Reporter de guerre, photographe de mode, mannequin… Lee Miller, plus que cliché

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Long portrait réduit à sa beauté et à son rôle d’égérie de Man Ray, l’Américaine Lee Miller (1907-1977) a eu mille vies. Elle est aujourd’hui reconnue pour son travail de photographe. Un opéra actuellement à l’affiche des Rencontres d’Arles cet été.

Dans le Sussex, dans le sud de l’Angleterre, des moutons blancs semblent avoir été éparpillés dans les champs comme pour s’attaquer aux clichés sur les vertes collines anglaises. «Farley Farm», lit-on sur une pancarte, devant une grande maison en briques rouges, entourée de bâtiments recouverts de bois. Sauf que, dans cette ferme, on fait pousser moins de carottes que de sculptures – une trentaine sont enracinées dans tout le jardin. Certaines existent depuis longtemps, comme cet immense Géant déchu, du sculpteur Michael Werner, qui est en plusieurs morceaux sur la pelouse depuis 1965. D’autres, plus contemporaines, passent seules : les montres en or du sculpteur Christine Kowal Poste. au-dessus des lieux tout l’été, juché sur un maître tel un dieu égyptien protecteur.

Chapeau, chemise à carreaux et sourire amical, Antony Penrose, 74 ans, a grandi ici dans les années 1950, parmi les vaches et les œuvres d’art en tout genre. « Pendant la semaine, mon père, Patsy, s’est occupé de moi », dit-elle. Au cours du week-end, des personnes qui prétendent être mes parents ont atterri avec des étrangers qui parlaient des langues inconnues. Certaines très belles, d’autres étranges… Pour moi, c’était tout à fait normal ! »

Inutile de dire que ses parents n’avaient rien d’extraordinaire. Sa mère, la photographe Lee Miller, était connue pour ses fêtes élaborées et ses fêtes sauvages, qu’elle cuisinait pour ses amis artistes avec son mari, le peintre Roland Penrose. Comme les bons surréalistes, les deux étaient passionnés de rencontres, d’expériences, d’amour libre. Et indifférent à ce qui sera dit. Sous les yeux étonnés des habitants du petit village de Chiddingly, les convives, parfois en petite tenue ou non jouant au badminton et au croquet, le soleil dans la cour, riaient et se querellaient, habillés en tête de souris ou fabriquant un tas d’objets insolites.

À LIRE  De Téhéran à Royan, les mille nouvelles vies de Sadaf Khadem, boxeur, photographe

Dans l’édition britannique du magazine Vogue, en 1953, Lee Miller avait fait de ses visiteurs, gentiment exploités, le sujet d’un reportage intitulé « Guests at work ». On a vu l’historien de l’art Alfred Barr, premier directeur du MoMA, New York Museum of Modern Art, nourrir les cochons, tandis que le dessinateur Saul Steinberg, un habitué des pages du New Yorker, se fait tabasser avec une pipe à eau. « On essaie de garder un brin de folie en organisant chaque été un pique-nique surréaliste », confie Ami Bouhassane, la fille d’Antony Penrose.

Il vous reste 88,95% de cet article à lire. Les éléments suivants sont réservés aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur «  » et assurez-vous d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ces derniers restent connectés à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Accès illimité à tous les contenus du monde.

Soutient le journalisme d’investigation et l’écriture indépendante.

À LIRE  Juana Martin, l'Andalousie côté mode

Consultez le journal numérique et ses suppléments, tous les jours avant 13h.