La saison 2022 de Rallycross a été très variée, avec les Nationals, le Nitro RX et le WorldRX passant à l’électrique. Nous nous sommes donné la délicate tâche de dresser un palmarès des 5 meilleures réalisations de 2022 dans cette discipline ! Voici donc notre top 5 des meilleures performances en rallycross cette année :
Rétrospective 2022, les 5 meilleures performances Rallycross.
5 – Julien Fébreau, Rallycross France : Commençons à la maison avec Rallycross France et une de ses stars. Julien Fébreau est connu comme un commentateur passionné de Formule 1 sur Canal+. Entre deux Grands Prix de F1, il pilote également en Rallycross France. Cette année, il a participé à quatre courses. Il a atteint la finale à chaque course et seule une panne mécanique à Châteauroux l’a éloigné du podium. Sinon, Julien est monté sur le podium à chaque fois et a même remporté la course en Mayenne. Une régularité exemplaire et une solidité impressionnante qui nous font dire que sur une saison complète il serait difficile de battre le titre ! Notre rêve ? Voyez-le rouler dans l’EuroRX !
4 – Klara Andersson, WorldRX 2022 : Klara Andersson est une jeune Suédoise qui court en rallycross depuis 2018. L’an dernier le plus joli sourire est arrivé dans le paddock pour deux courses en RX2e. Cette saison-là, elle est devenue la première pilote officielle du championnat du monde de rallycross en étant la coéquipière de Niclas Grönholm dans l’équipe des concessionnaires d’équipements de construction. Quatrième de sa première course, il n’a pas démérité toute la saison alors qu’il avait la voiture la plus faible du plateau. Au Portugal, elle a décroché son premier podium et a également remporté sa première course au Nürburgring. Son résultat à Spa aurait pu être bien meilleur s’il n’y avait pas eu la décision décevante d’un commissaire. Cerise sur le gâteau, elle a remporté la course finale de l’Extreme E 2022 aux côtés de Nasser Al-Attiyah ! Klara Andersson devrait être surveillée de près à l’avenir !
3 – Oliver Solberg, Holjes RX 2022 : Alors qu’il a eu son lot de déceptions en WRC, Oliver Solberg s’est offert une petite part de joie au Rallycross suédois 2022 sur le circuit de Holjes. Oliver a piloté une Hedstrom Motorsport i20 (apparemment inférieure à la GRX i20) et a impressionné lors des manches de qualification. Puis il a confirmé en cours et en demi-finale ! En finale, il a été impérial et s’est offert une victoire pleine d’émotions. Malheureusement, les maréchaux ont disqualifié Oliver et lui ont enlevé cette magnifique victoire. Ce week-end a été rempli d’émotion, débordant de divertissement et un véritable coup de pouce émotionnel pour les Solberg et leurs fans.
2 – Fraser McConnell, NRX de Californie 2022 : L’année dernière, Fraser McConnell est devenu le premier pilote caribéen à remporter une course automobile internationale, c’était en nordique. Pour la deuxième saison de Nitro Rallycross, le pilote jamaïcain a rejoint United States Dreyer & Reinbold Racing pilotera le tout nouveau FC1-X. Fraser McConnel, à l’aise à Lydden Hill dès la première course, a pris de la force cet automne avant de remporter une belle victoire au NRX de Californie au Glen Helen Raceway à San Bernardino. Victoire dans les « Battles » samedi, puis victoire dans la grande finale dimanche. Un exploit digne des plus grands, l’amenant à la troisième place du championnat !
1 – Johan Kristoffersson, WorldRX 2022 : Avec l’introduction des véhicules électriques dans le Championnat du Monde de Rallycross, nous pensions que les cartes seraient redistribuées et que le peloton se stabiliserait. Kristoffersson a prouvé cette saison que sa domination en 2017-2018 n’était rien ! Sans les décisions de la direction de course, « King Johan » aurait remporté toutes les courses de la saison 2022 ! Une saison magique pour Kristoffersson, couronnée d’un cinquième titre mondial. Avec un tel palmarès, impossible de ne pas placer Johan Kristoffersson au premier rang de ce top 5 des exploits en rallycross de 2022.