Lorsque vous souhaitez changer de voiture, se pose la question de la revente de votre ancienne voiture. Et il y a beaucoup d’écoles. Plus deux, mais trois ici.
Car il y a ceux qui emmènent leur voiture « jusqu’au bout », et ceux qui finalement, lorsqu’ils en achètent une autre, jettent l’ancienne.
Or de manière classique, il y a ceux qui revendent eux-mêmes leur voiture, et ceux qui se la font restituer.
Mettre à la casse
Certes, il ne s’agit pas vraiment de la partie « revente ». Cependant, cela peut vous rapporter plus d’argent. Bien sûr, si vous achetez une voiture chez un concessionnaire ou chez un concessionnaire indépendant, ils peuvent vous faire une offre de reprise, tant que votre voiture fonctionne. Il existe souvent une fonction « argus + xx € de reprise » avec les constructeurs, qui permet de tirer un peu d’argent de la voiture même en fin de vie.
Si vous achetez une voiture à un particulier, vous devrez vous adresser à un restaurateur spécialisé (« casseur »), qui restituera votre voiture à son « VHU » (voiture à usage étranger). S’il peut rentabiliser votre « panne », il peut vous donner de l’argent, généralement modeste, n’espérez pas plus de quelques centaines d’euros. Habituellement, ils viendront chercher votre voiture gratuitement. Dans le pire des cas, s’il n’y a absolument rien à sortir de votre cadavre, il vous facturera l’enlèvement (100 euros).
La reprise par un professionnel
Lors de la commande de votre voiture neuve, qu’elle soit neuve ou d’occasion, un spécialiste, revendeur ou revendeur, peut vous proposer une offre de « reprise ». En fonction de l’âge, du kilométrage, de l’état et bien sûr du modèle de votre ancienne voiture, cela déterminera la cote de rachat. Il sera faible, car il devra éventuellement le rendre, et franchir la frontière.
Mais son fonctionnement est simple et rapide, avec un paiement sans risque de retrait, puisque généralement le montant de la reprise est simplement déduit du prix de vente de la voiture neuve. Une fois la valeur de reprise établie, vous retournez la voiture à votre concessionnaire lorsque vous en recevez une nouvelle. Il n’y a pas besoin de passer le contrôle technique, et il n’y a aucun risque de se plaindre après le vice caché, puisque l’expert achète « en toute connaissance de cause », exactement avec sa qualité de « pro ».
Maintenant, il existe également de nombreuses entreprises qui font du « cash » pour acheter une voiture, sans avoir besoin d’acheter une autre voiture. On voit des publicités de mavoiturecash, vendezvotrevoiture, ou aramisauto. Le principe est exactement le même. La première demande de recouvrement sur le site, un rendez-vous pour améliorer la demande devant la voiture, et un paiement rapide et sécurisé.
Revendre par soi-même
C’est le moyen le plus rentable pour vous en tant que vendeur. Bien sûr, il pourra vendre « au prix du marché », sans subir la décote imposée par les aides. Mais cette partie implique plus d’argent que la vôtre. Bien sûr, il faudra faire de la publicité, prendre des photos, peaufiner votre voiture pour la rendre la plus désirable possible pour les clients, et passer du temps à planifier et à faire des tests. Il est également nécessaire de passer le contrôle technique pour tous les véhicules de plus de quatre ans.
Mais cela aide sur le plan financier, car en moyenne, on vend directement 15% plus cher que si on passe par la reprise. Sur une voiture de 10 000 $, c’est un profit de 1 500 $. Non rien! Les endroits les plus connus pour vendre votre voiture sont les célèbres La Centrale et le bon coin. Mais aussi autoscout24, sur le marché ou le marché Facebook.
Vous avez une vieille question ? N’hésitez pas à nous contacter en écrivant un mail à : question.occasion@caradisiac.com. Il peut être sélectionné pour apparaître dans cette nouvelle section.