Reportage Plombier, chauffagiste, électricien, couvreur… Le secteur du bâtiment peine à recruter. Pourtant, ces métiers mal aimés peuvent offrir de belles carrières de reconversion : c’est le pari de la nouvelle école Gustave, à Clichy, en région parisienne.
Ça fuse, ça crépite, ça scintille de toutes parts. C’est un mercredi après-midi classique à Clichy (Hauts-de-Seine) : une trentaine de convertis à la plomberie pratiquent la soudure sur des tubes d’acier. « Ils sont droit dans le béton et les étincelles, c’est la fête ! » », se réjouit Marie Blaise, 28 ans, directrice et cofondatrice de la toute jeune école Gustave, dont la classe de quatrième a débuté sa formation en plomberie chauffage, façon « bootcamp » [camp d’entraînement] pendant trois mois intensifs, avant de partir. pour douze mois d’alternance en entreprise.
Dans un univers comparable à celui des start-up, Gustave – clin d’œil au grand bâtisseur Eiffel – cherche à rendre « sexy » un secteur souvent décrié : celui de la construction. L’école, qui est issue de l’économie sociale et solidaire, veut donner à chacun, sans qualification, « la chance d’accéder à des emplois incroyables dans un secteur en pleine croissance ».
En 2022, Pôle emploi compte près de 235 000 offres pour les ouvriers du BTP. Pour 75 % de ces postes, les employeurs rencontreront des difficultés à recruter. Maçons, plombiers, chauffagistes, électriciens, couvreurs et charpentiers représentent les cinq métiers les plus demandés dans la branche.
Sommaire
Susciter des vocations
« La question de l’attractivité est récurrente, nous la traitons depuis des années. Nous avons toujours besoin de main-d’oeuvre. Même en temps de crise, il y a du travail. Dans le BTP, c’est open bar », confirme un représentant de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui regroupe les plus grosses entreprises comme Bouygues ou Eiffage, mais aussi des structures avec une poignée de salariés. Une campagne de sensibilisation, diffusée notamment sur TikTok et Instagram, tente d’attirer de nouveaux profils : « C’est assez difficile d’imaginer une vie sans bâtiment… mais on peut facilement imaginer une carrière dans le bâtiment », assure la voix off.
Selon l’Observatoire des métiers du bâtiment, 71 % des 320 000 personnes recrutées en 2020 n’avaient jamais travaillé auparavant dans le bâtiment ou les travaux publics, et 21 % avaient moins de 25 ans. « L’éternel défi est de trouver du personnel qualifié, rentable, avec un diplôme et une expérience professionnelle », plaide le représentant de la FFB interrogé.
D’où l’idée de susciter des vocations. A l’école Gustave, campée au premier étage d’un immeuble ultramoderne avec vue sur la Seine, le vacarme des machines détonne derrière la façade aseptisée. « On voulait s’installer dans un endroit sympa, pas au milieu d’une vilaine zone industrielle, explique Marie Blaise. C’est aussi de quoi redorer l’image des métiers du bâtiment. »
Il vous reste 75,93% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Quel salaire pour vivre bien ?
Vendredi 6 mars, l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale a publié un rapport mettant en avant les "budgets de référence" pour les ménages français.
Quel salaire net pour être heureux ? Cette étude, menée dans près de vingt pays comme la France, le Luxembourg, la Suède et l’Italie, a conclu que le salaire idéal pour être heureux est de 70 000 euros par an. Par mois, cela représente un montant de 5800 euros net.
Est-ce que 3000 euros est un bon salaire ?
Si vous gagnez 3700 euros nets par mois ou plus, vous faites partie d’une minorité encore plus restreinte de Français (10%). Avec un salaire de 4000 euros, vous faites partie des 8% des Français les mieux payés. A 3000 euros, seuls 17% des salariés gagnent plus que vous.
Quel est un bon salaire pour vivre ?
Vendredi 6 mars, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a publié un rapport mettant en lumière des « budgets de référence » pour les ménages français.
Comment travaille le plombier ?
Le plombier ou le plombier installe, répare et entretient les conduites d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il installe et répare également les appareils sanitaires : baignoires, chauffe-eau, compteurs, robinets.
Quelles sont les activités du plombier ? Ses activités principales ?
- Couper, souder et poser des tuyaux.
- Raccordement des robinets et appareils électroménagers (sanitaires, chauffage, lave-linge, etc.).
- Contrôle du bon fonctionnement de l’installation (étanchéité, isolation, conformité, etc.).
- Raccordements électriques, réglages et mise en service.
Quel métier après plombier ?
Avec l’expérience, le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, plombier, zingueur, technicien de chantier en plomberie.
Quel est le salaire d’un plombier indépendant ? Revenu et taux horaire d’un plombier à son propre compte A son compte, le plombier-chauffagiste parvient à générer des revenus compris entre 2 800 et 5 000 euros par mois. Ces revenus sont très variables et dépendent fortement de la taille de la structure et du nombre de salariés.
Est-il difficile de devenir plombier ?
L’image du métier de plombier est encore jugée « difficile » et « sous-valorisée », rebutant ainsi les jeunes et les professionnels du secteur, rapporte Randstad, spécialiste des services en Ressources Humaines.
Quel est le prix de l’heure d’un plombier ?
Le prix d’un plombier selon le tarif horaire Le tarif horaire d’un plombier varie selon plusieurs critères, mais le tarif moyen se situe entre 40 et 70 ⬠de l’heure (1).
Quel reconversion pour un plombier ?
Le diplôme d’État le plus approprié pour devenir plombier est le CAP Monteur en Installations Sanitaires. D’une durée de deux ans en formation initiale, le CAP MIS peut également être préparé en un an pour les adultes en reconversion.