Recycler les cendres des granulés et du bois : 7 façons intelligentes de les utiliser dans le jardin et à la maison

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vous ne savez pas quoi faire des seaux de cendres de votre cheminée, poêle ou chaudière à granulés ? Ne les donnez pas. La cendre de bois provenant de la combustion de granulés ou de bûches peut être utilisée de nombreuses façons, dans le jardin comme à la maison.

Ecrit par , le 16 novembre 2022 à 9h10

En France, plus de 3 millions de foyers utilisent le bois comme principale source de chauffage, avec un intérêt particulier pour les chaudières à pellets, dont la part ne fait qu’augmenter selon l’Agence Ecologique Transition (Ademe). Les Français privilégient donc le chauffage au bois, malgré les hausses de prix et la crainte d’une pénurie dans toute la filière. Parce que se chauffer aux granulés et aux bûches est toujours moins cher qu’à l’électricité ou au gaz. Autre avantage en faveur de ce mode de chauffage : l’utilisation de ressources renouvelables, notamment pour les granulés de bois, issus du recyclage des déchets végétaux. Néanmoins, lorsque le bois est brûlé, il produit de la cendre, dont il serait dommage de ne pas profiter.

Sommaire

Pourquoi recycler les cendres de bois ?

Les cendres de bois sont donc vraiment intéressantes au niveau de leur composition : les cendres de pellets ou de bûches sont donc riches en potassium, calcium, silice, magnésium et phosphore. Autant de minéraux utiles pour la croissance des plantes que pour leur résistance.

Au jardin comme au potager, la cendre de bois présente un réel intérêt. La potasse, par exemple, aide au développement du système racinaire, des tubercules et des fruits. Il contribue à la belle couleur des fleurs et des fruits, tout comme le goût sucré de ces derniers. La potasse rend également les plantes plus résistantes aux maladies. Au potager, la cendre de bois éloigne les insectes et les gastéropodes, ce qui freine leur progression.

Attention à n’utiliser que des cendres issues de la combustion de bois non traité. Aussi, n’utilisez pas les cendres si vous avez allumé votre feu avec des produits chimiques. Dernier conseil : Si vous utilisez habituellement des boîtes pour allumer votre feu, pensez à tamiser les cendres pour enlever les agrafes et les clous. N’enlevez pas les morceaux de charbon de bois sauf si vous utilisez la cendre sur des arbres fruitiers, mais nous y reviendrons.

A lire aussi – Granulés de bois : réduisez votre consommation de granulés avec 4 bons conseils

Utiliser les cendres de pellets ou granulés de bois au jardin

Le meilleur moment pour utiliser les cendres des granulés de bois et des bûches dans le jardin est plutôt le printemps, mais il est possible de laisser vos plantes dès maintenant. En hiver, il faudra cependant répéter l’opération plus souvent, car les précipitations hivernales détruisent facilement la potasse présente dans la cendre. Il est également conseillé de répandre les cendres sur le paillis de vos plantes lors d’une journée sans vent. En plaçant vos cendres au sol, vous pouvez empêcher l’eau et l’air de circuler comme il se doit.

1 – La cendre comme engrais

En suivant ces quelques conseils, la cendre de bois agit comme un très bon engrais, dont les oligo-éléments contribuent à la richesse du sol. La chaux qu’il contient également est un bon amendement pour le potager, tout comme le compost et le fumier.

Au potager

La cendre de pellets ou de bûches est bénéfique à bien des égards au potager, où elle contribue à stimuler le développement des légumes. Il vous suffira de le placer au pied de vos plantes, sur un paillis. La pluie ou l’eau se charge des bienfaits des racines.

À LIRE  Installez facilement une serre dans votre jardin en suivant ces conseils

Au verger

Le ravageur hivernal du frêne étouffe dans le verger. Pour l’utiliser, mélangez-le avec de l’eau et lavez les troncs de vos arbres fruitiers en veillant à ce que chaque morceau de charbon de bois soit bien broyé. Il est aussi possible d’épandre de la cendre en petite quantité au pied de vos arbustes.

Pour la pelouse

Vous pouvez renforcer votre gazon avec de la cendre, mais uniquement si votre sol n’est pas trop lourd, car cela bloquera les oligo-éléments. À l’inverse, si votre sol est trop acide, les cendres peuvent en bénéficier. L’épandage améliore le drainage du sol, tout en limitant l’apparition de mousse sur la pelouse.

Au compost

Dans le compost, la cendre favorise un bon compostage tant qu’elle est utilisée en petite quantité, afin de ne pas empêcher l’exposition du compost. Parce que trop de cendres peuvent équilibrer l’activité bactérienne du sol. Ainsi, vous pouvez parfois mettre quelques poignées de cendres.

2 – La cendre de bois pour éloigner les insectes et gastéropodes

En plus d’un rôle d’engrais dans le jardin, la cendre peut également être utilisée pour repousser les insectes et les gastéropodes comme les escargots, les limaces ou les pucerons. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de cendres les feuilles de vos plantes. Une opération qui doit être répétée régulièrement si les cendres sont humides à cause de la pluie ou de la rosée.

Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation des cendres au jardin doit se faire avec parcimonie. Il convient donc de respecter une introduction de 100 grammes de cendre de bois par m2, soit l’équivalent de deux grosses poignées.

Certaines plantes acidophiles n’aiment pas la cendre de bois, notamment : les rhododendrons, les azalées, les camélias et les érables du Japon ; Plantes qui ne supportent pas un apport massif de calcaire.

Recycler des cendres de bois pour l’entretien de la maison

3 – Neutraliser les mauvaises odeurs

La cendre de bois est idéale pour neutraliser les mauvaises odeurs à la maison. Par exemple, vous pouvez en mettre quelques poignées au fond de votre bac à litière si besoin.

4 – Réaliser une lessive maison

Saviez-vous qu’il est possible de faire une lessive naturelle efficace avec de la cendre de bois ? Tout ce que vous avez à faire est de mélanger environ une partie de cendre et deux parties d’eau bouillante. Laisser refroidir, puis filtrer le mélange avant utilisation.

5 – Nettoyer votre cuisine

La cendre de bois est un dégraissant puissant qui peut être utilisé pour nettoyer la cuisine, par exemple. Mesurez une poignée de cendres pour un petit volume d’eau. Bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange gris, puis frotter avec les surfaces à dégraisser. Bien rincer.

6 – Nettoyer les couverts, bijoux ou objets en argent

Le même mélange de cendre de bois et d’eau peut également être utilisé pour dégraisser la vaisselle. Pour faire briller des couverts simples, des bijoux ou de l’argenterie, commencez par humidifier avec un chiffon doux légèrement humide, puis enduisez de cendre, en frottant légèrement avec le chiffon avant de rincer à l’eau froide.

7 – Dégivrer les terrasses, trottoirs et chemins

Enfin, la cendre de bois provenant de granulés tels que les bûches peut être utilisée pour lutter contre le gel des sols en hiver. Tout ce que vous avez à faire est de répandre des cendres sur des plaques de glace ou de neige.

À LIRE  Sécheresse : 8 astuces pour économiser l'eau au quotidien

consoGlobe vous conseille également…

Est-ce que le marc de café fait fuir les fourmis ?

Le marc de café semble dégager une odeur que les fourmis n’aiment pas. Cette odeur pourrait principalement perturber leur communication via les phéromones, et donc leur organisation.

Quel insecte n’aime pas le marc de café ? Avec sa forte odeur, le marc de café, un répulsif naturel, est très efficace pour éloigner les insectes et les animaux comme les moustiques, les limaces, les escargots ou encore les fourmis lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron.

Quel est le produit le plus efficace contre l’acné ? Plusieurs produits sont efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus populaires, citons le borax, l’huile essentielle d’eucalyptus, la poudre d’agrumes, le vinaigre blanc et l’huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.

Le marc de café tue-t-il les fourmis ? Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Couvrez-en la fourmilière et versez un peu d’eau pour la diluer. Placez une pierre ou une planche dessus pour que la pluie se lave. Lorsque les fourmis reviennent s’installer, il suffit de rajouter un peu de Marc.

Quand mettre de la cendre sur la pelouse ?

Quand disperser les cendres ? Idéal : à la sortie de l’hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivée par les pluies hivernales. Je l’épand aussi en automne et en hiver, pendant la saison de chauffe, mais directement sur le paillis du site, ce qui limite son lessivage par la pluie.

La cendre est-elle un bon engrais ? La cendre est-elle un bon engrais ? OUI. Il est composé de 20 à 50 % de calcium, 14 % de silice, de potassium (entre 3 et 9 %), de magnésium (1 à 4 %), de phosphore (0,5 à 2) et d’autres oligo-éléments. Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, des fleurs et donc des fruits.

Quand mettre de la cendre de bois au jardin ? Saupoudrées dans un sillon, les altises du frêne se tiennent à l’écart des radis et des choux. Ils luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux. En tant que cordon, ils résistent aux escargots et aux limaces. En été, ils désodorisent le tas de compost.

Comment répartir les cendres dans le jardin ? Utilisez la cendre sur toutes les zones de culture de légumes, en particulier là où poussent les tomates et les pommes de terre. Au verger, il est parsemé autour d’arbres fruitiers, d’arbustes à petits fruits… N’oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichauts, qui finissent par épuiser le sol.

Quelles plantes n’aiment pas la cendre ?

Les plantes sensibles à l’excès de calcaire, comme les plantes de bruyère (rhododendron, camélia, azalée, bruyère, etc.), qui aiment l’acidité, ne doivent pas apporter de cendre de bois sur leur sol, sinon il y a un risque d’apparition de chlorose due à la chaux.

La cendre est-elle un désherbant ? Cet excellent mélange doit être pulvérisé sur toutes les zones qui seront désherbées de manière naturelle. Cendre de bois : Ce résidu a pour effet de modifier le PH (potentiel hydrogène) de la terre, et son action devrait éliminer naturellement la mousse de la pelouse.