Il est peu probable que vous rencontriez un renard en pleine journée dans votre jardin. Ces animaux sont principalement nocturnes et sont assez discrets. Mais ils peuvent être attirés par des éléments de votre jardin et laisser des traces : poils, empreintes de pas et trous sous la clôture ou au pied des buissons. Vous voulez éloigner cet intrus de votre jardin ? Voici comment procéder.
Les renards sont d’adorables animaux sauvages, mais leur présence dans votre jardin peut vous gêner : par exemple, si vous avez des poules ou d’autres animaux à l’état sauvage, ou simplement des plantes que vous souhaitez conserver. Tout d’abord, il faut savoir que si vous remarquez la présence d’un renard dans votre jardin, il y a forcément une raison : les renards ne viennent pas dans les jardins privés pour admirer le paysage ou simplement rendre visite au propriétaire. . Au lieu de cela, ils viennent ici pour faire leurs courses.
Omnivores, les renards se nourrissent donc de ce qui est comestible et à leur disposition : vers de terre, insectes, rongeurs mais aussi fruits et baies. Il est certain que si l’un de ces grands gourmets vient vous rendre visite, c’est qu’il a trouvé de quoi se restaurer.
Pour cela il n’y a pas de secret : ne pas offrir aux renards la possibilité de s’installer ou d’en réduire le risque.
Sommaire
Limiter la nourriture en extérieur
Si vous avez du compost ou souhaitez en installer un, choisissez des modèles qui peuvent être fermés (mais attention, ils doivent tout de même laisser passer l’air tout en étant en contact direct avec la terre). Bien sûr, ne laissez pas les assiettes vides et/ou les restes à l’extérieur, au risque d’inviter à votre table des invités non invités tels que des renards, mais aussi certains rongeurs. Si vous possédez des animaux de compagnie, ne laissez pas non plus leur nourriture à l’extérieur.
Sortir les poubelles le jour du ramassage des ordures
Le contenu de nos poubelles peut être une véritable mine d’or pour les renards ou autres animaux sauvages. Alors pour éviter d’offrir un plateau de dégustation à ces intrus, pensez à sortir les poubelles le jour des ordures et à ne pas les laisser trop longtemps sur votre propriété.
Ramasser les fruits tombés
Le soir, avant de fermer les volets ou de mettre vos chaussons, faites une petite promenade dans votre jardin pour ramasser des fruits tombés comme des pommes ou des poires. Cela vous permettra d’avoir votre dessert à proximité, mais aussi de ne pas inciter les renards à venir déguster vos fruits après la tombée de la nuit.
Clôturer le potager
Si vous souhaitez récolter les fruits et légumes que vous cultivez tout au long de l’année, mieux vaut installer votre potager dans un coin de votre jardin et le clôturer.
Clôturer (aussi) le poulailler
Il est évident que si vous souhaitez protéger vos poules des prédateurs tels que les renards, vous devrez clôturer votre poulailler. Attention à bien enterrer la clôture plusieurs centimètres sous terre : certains prédateurs s’enfouissent en effet sous les clôtures et peuvent ainsi atteindre leur proie sans difficulté.
A lire : Comment adopter des poules réformées et leur offrir une retraite bien méritée ?
Disposer des répulsifs naturels
Vous souhaitez protéger vos arbustes chargés de baies ? Les renards n’aiment pas certains aliments que l’on peut placer aux pieds des plantes et légumes en question : des têtes d’ail, du marc de café, du poivre ou du piment devraient faire l’affaire.
Faire du bruit
Les renards s’invitent dans des jardins où ils se sentent en sécurité et en font leur territoire. Donc, si vous voulez effrayer un renard, faites-lui comprendre qu’il n’est pas en sécurité. Attention, il ne s’agit pas de faire du mal à un animal sauvage, ne vous en approchez pas et ne tentez aucun contact. Sortez de chez vous pour faire du bruit et mettre de la musique et allumer les lumières extérieures par exemple. Votre présence et cet environnement bruyant devraient l’effrayer et le faire fuir. Si vous possédez un chien, amenez votre animal chez vous pour éviter la transmission de maladies ou de parasites.
Cependant, il faut rappeler que les renards sont des animaux sauvages indispensables à la biodiversité. Apprendre à vivre en harmonie avec eux est essentiel face aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés.