Replanter un olivier : tous les pourquoi et comment + nos conseils pour une vie longue et heureuse !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’olivier n’est plus seulement le symbole de la Provence. En effet, elle connaît un grand succès depuis des années, que ce soit en pot ou en pleine terre dans presque toutes les régions françaises. Ne vous privez pas de cet arbre au feuillage persistant qui vous procurera une ambiance méditerranéenne toute l’année ! Vous avez encore des doutes car vous n’avez vraiment pas la main verte ? Pas de panique, sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin, découvrez tous nos bons conseils pour savoir quand et comment replanter un olivier en pot. Et bien d’autres choses sur le terrain et son entretien… Suivez le guide !

Quand et comment rempoter un olivier ?

Tout d’abord, sachez qu’il faut replanter un olivier en pot en moyenne tous les 3 à 4 ans, pour lui apporter un nouveau substrat et favoriser ainsi son développement et sa croissance. Nous vous conseillons de les replanter au printemps après les dernières gelées. En fait, c’est le meilleur moment avant que vos racines d’olivier ne prennent le dessus. Comment faire ? Tout d’abord, sélectionnez un pot légèrement plus grand afin que les racines puissent se développer facilement. Assurez-vous également de choisir un pot avec un trou de drainage pour l’excès d’eau, afin de ne pas nuire à votre plante. Après cela, replanter un olivier sera très simple. Suivez nos conseils et vous serez du plus bel effet sur la plus belle des terrasses :

En prime, n’hésitez pas à ajouter un peu d’engrais pour booster sa croissance. En fait, il suffit d’un apport en plus de la nouvelle terre apportée par la replantation, et votre olivier en pot sera au top toute la saison. Fais nous confiance!

Quelle terre pour rempoter un olivier ?

L’olivier est un arbre qui pousse dans des sols rocheux, profonds, calcaires et très bien drainés. Lors de la replantation, il est indispensable de proposer un substrat adapté. Parce qu’il aime les sols drainants, la terre de replantation de votre olivier doit être filtrante. Pour qu’il ne se compacte pas, voici le mélange que nous vous proposons :

À LIRE  Créer un jardin sur un bloc de béton : conseils et protection

Il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour bien entretenir votre olivier. Tout d’abord, gardez à l’esprit que l’olivier aime le soleil direct et tolère très bien la sécheresse. Première bonne nouvelle. Cependant, comme il craint l’excès d’eau, arrosez-le doucement. En fait, trop d’eau peut favoriser les maladies et la chute des feuilles. En termes simples, bien conserver un olivier en pot signifie l’arroser régulièrement et avec parcimonie. A ce titre, nous vous conseillons de le faire dès que le sol est sec. Une fois par semaine au printemps semble être le plus raisonnable. Reste à savoir comment tailler un olivier ? Il n’y a pas de problèmes majeurs avec cela car il finit par être un arbre très peu exigeant. Deuxième bonne nouvelle. Après le repiquage, vous pouvez simplement pratiquer une taille légère. Le but est de le soulager et de lui redonner une seconde jeunesse. Retirez ensuite les branches au pied du tronc. Ventilez ensuite le centre de l’arbre pour laisser passer les rayons du soleil en gardant les branches mères. Enfin, coupez les branches qui pointent vers le sol. Inutile de préciser que vous l’aurez compris, nous conseillons de privilégier au maximum les tailles légères.