Redon : urgence hospitalière fermée 57 nuits jusqu’au 31 décembre 2022

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avec la probabilité qu’un seul médecin urgentiste soit mobilisé par le SMUR, le service des urgences de l’hôpital ne recevra le public 57 nuits que fin 2022.

Quatre nuits du lundi 17 octobre à 20h au vendredi 21 octobre à 8h. Treize nuits du mardi 25 octobre à 20h00 au lundi 7 novembre à 8h00. Et quarante nuits du lundi 21 novembre à 20h00 au samedi 31 décembre à 8h00. Il y en a 57 fin 2022.

« Malgré les efforts de recrutement, le nombre de médecins urgentistes a conduit le Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir à réorganiser le régime d’accueil du public qui demande une consultation médicale d’urgence, au cours du dernier trimestre de l’année 2022 », rapporte le Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir. Centre hospitalier de Carentoir ce jeudi 13 octobre 2022.

Autrement dit : l’hôpital de Redon n’aura, sur les 57 nuits évoquées plus haut, « qu’un seul médecin urgentiste ». Cette fermeture d’accueil en période de nuit se justifie car ce médecin urgentiste est « susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’un départ du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) ».

Ces nuits-là : faire le 15

En cas de besoin, au lieu de se rendre directement, le public devra appeler le 15. Ce dernier « vous fera suivre vers l’endroit le plus approprié [pour] le besoin ». Les personnes pourront « bénéficier de conseils et des transports sanitaires (pompiers ou ambulances privées) pourront, si nécessaire, être envoyés [à] leur domicile ».

Le SMUR toujours opérationnel

« Le Service Mobile d’Aide aux Urgences de Redon (SMUR) reste disponible 24h/24 et 7j/7 pour garantir une assistance en cas d’urgence vitale dans le cadre de la réglementation centrale 15 du SAMU. 🇧🇷

À LIRE  CHRONOFIT Annecy : une salle de sport nouvelle génération

Les urgences accessibles en journée

« Par ailleurs, l’admission des patientes à la Maternité n’a pas changé et continuera d’être proposée, y compris les nuitées durant ces périodes. 🇧🇷

« La salle d’urgence restera ouverte au public pendant la journée, de 8 h à 20 h. 🇧🇷

« Le centre médical de garde de Redon sera ouvert aux horaires habituels, à l’emplacement de l’hôpital de Redon : samedi de 14h à 18h. et de 20h à 23h, les dimanches et jours fériés de 9h à 12h, de 14h à 18h et de 20h à 23h.

« Un système d’orientation des patients qui se présentent spontanément aux urgences de l’hôpital sera assuré par une infirmière d’accueil et d’orientation avec l’appui du SAMU 35. La réponse la plus adaptée à la prise en charge de la situation sera apportée avec les médecins du Centre 15. « 

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Les Infos du Pays de Redon dans l’espace Mes News. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.