La première chose à dire au moins, c’est que l’offre Switch propose de gagner un tarif réduit de l’électricité lors d’un concours. Ce n’est pas une offre ordinaire mais une loterie, certaines offres peuvent être très chères.
Sur le site chezswitch.fr, l’offre semble intéressante ou, au contraire, inspire l’incrédulité, selon son état d’esprit. En tout cas, il prétend « réduire votre facture d’électricité de 7 à 77% », alors que les petits caractères précisent « une quatrième place « limitée ».
En ces temps de coût élevé de l’électricité sur le marché de détail, il semble impossible de le faire baisser. Dans Que Choisir, nous avons regardé ce Changement à partir de rien et de l’attention. La première chose qui surprend, c’est qu’elle n’est pas appelée électricité par la CRE, la Commission de régulation de l’énergie. En revanche, sous le nom de Sagiterre, elle a un contrat avec Enedis et travaille avec Eni. Des forfaits mobiles sont également commercialisés en partenariat avec SFR.
Deuxième élément, les candidats doivent s’inscrire au préalable et payer deux mois d’avance afin d’avoir le droit de participer à un concours qui leur dira s’ils ont droit à une remise, et de combien.
Le site explique que « la remise était auparavant expliquée par le policier par le biais de paiements en fonction de votre ordre d’arrivée lors de la souscription de notre offre ». Et il a précisé que « vous ne pouvez faire qu’un seul cours ».
Autant dire qu’il ressemble plus à un jeu de hasard qu’à une alimentation électrique.
Tarifs exorbitants
Mais avant de gagner, s’abonner à la Bourse coûte très cher en raison des tarifs affichés sur son site.
D’une part avec des offres agressives. La Bourse fait un prix fort de -10% (site internet) ou -5% (offre spéciale) sur le « prix variable de contrôle hors taxe »… ça n’existe pas. Le fait est que dans le document d’information précontractuel que peu de personnes lisent, ces offres sont indiquées « sur le prix du kWh HT du marché de l’électricité opéré par Epex Spot SE », ce qui signifie que sur le marché de détail les prix sont devenus. interdire et continuer à diffuser.
D’autre part et proposent un prix fixe sur un an, car leurs prix au kWh ne sont pas soutenables par rapport au tarif réglementé d’EDF.
Dans tous les cas, il faut gagner une réduction d’une réduction au tableau pour l’offre qui soit plus attractive que le tarif réglementé d’EDF.