Renault 4 GTL Sinpar 4×4 à vendre chez Retromobile

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Artcurial proposera à la vente une rarissime Renault 4 GTL Sinpar 4 x 4, avec seulement 12 565 km au compteur, lors de la vente aux enchères qui se déroulera les 3 et 4 février 2023. L’occasion de redécouvir une déclinaison atypique de cette populaire française à Rétromobile.

Par

Cambio

Quand le préparateur Sinpar s’attaque à la 4L

Cette Renault 4L Sinpar est estimée entre 20 000 et 30 000 €.

Deuxième voiture française la plus vendue de tous les temps avec plus de huit millions d’exemplaires écoulés, la Renault 4, surnommée « 4L », fait incontestablement partie du patrimoine français. Une nouvelle version 4×4 conçue pour la Régie par le préparateur Sinpar sera prochainement mise aux enchères par Artcurial, sans prix de réserve. Zoom sur cet exemplaire qui s’apprête à changer de mains.

La voiture est équipée du bloc Cléon 1108 cm3 34 ch.

Un exemplaire en excellent état affichant 12 565 km d’origine

La société Sinpar (Société Industrielle de Production et d’Adaptation Rhodanienne) a été créée par Léon Demeester en 1946. Initialement spécialisée dans la fabrication de treuils, de boîtes de transfert et dans les modifications de châssis de véhicules utilitaires en 4×4, 6×4 et même en 6×6, Sinpar s’est fait connaître du grand public pour ses préparations 4×4 sur véhicules Renault. L’entreprise a cependant collaboré avec d’autres constructeurs français jusqu’à ce que Saviem reprenne les actifs en 1975 et que Renault en devienne propriétaire cinq ans plus tard. En 1962, la Renault 4 Sinpar 4×4 est présentée au Mondial de l’Automobile de Paris avec l’agrément de la Régie. Pour faire de la 4L un 4×4 aux capacités de franchissement redoutables, Sinpar a réalisé une préparation complète sur le plan technique :

À LIRE  Permis de conduire : quel est le vrai prix ?

Des enchères qui pourraient bien s’envoler

Et, à l’intérieur, un levier sur le tableau de bord permettait d’enclencher cette transmission.