Règles à suivre pour bien arroser son jardin

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Voici 7 règles d’or pour arroser son jardin de manière optimale sans courir le risque de gaspiller l’eau ou de nuire au bien-être des plantes.

L’importance d’arroser son jardin

La plupart des arbustes ont un besoin constant d’eau. En hiver, en raison du manque de pluie, vous devez fournir de l’eau supplémentaire à votre jardin. Il est préférable de mettre en place un pluviomètre pour détecter le manque de précipitations et prévenir la déshydratation. D’autant plus que le vent froid peut assécher le sol très rapidement. L’irrigation goutte à goutte serait la solution idéale pour arroser les plantes en hiver. Il faudrait aussi apporter plus de nutriments aux plantes lors de basses températures, notamment celles en pots, pour compenser un arrosage moins régulier. Pour ralentir le dessèchement de la terre, paillez le fond des pots. De plus, arrosez les plantes de jardin avec de l’eau à température ambiante en hiver, car la différence de température entre le sol et l’eau doit être aussi faible que possible.

Les règles à respecter pour bien arroser son jardin

Un bon arrosage signifie que l’eau atteint les racines de la plante en quantité suffisante. Pour voir si vous avez apporté suffisamment d’eau, assurez-vous que l’humidité couvre le dessus du sol. Le sol autour des plantes doit également être uniformément humidifié. Il est préférable de bien arroser votre jardin une fois par semaine plutôt que par petites quantités tous les jours. Si vous n’avez pas eu le temps d’arroser tôt le matin, attendez le soir pour que l’eau absorbe correctement la terre au lieu de s’évaporer.

À LIRE  Conseils de jardinage : comment arroser les plants de tomates pour qu'ils produisent tout l'été

Quel est le meilleur arrosage ?

Aujourd’hui, il existe différents systèmes pour arroser le jardin.

Quand arrêter d’arroser ?

L’arrosage se fait en fonction du type de plante. Par exemple, pour l’herbe, il n’est pas nécessaire d’arroser toute l’année. Il est nécessaire d’intervenir uniquement pendant les périodes de pleine croissance. C’est le cas de nombreuses plantes. La période qui nécessite un arrosage régulier se situe entre la fin du printemps et le début de l’automne, avec un pic au milieu de l’été. En hiver, l’arrosage du jardin doit être modéré. Nous devons être conscients de l’état des plantes et connaître leurs besoins spécifiques.

À LIRE ÉGALEMENT :

Pourquoi ne pas arroser les feuilles ?

Arroser les feuilles est une erreur, car les feuilles restent humides toute la nuit, elles peuvent tomber malades. Cela favorise la prolifération des maladies liées au développement de moisissures sur la feuille. De plus, les parasites peuvent se développer sur le feuillage humide. Les feuilles mouillées peuvent également développer de légères marques de brûlure en raison de l’effet de concentration des rayons sur les gouttelettes d’eau.