdvPermis sera effective le 1er mars 2023. Un outil en ligne qui vous aidera à mieux planifier vos examens de conduite.
Cette plateforme est déjà présente dans 78 départements. Après les retrouvailles, c’est au tour de la Guyane d’en profiter. Avec ce système RdvPermis, ce sont les candidats qui réservent en ligne la date de l’épreuve pratique.
Il devra en faire la demande par voie électronique, soit via l’auto-école, soit via son propre compte sur le site de réservation. Afin de responsabiliser les candidats et de limiter l’absentéisme, une place réservée et non utilisée est soumise à un délai de 40 jours avant une nouvelle réservation (sauf cas d’urgence).
De plus, pour inciter les candidats, après un premier échec, à se représenter avec un niveau de préparation suffisant, le délai de réinscription dépend du résultat obtenu : plus le niveau à l’examen est bas, plus il sera long. Le temps d’attente pour les retours est long, jusqu’à 35 jours.
Cela signifie que le candidat est responsable de son lieu d’examen. Ce système pour les auto-écoles vous permet d’afficher en temps réel les places disponibles et les créneaux réservés. Elle applique également des règles transparentes pour la gestion des places d’examen.
Dans les départements français, il s’agit d’un nouveau mode de réservation des places d’examen. C’est une nouveauté sans passer par le bureau d’éducation routière. C’est une plateforme. Il y avait d’abord une distribution mensuelle, maintenant c’est hebdomadaire. C’est mieux, l’élève sera responsabilisé, car c’est l’auto-école qui réservait les places. Quand il n’est pas venu, nous avons dû en subir les conséquences. De plus, selon les points obtenus à l’examen, l’étudiant qui a échoué devra respecter le délai d’attente. RdvPermis mettra également en avant le nombre d’inspecteurs et une plus grande transparence dans l’organisation des professionnels du secteur. Pour nous, cela signifie plus de visibilité et de clarté dans la gestion des places d’examen.
Sylvie Ketterere, présidente du syndicat Mobilians Road Education
Autrement dit, le candidat sera capable de :
La plateforme sera effective à partir du 1er mars 2023.