Paris Habitat, en tant que maître d’ouvrage, et les architectes Reymond Architecture & Urbanisme et Michel Guthmann & Associés a reçu, le 21 novembre 2022, le prix Equerre d’Argent dans la catégorie « Habitat », pour la conception de l’appartement B1B3.
Située au 23-25 boulevard du général d’armée Jean Simon (13ème), cette résidence a été livrée en janvier 2022. De ses belles perspectives élancées, composée de deux bâtiments en R+16 et R+8, elle surplombe le quartier . de la ZAC Paris rive gauche, en pleine mutation. Composé de 100 logements sociaux de différents types, du T1 au T5+, ce programme comprend une école générale de 8 classes, l’aménagement d’une petite place pour y accéder, un ascenseur public et un parking de 80 places.
Quatre boutiques et deux locaux commerciaux ont également été créés au pied de l’immeuble. Enfin, l’ensemble a été pensé pour faciliter l’arrivée d’une nouvelle station de métro en contrebas.
La résidence du B1B3 récompensée au prix de l’Équerre d’argent
Ce programme mixte et multifonctionnel conçu à l’échelle du quartier répond donc aux besoins de la ville et démontre la volonté de Paris Habitat, dans un contexte foncier limité, de continuer à construire et à proposer des logements sociaux. Il souligne également la volonté de l’établissement d’allier grands projets denses et logements de qualité. Les 100 appartements offrent confort, vues, grandes baies vitrées et belles surfaces.
De plus, ce programme, qui répond aux objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris, a priorisé les thématiques de la biodiversité, de l’énergie thermique, de la qualité de l’air et de l’acoustique. Ses performances thermiques atteignent ainsi un niveau de 50 KwH/m²/an. Ce projet a également obtenu les labels biodiversité pour ses ambitions en matière de végétalisation et d’espaces verts, ainsi que les labels H&E profil A pour la résidence, Nfhqe bâtiment tertiaire pour l’école.
Ce prix vient tout naturellement saluer la qualité architecturale. Elle atteste également de l’investissement de notre établissement pour continuer à développer son parc de logements sociaux et répondre à une demande croissante, dans un contexte foncier limité. En diversifiant ses modes de construction, Paris Habitat promeut des solutions innovantes et s’engage à répondre aux enjeux de la métropole.
En 2022, Paris Habitat a investi près de 206 millions d’euros pour cette nouvelle offre. 530 logements neufs seront livrés cette année. Qu’il s’agisse de logements familiaux ou de logements collectifs, l’enjeu est de pouvoir loger des ménages fragilisés mais aussi des familles aux revenus moyens et des actifs qui font vivre la ville.

 ;
La résidence au 23-25 boulevard du général de guerre Jean Simon est :
Groupe scolaire de 8 classes (maternelle et élémentaire) de 2 119 m²
4 emplacements pour commerces et activités d’une superficie de 1659 m²
Architectes : Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme et Michel Guthmann & Les associations