Récolter des graines : une astuce séculaire et économique

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cueillir soi-même ses graines est un geste autrefois très courant à l’époque, mais qui tend à se raréfier. Cependant, cela vous permet de faire des économies et de sélectionner les plantes les plus vigoureuses. Apprenez à le faire comme les jardiniers d’antan grâce à nos astuces.

Sommaire

Comment récupérer les graines du jardin pour économiser ?

Comment récupérer les graines du jardin pour économiser ?

Pour récolter les graines, vous pouvez choisir les plantes et les fruits les plus vigoureux. Sélectionner pour les qualités de vos plantes, au fil des années, produira des plantes encore plus résistantes. Tout d’abord, vérifiez que vous avez des graines dites « patrimoniales », et non des hybrides F1. Ces derniers sont choisis par les principaux semenciers pour leur forte productivité. Elles sont stériles ou, dans le meilleur des cas, dégénératives (les plantes seront de moins en moins résistantes), tandis que les semences traditionnelles pourront être sélectionnées et réutilisées année après année.

Quand et comment ramasser les graines ?

Quand et comment ramasser les graines ?

Les graines de fleurs peuvent être récoltées lorsqu’elles sont sèches à la fin de l’été lorsque le temps est sec et ensoleillé. Toutes ne se récoltent pas de la même manière : les graines peuvent être au centre de la fleur ou entourées de gousses. Quant aux fruits, il faudra bien sûr les couper pour obtenir les graines. Certains légumes-fruits, comme les tomates et les concombres, doivent « séparer » les graines de leur sac gélatineux et les sécher pour les empêcher de germer. Pour les gousses comme les haricots, les pois, les haricots de Lima, les pois, attendez la fin de la saison pour récolter les graines. Vous pouvez accrocher les gousses à l’envers sur une ficelle pour les faire sécher, puis récolter les graines.

À LIRE  A la Maison centrale de Saint-Maur, des jardiniers au pied du mur

Comment stocker les graines du jardin ?

Comment stocker les graines du jardin ?

Vous avez récolté les graines de votre jardin et de votre verger et vous souhaitez les conserver pour plus tard ? Rien de plus simple ! Suivez ces étapes:

F1 ou F2 indique que la plante est un hybride. De plus, si la plante est un hybride, la mention F1 ou F2 suivra le nom du cultivar ou le mot « hybride » sera incorporé au nom.

Comment conserver des graines plusieurs années ?

Comment conserver des graines plusieurs années ?

Pour une durée de conservation de plus d’un an, préférez le bas du réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines resteront en vie longtemps), mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique ).pour la nourriture). ), pour les protéger de l’humidité du " …

Les graines périssent-elles ? Selon les variétés, la durée de conservation des graines varie entre 2 ans et plus de 5 ans. Bien entendu, cette durée de conservation dépendra de la qualité de votre stockage.

Comment faire une Grainotheque ?

La structure d’une librairie céréalière est très simple à mettre en place : un classeur ou une simple boîte à enveloppes suffira. Les bricoleurs pourront détourner une commode et la customiser pour en faire un bel objet de rangement.

Quand faire une stratification ?

Quand faire une stratification ?

pêcher, châtaignier : stratifier en janvier pour un semis fin mars, pommier, poirier, coing : stratifier en janvier-février pour un semis en mars. Ils peuvent également empêcher la stratification en les gardant simplement au sec pendant l’hiver, puis en les faisant tremper 24 heures dans l’eau avant de les planter en mars.

À LIRE  Les meilleurs comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes

Pourquoi stratifier les graines ? La stratification des graines est une méthode qui facilite la germination des graines et graines décortiquées et à coque dure. Quelle que soit la méthode, le but est de ramollir et de perturber les téguments pour les faire sortir de leur dormance.

Quelle est la période idéale pour réaliser le semis ?

Semis : à la sortie de l’hiver, semez en pots ou en caissettes sous serre ou en intérieur (maintien à 18-20°C). Après 1 mois : repiquez les plus belles plantes dans des pots. A partir de 2-3 feuilles : repiquer les jeunes plants (environ 15 cm). Plantez les semis une fois les gelées passées.